Sur dix prélèvements, aucun cas n’est détecté positif au jour d’aujourd’hui, a déclaré le ministre. Dans le cadre de la surveillance de l’épidémie de fièvre hémorragique à virus d’Ebola déclarée en Guinée, le gouvernement du Mali a déployé dans l’urgence, les équipes socio-sanitaires sur le terrain notamment dans les zones frontalières. Ce qui a permis de déceler 3 cas suspects, a-t-il expliqué. Et d’ajouter que sur les trois cas, des prélèvements biologiques ont été effectués puis envoyés pour analyse au laboratoire de référence du CDC d’Atlanta, aux Etats-Unis. Selon le ministre de la santé, M. Ousmane Koné, aucun sur 10 cas détectés à la date d’aujourd’hui n’a été signaler positif.
M. Samba Sow, coordinateur de poste de contrôle a souligné : « on a gagné la bataille, mais pas guerre ». A ses dires, tout le monde doit participer à la lutte et à la recherche des cas suspects pour que notre pays reste en marge de l’épidémie. Il informera que les équipes sont bien formées pour mener les travaux et a du coup rassuré que le Mali a suffisamment de matériels pour détecter le virus d’Ébola.
Au cours de la conférence, le ministre a fait don des matériels d’équipements remis par l’OMS aux personnels de la santé afin de se prémunir contre la fièvre Ebola. Aussitôt reçus, les équipements ont été acheminés le même jour sur le terrain pour renforcer les stocks d’équipements de protection individuelle disponibles.
Le représentant de l’OMS au Mali, Dr. Ibrahima-Socé Fall, a félicité le gouvernement Malien face à sa vigilance contre la maladie.
Il a invité la population à rester calme et vigilant pour informer au plus vite les corps socio-sanitaires les plus proches d’autres cas suspectés.
Adja