Entretien avec Seid Mouhamadou Chouala Bayaya HAïdara, Guide Spirituel de «Hizbou Rahamane» :«Le Gouvernement doit s’impliquer pour réguler les séances de prêche afin d’éviter un soulèvement populaire»

10
Chouala Bayaya Haidara
Chouala Bayaya Haidara

Chouala Baya Haïdara n’est pas un Guide Spirituel qui dort sur les lauriers. Son combat : porter haut le drapeau de l’Islam partout où son pied peut l’engager. Voilà pourquoi après 10 jours de séjour en France, il s’est rendu au Liban où il a visité les réalisations des associations Islamiques libanaises en plus du mausolée de Ben Yamine (le fils du Prophète Yacoub) ainsi que la Citadelle où le Prophète Yaoub lui-même a prié le Tout Puissant. Seid Chouala Bayaya Haïdara aura tiré beaucoup d’enseignements de son séjour au Liban : «Nous devons tout faire pour rehausser le drapeau de l’Islam», a-t-il laissé entendre.

A n’en pas douter, le Guide Spirituel de l’Association Hizbou Rahamane est déjà sur cette lancée. C’est pourquoi, son séjour en France a été entièrement consacré aux séances de prêche au compte de l’antenne locale de ladite Association. Des séances de prêche qui auront permis à la communauté musulmane française de comprendre davantage les préceptes de l’Islam.

Dans son discours à l’occasion de l’ouverture du 1er Congrès Ordinaire du Groupement des Leaders Spirituels Musulmans du Mali, Ousmane Chérif Madani Haïdara a levé un coin de voile sur le comportement peu orthodoxe de certains prêcheurs. On se le rappelle, au cours d’un entretien au mois de Ramadan 2013, Chouala Bayaya Haïdara avait tiré la sonnette d’alarme sur le marché de faux prêcheurs et invité par la même occasion le ministre des Affaires Religieuses et du Culte à prendre des dispositions idoines pour arrêter cette Hémorragie. Une fois de plus, le Guide Spirituel de l’Association Hizbou Rahamane revient à la Charge : «Il y a des prêcheurs qui n’orientent leurs séances de prêche uniquement que sur des individus. Le Gouvernement doit s’impliquer pour réguler les séances de prêche afin d’éviter un soulèvement populaire. J’avais interpellé le ministre Diallo en son temps. Il nous respecte beaucoup-et je comprends qu’il a des limites car le gouvernement est un mouvement d’ensemble, malgré sa bonne foi, le ministre seul ne peut changer cette situation. Mon souhait le plus ardent est que le Chef du Gouvernement s’investisse d’ici le mois de Ramadan prochain pour réguler cette situation pour de bon afin de nous permettre d’extirper des rangs de faux prêcheurs qui minent le terrain actuellement. N’importe qui ne doit pas prêcher. Il faut une concertation autour de cette question. Le Gouvernement de commun accord avec le Groupement des Leaders Religieux doit fixer les conditions de prêche, et mettre en place une commission de veille qui interviendra en cas de dérapage. Ce travail revient d’abord au gouvernement. Nous, nous ferons le reste afin de sauvegarder l’Islam authentique», explique Chouala Bayaya Haïdara.

Par ailleurs, poursuit-il : «si l’on parle de l’Islam authentique, c’est parce que certaines personnes malintentionnées ont intégré des réseaux de barbarie : ils amputent les mains et les pieds alors qu’il y a des critères pour l’application de cette sentence. Authentique veut dire par là  le fondement même de l’Islam qui passe par l’instauration de dialogue inter religieux, le pardon, la tolérance selon les prescriptions divines. Je rappelle ici le cas de Ayatoula Koumeini qui a instauré un Etat Islamique sans faire de guerre, il a œuvré pour l’Islam authentique. C’est une référence pour nous».

Aux autorités maliennes de prendre leurs responsabilités pour régler définitivement les écueils de l’instauration d’une Islam authentique au Mali »

Boubacar KANTE

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Ce monsieur ne connaît même pas ce qu est l islam il part visiter des tombes et glorifié un vieux mécréant qui a passé son temps maudire les compagnons du prophète vraiment les maliens ne font que nous etonner

  2. Dambe
    “S’il ne cesse pas ses provocations je crains que certaines personnes n’aillent lui casser la gueule,”

    Toi tu le crains, moi je le SOUHAITE! Ce genre d’illuminé adepte de la Charia au 21ème siècle représente un danger TRES REEL!

    Ces gens-là sont à ERADIQUER purement et simplement de notre paysage religieux!

  3. Salam frère musulman en vérité l’islam est très clair sachons que il y a des gens qui oeuvrent ds l islam pour son détriment la meilleure communauté de l’islam ce les premiers centaines et toute personne qui aime le prophète (pSL) doit aimé les 4 qualifes dont leur paradis leur a été dit dans la vie ici bas et si aujourd’hui des hypocrite essaye de salir de gens Qu Allah a élevé et c dise musulmans réfléchissons

  4. Ce Chouala fait reference à lui même, car c’est lui qu’on doit extirper du rang des prêcheurs. Il suffit d’écouter ses prêches pour comprendre que c’est lui qui passe tout son temps à orienter son discours sur d’autres prêcheurs. S’il ne cesse pas ses provocations je crains que certaines personnes n’aillent lui casser la gueule, car les gens n’ont pas le même dégré de tolérance.

  5. ” ils amputent les mains et les pieds alors qu’IL Y A DES CRITERES POUR L’APPLICATION DE CETTE SENTENCE! 😯 😯 😯 👿 👿 👿

    On croit rêver !!!!!!!! 😳 😳 😳 😯 😯 😯
    En fait, ce qui choque ce malade mental, ce n’est pas le fait qu’au 21ème siècle des hommes soient encore assez sauvages pour trancher des mains ou des pieds comme au moyen-age, mais c’est qu’ils le fassent………….. « EN DEHORS DES REGLES » selon lui ! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    J’ignore s’il existe, au 21ème siècle, des “critères” pour mutiler à vie des être humains, mais ce dont je suis sûr, c’est qu’au 21ème siècle il existe des HOPITAUX PSYCHIATRIQUE pour soigner les illuminés hystériques de ce type! 👿 👿 👿 👿
    Et tout ça, au nom de l’Islam ! Et nom de l’Islam EN 2015 😥 😥 😥 😥 😥

    Les sauvages de Boko Haram ou d’Alqaida considèrent aussi ‘comme lui) qu’il ya des “critères” pour massacrer d’innocents villageois, décapiter des innocents, ou kidnapper de petites lycéennes! 👿 👿 👿 👿 8) 8) 8) 8)

    Pendant que l’on essaie tant bien que mal (et avec encore bien des difficulté sur beaucoup de points, hélas !) de rejoindre les pays qui vont de l’avant et qui vivent dans leur siècle, certains ne rêvent que d’une chose : Nous replonger (et nous maintenir !) des siècles et des siècles en arrière ! 🙄 🙄
    Pitoyable !… Mieux : DRAMATIQUE ! 😥 😥 😥

  6. ce chouala bayaya a besoin qu’on commence par lui même car il est celui qui encourage à insulter les califes et rependre l’idéologie chiite au mali.
    si nous ne faisons pas attention avec ce monsieur il va créer à l’avenir un conflit entre musulmans en introduisant ce chiisme de Ayatoula Koumeini venant de l’iran au mali un nouveau courant, il est entrain de susciter la haine des compagnons du prophète psl ce qui pourra créer un soulevement populaire contre sa personne et ses bailleurs de fonds, c’est pourquoi il prend les devant pour se cacher derriere le gouvernement ou soit disant sauvegarder l’islam authentique non! arrête Monsieur.
    le Mali n’est pas un pays chiite ni koumeinite donc qu’il revoit sa prêche contre les califes, les compagnons du messager psl.
    sinon même le gouvernement sera contre lui car il est entrain de créer un trouble à l’ordre puplic.

  7. “Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à
    Dieu” Avec notre diversité ethnique et religieuse, la religion ne rime pas avec le pouvoir. Bref: nul ne peut servir deux maîtres à la fois….

  8. Tout a fai exact le Gouvernement doit s’impliquer avec le concours de l’equipe de oustaz Dicko
    Example UN precheur dans une radio privee””si vous ecoutez ce verset du Coran ce jour la mort vous epargnera. ce jour”
    UN autre precheur “les femmes ne doivent pas porter le pantalon c’est Haram”
    UN autre precheur qui prone la mort pour celui qui tue ” alors que cette decision revient au tribunal

    De pareils derapages montent dans l’esprit du non unitie et cree un sentiment de haine a rectifier

Comments are closed.