EPU 2013 : Un atelier pour évaluer l’état de mise en œuvre des 112 recommandations

0

En vue de consulter la société civile malienne sur l’état de mise en œuvre des recommandations de la session 2013 de l’examen périodique Universel (EPU 2013), la COMADDH (Coalition malienne des défenseurs de droit de l’Homme) et l’ensemble de ses partenaires dont le RDDH (Réseau des défenseurs des droits de l’homme) et l’ONG Freedom House, ont organisé un atelier samedi 05 septembre au siège de la COMADDH.

Faut-il le rappeler ? L’examen périodique Universel (EPU), est un outil, voire un programme du conseil des droits de l’Homme des Nations Unies. A travers l’EPU, le conseil procède chaque quatre ans et demi à l’examen de tous pays membres de l’ONU. Et à la suite de l’examen, le conseil formule des recommandations à l’endroit des Etats qui se doivent de mettre en œuvre avant la prochaine édition. Notre pays a été examiné deux fois, respectivement en 2008 et en 2013.

A l’issue du dernier examen de notre pays 2013,  112 recommandations ont été adressées au gouvernement. La mise en œuvre de ces recommandations est en cours. D’où l’organisation de cet atelier par la COMADDH et ses partenaires pour évaluer l’état de mise en œuvre desdites recommandations. L’atelier a enregistré la participation de plus d’une vingtaine des représentants de la société civile, notamment celles membres du réseau des défenseurs des droits de l’homme (RDDH).

Il convient aussi de rappeler que c’est l’Etat malien qui a l’obligation d’exécuter les 112 recommandations. En vue de minimiser les difficultés et assurer un suivi efficace de la mise en œuvre des recommandations, le consortium Freedom House et ABA-ROLI,  sur  financement de l’USAID à travers son projet « Renforcement de la promotion des droits de l’Homme au Mali», est véritablement engagé.

Signalons que l’atelier a été conjointement présidé par Mahamane El Moctar président de la COMADDH, Me Mamadou Diarra, vice-président du RDDH et Adama Dembélé, représentant de Freedom House.

Djibi Karim

 

Commentaires via Facebook :