Le combat de ce collectif s’article autour de trois principaux axes que sont l’insécurité, la Mauvaise Gouvernance et l’iniquité entre les différentes régions du pays dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation qui, pense-t-on au collectif, privilège les régions du nord-Mali.
«Le même traitement doit être réservé aux régions du nord comme aux régions du sud », a déclaré le président du collectif, Mamadou Sidibé, lors d’une conférence-débats Samedi dernier à la maison de la presse.
Dans une déclaration rendue publique lors de cette conférence, le collectif des jeunes pour l’équité Nord-Sud a interpelé le gouvernement malien à prendre toutes les mesures nécessaires à la sécurisation des personnes et de leurs biens. Il (le collectif) a aussi indiqué au gouvernement de « servir le peuple et non se servir », de faire preuve d’équité, de respecter et de faire respecter l’intérêt des régions sud du Mali dans le processus de mise en œuvre de l’accord définitif pour la paix et la réconciliation.
Djibi Karim