Fin de course pour Moussa Camara qui troublait la quiétude des directeurs des services centraux de l’Etat en se faisant passer pour un agent de l’ORTM.
Le coup est parti mercredi 5 novembre 2014, après la rentrée solennelle des institutions du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique 2014-2015. Moussa Camara s’est présenté dans le bureau du directeur général du Centre national des œuvres universitaires avec de nombreux CD de l’événement.
Gêné par la présence du chef de la cellule informatique et communication du Cenou, l’escroc exige du directeur qu’il se mette à l’ombre de son collaborateur contre son gré.
Il a fallu une longue discussion pour que le directeur accepte le départ de son collaborateur. Ainsi, Moussa Camara a présenté les CD au directeur, qui a ordonné à son adjoint de lui remettre 60 000 F CFA. Le coup est joué et le faux agent retourne sans être démasqué.
Lundi 2 février 2015 alors qu’il pensait que le directeur avait oublié, Moussa Camara revient avec des CD vierges. Il lui indique qu’ils sont ceux de la couverture du conseil d’administration tenu jeudi dernier. De fil en aiguille, Moussa Camara va tomber dans le panneau. Les éléments du commissariat de police du 14e arrondissement vont le cueillir à froid.
Conduit à la brigade recherche pour des enquêtes complémentaires, il s’est mis à table tout en soutenant qu’il est bénévole à l’ORTM. Une affirmation réfutée par la direction de l’ORTM.
Selon les informations, ce faux agent était toujours dans la salle des archives de l’Office de radiodiffusion télévision du Mali pour se renseigner sur les services centraux de l’Etat. D’après notre source, Moussa Camara est le fils d’un ancien de la boite de bonne réputation. Le bourreau en profitait pour se faire passer pour un agent de l’ORTM. Ce qui lui avait valu même un stage de qualification à Bozola. Mais par ses pratiques peu orthodoxes, la boite nationale avait pris sa responsabilité, en le mettant à la porte. Et la direction de la chaîne nationale a été plusieurs alertée par les services, notamment la direction nationale de la douane et autres sur ses comportements.
Bréhima Sogoba