Une cérémonie de signature de protocoles de mise à la disposition des sites de recasement provisoire du Marché rose et des Halles aux légumes de Bamako a eu lieu ce vendredi 23 février 2018 à la mairie du district de Bamako entre les maires des Communes II et III et la mairie du district de Bamako.
Ont pris part à cette cérémonie les ministres des Collectivités territoriales, du Commerce et de la Concurrence, du Développement local, de l’Urbanisme et de l’Habitat, de l’Artisanat et du Tourisme, les maires des Communes II et III, les représentants de l’Association des commerçants détaillants du Marché rose de Bamako, les représentants de l’Association des commerçants détaillants des Halles aux légumes, les représentants des familles fondatrices de Bamako et du Recotrade, etc.
Adama Sangaré, maire du district de Bamako, soulignera que ces protocoles d’accord visent à mettre à la disposition de la mairie du district des espaces identifiés dans les deux communes pour le recasement temporaire des exploitants du Marché rose et des Halles aux légumes.
En Commune II, les sites de recasement identifiés sont situés sur la rue 214 et couvrant une superficie de 4700 m2 au quartier Hippodrome. Il s’agit de la bande des anciens rails d’une superficie de 5999 me traversant les quartiers de Quinzambougou, la Zone industrielle et TSF. L’espace de recasement de la Commune III sera situé au niveau du parking de la mairie de cette Commune sur une superficie de 5782 m2.
Le maire du district a invité les associations des commerçants détaillants à occuper les installations provisoires qui seront mises à leur disposition dans le cadre des présents protocoles d’accord.
Reconnaissant des efforts des uns et des autres pour la bonne marche de cet important projet, il a remercié tous les acteurs impliqués dans la réalisation de ce projet parmi lesquels, ses homologues des Communes II et III pour leur franche collaboration, les associations exploitants du Marché rose et des Halles aux légumes…
Le maire a également exprimé toute sa reconnaissance au partenaire Pacray pour son accompagnement de qualité. Il a donné l’assurance que la mairie du district jouera pleinement sa part de responsabilité dans la mise en œuvre des présents protocoles d’accord tout en invitant les autres parties à faire de même.
Notons que la signature de ces protocoles d’accord est le couronnement de plusieurs mois d’efforts de l’ensemble des acteurs concernés à travers l’adhésion et la participation individuelle et collective au processus d’échanges ; l’implication des chefs de quartier en vue d’apaiser le climat social…
Korodjo Coulibaly