Entretien exclusif avec Iman Mahmoud Dicko sur la Transition : « J’ai été très clair avec les militaires de laisser gérer la transition par un civil… »

L’autorité morale du M5-RFP, l’imminent Iman Mahmoud Dicko nous reçoit à son domicile. A travers l’entretien, l’Iman Dicko nous explique qu’il a été très clair avec le CNSP par rapport à la gestion de la transition et à l’en croire il n’hésiterait pas à regagner à nouveau le boulevard de l’indépendance…
MALIWEB.NET - A en croire l’Iman Mahmoud Dicko, il n’a pas de rôle à jouer dans la transition qui s’annonce mais de sa mosquée il aura son point de vue à donner de temps en autre.
Qui pour diriger la transition au Mali ? L’imam Dicko nous en dira : « J’ai demandé aux militaires de respecter leur serment et de ne pas penser que le peuple malien va encore, après toute cette lutte, se laisser entraîner dans des arrangements où l’on se partagerait des postes. J’ai été très clair avec les militaires de laisser gérer la transition par un civil car je n’ai pas fait toutes ces luttes pour que la communauté internationale puisse sanctionner le peuple malien, je l’ai fait pour atténuer la souffrance de mon peuple. Je n’aimerai jamais voir mon peuple se retourner contre moi ... Le combat que je mène c’est au nom du peuple malien. J’invite les maliens qu'ils s'impliquent davantage dans la gestion de la chose publique. Je ne veux pas que le résultat de mon combat risque de payer par le biais des sanctions de la communauté internationale à cause des militaires. Ces jeunes soldats sont mes enfants, j’espère qu’ils m’entendent et qu’ils sont conscients de céder …»
Le choix pour la présidence de la transition est porté sur un civil par l’Iman Dicko : « parce que je ne souhaite pas que l’on se mette dans une situation qui nous mette en porte –à –faux avec la communauté internationale. Il faut faire en sorte de conserver avec elle de bonnes relations pour qu’elle nous accompagne et que nous puissions vraiment sortir de cette situation. », nous fulmine l’Iman Dicko.
Bokoum Abdoul Momini/Maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Sommet de l'Investissement USA 2025 : Mme Bah Arabia Touré hissera le drapeau Malien
13 Mai 2025 - 01:59 0
Créance : Quand prêter devient pesant
Mali Tribune 14 Mai 2025 - 09:37 0
-
LemriraLes militaires risquent leur vie en fomantant un coup d'État pour céder le pouvoir tout bonnement aux civils....5 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeTout au contraire, si les militiaires veulent sortir de l'histoire avec la grande porte qu'ils remettent le pouvoir aux civils et pour aller s'occuper de la guerre pour la gagner!5 ansLike (0)
-
-
SangreLe vrai problème du Mali se trouve à l'intérieur du Mali : les maliens n'arrivent pas à s'entendre , comment vont ils combattre l'ennemi extérieur comme la France qui ne défend que ses intérêts , loi de la jungle ! Les maliens sont incapables de s'unir , les maliens sont égoïstes . DIEU a refusé la demande de Moïse contre pharaon parceque il y avait l'unité chez pharaon . La réussite d'un peuple dépend de son unité et c'est le manque d'unité qui est entretenu et exploité par la France et nos autres enemis : si l'on veut sauver le Mali unissons nous d d'abord !!!5 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeTu te souviens que Boua le ventru IBK est Franco-malien? Alors demandes-toi qu'avec des leaders de ce genre qu'est-ce que l'on peut faire? Boua a ete une faute et j'espere que le Mali ne va pas repeter son cas!5 ansLike (0)
-
-
Kinguiranke@John Paul: Nous sommes un peuple digne et un peuple non soumis et c’est aisni que nous avons chasse Boua le ventru IBK qui est parti se cacher chez les Arabes avec son pantalon dechire. C’est au Cherif de Nioro de repondre a ta jolie question et pas l’Imam Dicko, soyons honnetes et lucides, une transition civile est la recommendation des Maliens, de l’Imam Dicko , de Kinguiranke et de la CEDEAO. Les militaires doivent aller faire la guerre et la gagner, nous sommes fatigues de l’insecurite et de l’absence de l’administration Malienne sur 75% du territoire national. Le reveil sera tres brutal pour toi John Paul et pour la Junte si elle ne parvient pas a comprendre les malheurs du peuple Malien car elle sera chasse comme Boua le ventru IBK qui est parti se cacher chez les Arabes avec son pantalon dechire.5 ansRépondreLike (0)
-
SankingbaBoua est majestueusement installé à Abu Dabi.??????????????5 ansLike (0)
-
-
LE ROI BITON DE SEGOUDicko, la sagesse americaine dit: " Be careful with what you wish for."5 ansRépondreLike (0)
-
Kinguiranke@ Pas vrai Kenedougou c’est le contraire c’est Dicko qui a fait Boua le ventru IBK et quand il l’a lache alors Boua le ventru IBK a fui pour aller se cacher chez les Arabes avec son pantalon dechire.5 ansRépondreLike (0)
-
FAAROHW DEMANDENT, EN QUOI UN CIVIL VAUT MIEUX QU UN MILITAIRE POUR L AFFAIRE DE ''FASO-DJO''????? « J’ai été très clair avec les militaires de laisser gérer la transition par un civil… » OUI DICKO, UN CIVIL? QUELQU UN DU M5 XXX N EST CE PAS , ALORS LE BUSINESS CONTINUE AVEC LE CHERIF DE NIORO, LES MALETTES REMPLIES DE MILLIARDS, LES EXHONERATIONS SUR TAXES LE COMMERCE ILLICITE, LES TAXES IGNORES, LE VOL LA MAFIA RELIGIEUSE, LE LAISSER ALLER, LE BORDEL ISLAMISTE ???? …CE MEC A DU SANG DES JEUNES MALIENS SUR SON AME ET SES MAINS, LE SANG DE JEUNES INNOCENTS, VENUS A BAMAKO GAGNER LEUR VIES ET MANIPULES , SORTIS, ENVOYES A LA MORT…5 ansRépondreLike (0)
-
CLAUDE...! ! ! ! ...ALORS LA TU AS RAISON ...! ! ! MAIS ...C EST LE MALI NON ? ????????????????????5 ansLike (0)
-