Fils ainé de la famille BADIANE, Sékou Tidiane qui était l’espoir de la famille, s’est installé au Congo il y a de cela quatre(04) ans où il travaillait très dur. Armé de courage, le jeune homme d’une quarantaine d’années a été trahi par son employeur, répondant au nom d’Abdoulaye un transitaire de son Etat, qui a orchestré son enlèvement et sa torture dans le Commissariat central de Point Noire(Congo) jusqu’à sa mort. Son père Oumarou BADIANE nous a accordé un entretien, ce week-end, dans son domicile sis à Missira près du 3ème Arrondissement de Police. Dans cet entretien très émouvant, il explique les conditions atroces, dans lesquelles son fils a rendu l’âme.
« On n’est trahi dans la vie que par celui dont on a accordé toute sa confiance ». Cet adage sied bien à la situation actuelle, selon les exp19lications du Vieux BADIANE qui a indiqué que son fils a été trahi par son patron Abdoulaye, un transitaire, dont lui-même connait les parents. « Nos deux familles sont voisines. Et je lui ai confié mon fils pour le garder entre sa peau et sa chair au Congo», a-t-il expliqué d’entrée de jeu. Avant d’indiquer : « ce dernier a accusé mon fils d’avoir volé la somme de 3 millions FCFA dans son domicile alors qu’au moment des faits plusieurs personnes étaient présentes sur les lieux ».
Au lieu de m’appeler, poursuit Oumarou BADIANE, pour m’expliquer la situation, Abdoulaye a orchestré l’enlèvement de mon fils et le livrer au Commissariat Central de Point Noire. « Mon fils est resté menotté cinq jours durant et torturé. Et il rendit l’âme le 6e jour », a-t-il expliqué en larme. Avant d’indiquer que selon les explications de la femme de son fils, le corps de son défunt mari porterait des traces de coups et de blessures sur plusieurs parties du corps, y compris le cou et la gorge. Le côté gauche aurait été endommagé, certains organes internes seraient visibles.
Deux semaines jour pour jour après l’autopsie, les résultats sont enfin disponibles: « mon fils Sékou Tidiane BADIANE est décédé suite à des coups et blessures reçus au Commissariat central de Pointe Noire », a déploré M. BADIANE.
A cet effet, le vieux Oumarou BADIANE exige que le corps sans vie de son fils soit sans délai rapatrié au Mali (chose faite avant hier lundi) et que toute la lumière soit faite sur l’assassinat horrible et lâche de son fils. Il souhaite également qu’une enquête soit diligentée par les autorités maliennes afin qu’éclate toute la vérité sur l’assassinat de son fils. Selon le vieux Bandiane, aux dernières nouvelles, la somme de 3 millions dont son fils a été accusé avoir volé a été retrouvé plus tard avec la femme de son patron.
Il souhaite également que les deux enfants de son fils défunt soient rapatriés au Mali.
« J’ai informé les plus hautes autorités de Bamako. Pour l’instant, la communauté malienne sur place se bat toute seule contre des pesanteurs au-dessus de sa force. Elle se sent seule et abandonnée… », a indiqué M.BANDIANE.
Selon lui, une visite d’une délégation de haut niveau sur place est nécessaire. Les autorités maliennes se doivent, en tout cas, d’aller sur place et soutenir la Diaspora et en demandant des comptes aux autorités congolaises.
Aliou TOURE
LE DEMOCRATE