Mme Kéïta Djénèba Kéïta est la présidente de l’association des veuves et victimes de guerre. Elle est la fille de feu le Colonel Abdoulaye Kéïta et de Sallé Soucko. Mariée le 22 mars 1987 au sous-lieutenant Zakaria Kéïta, elle est mère de famille, avec six enfants donc trois garçons et trois filles. Depuis le décès de son mari en mai 2011, cette technicienne supérieure de la santé est seule à se battre pour désormais élever ses enfants. Actuellement en service à la maternité de Kati, Mme Kéïta fait partie des femmes qui ont organisé la marche sur Koulouba. Elle a accepté d’accorder un entretien à l’Indépendant Weekend pour nous parler du sentiment qui anime les femmes de son Association après la prise du pouvoir par les militaires.
L’Indépendant Weekend: Quel sentiment vous anime après la prise du pouvoir par les militaires ?
Mme Kéïta: Maintenant le pays est calme, c’est un atout. En réalité il y a eu beaucoup de morts. Nous nous réjouissons de ce coup d’Etat, parce que c’est ce que nous avons cherché et on peut dire que c’est une fierté pour nous les femmes veuves des militaires de Kati. Ce qui ne nous a pas du tout plu dans les actes du CNRDRE c’est la libération des ministres et autres personnalités arrêtés, notre souhait était que ces personnes soient jugées. Toutes ces personnes ont participé à la cherté des maliens. Nous ne pouvons même pas nourrir nos enfants.
Est-ce que vous les femmes veuves des militaires soutiennent le CNRDRE ?
Nous les veuves des militaires de Kati nous soutenons à 100% le CNRDRE et félicitons le capitaine Amadou Haya Sanogo et ses hommes pour cette victoire qu’ils viennent d’offrir à la nation. C’est nous les femmes de Kati qui ont été les premières à manifester contre la gestion des problèmes du Nord. Aujourd’hui il y a des colonels et des généraux dans les bureaux pendant que les enfants des pauvres sont envoyés à la boucherie au Nord. Ces cadres utilisent les enfants des pauvres comme armes de guerre, ce qui est inadmissible. Les choses ne se font pas dans la l’égalité, toujours les enfants des cadres militaires sont épargnés d’aller au front et ce sont les enfants des pauvres qu’on envoie à la boucherie.
Qu’est ce que vous avez trouvé d’illégal dans la gestion du Nord?
Selon moi, les nouvelles recrues doivent être épargnées dans de pareille situation, je pense qu’il faut envoyer les militaires expérimentés au front. Je vous confirme qu’aujourd’hui il y a trois généraux, et 11 capitaines qui ont failli à leur devoir au Nord parce que c’est a eux de donné l’ordre aux jeunes militaires de tiré sur les bandits ou pas. Donc à cause de leur incapacité ils n’ont pu combattre les bandits armés, et garantir l’intégrité territoriale au Mali.
Que reprochiez-vous au gouvernement d’ATT ?
Je vous affirme que le Nord était abandonné à ces bandits armés, et cette zone est devenue une zone de trafic de drogue, de tous genres d’affaires illégales. Rien n’allait plus dans ce pays ou la corruption, le laxisme, la fainéantise avaient pris le dessus sur tout. Lors des recrutements dans l’armée, le mouvement citoyen fournissait une liste de 100 à 150 personnes, tant que ces personnes n’étaient pas recrutées, les autres n’avaient pas droit à une place. Et ceux qui avaient droit à une place devaient débourser entre 200 et 300 000 FCFA. Pourquoi tout cela ?
Les membres de la Cedeao mandatés à venir au Mali ne sont plus arrivés. Quel message avez-vous à leur endroit ?
Je demande aux membres de la Cedeao de voir l’intérêt de la population, car 80% de la population malienne sont d’accord avec ce qui s’est passé. Le président ATT et ses hommes non pas été surpris, car lors de nos marches sur Koulouba nous avons demandé à son ministre de la défense, Sadio Gassama de prendre des précautions mais ils ont toujours négligé nos conseils.
Que savez-vous du capitaine, Amadou Haya Sanogo, le président du CNRDRE?
D’abord Je le félicite pour ce geste honorifique. Le capitaine Amadou Haya Sanogo est un homme juste, combatif et rigoureux dans tout ce qu’il fait. Il est capable de faire sortir le Mali de ce trou, parce que c’est un homme véridique, respectueux et qui a de l’amour pour son pays. C’est un homme très engagé et cela nous rassure.
Pensez-vous qu’il va rendre le pouvoir à un président démocratiquement élu? Si oui dans combien de temps?
Bien sûr, le capitaine Sanogo n’est pas venu au pouvoir pour s’éterniser, car ce n’est pas un héritage. Il est là pour assurer la transition et pour bien décanter la situation, il lui faut au maximum trois mois.
Clarisse NJIKAM
cnjikam2007@yahoo.fr
AUX MARTYRS PAIX A LEURS AMES
CHERS COMPATRIOTES TOUTES NOS CONSTITUTIONS (MËME SUSPENDUES) PREVOIENT L’intégration … AFRICAINE… C’EST CA LA L’INTEGRAGTION CDEAO… COMMENT NOTRE ORGUEIL NOUS EMPÊCHE D’ACCEPTER LES RèGLES DE NOTRE INTEGRATIONS… POURQUOI AVIONS NOUS Adhéré A LA CDEAO… LES REGLES DE LA CDEAO DISENT QUE QUELQUES SOIT LA MALADIE D’UN PAYS « LES COUPS D’ETATS SONT IMPRESCRIPTIBLES » DONC AUCUN MEDECIN MILITAIRE NE DOIT SOIGNER SON PAYS PAR UN COUP D’ETAT ;
CE COUP (LIBéRATEUR) EST CONSOMMé SOIT NOUS SOMMES TOUS D’ACCORD QUE CE COUP ETAIT INEVITABLE… MAIS EVITONS LA CONFRONTATION AVEC LA CDEAO; LA COTE D’IVOIRE DE BAGBO PUISSANTE N’A PAS TENU FACE AUX SANCTIONS DE LA CDEAO: BANQUES FERMéES, PLUS DE TRANSFERT D’ARGENT DE LA DIASPORA MALIENNE, PLUS D’AFFAIRES VERS LE MALI, FUITE DES CAPITAUX, PLUS D’ARGENT PAR LA DOUANE SUR LAQUELLE SANOGO COMPTE.
EST CE QUE NOUS GAGNIONS EN TEMPS CONTRE LA REBELLION…???: LA CDEAO ET LA Communauté AFRICAINE SONT VENUES EN RETARD… MAIS MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS L’AIDE CONTRE LA REBELLIONS. GOD SAVE MALIBA DES FANTANS DOUSSOUBAW…. AN SIGUIGNOGOW Bé sé; ALLASSANE EST CAPABLE D’AIDER. LA CDEAO AUSSI. LA CDEAO GANGNE TOUJOURS … DIXIT UN MINISTRE BURKINABé à BAGBO…
Madame votre mari doit vraiment se sentir mal la ou il est en vous voyant avec tant de sentiment de vengeance. Vous etes aveuglee par la douleur de la perte de votre mari certes mais ne voyez-vous pas que le cap. AHS emprunte un chemin sans issue? Si vous voulez vraiment que d’autres femmes soient veuves prematurees comme vous, continuez a supporter ce chaos.
le ridicule ne tue pas. Ces dames courtisaient et flattaient Lobo la femme d’ATT il y a moins de 10 jours.aujourd’hui elles disent autres choses. Au mali nous sommes en train de perdre nos valeurs cardinales: la loyauté , l’Amour du Prochain et le sacrifice pour la Patrie.Vous avez parlé du quota du Mouvement Citoyen et le vôtre madame ? Combien vous avez vous même empoché , sous le couver de votre association vous avez aussi pris des sous avec des gens qui n’ont pas de connaissance officier de l’Armée.Que Dieu sauve le Mali
Poufiasse va te faire voir ailleurs avec ta junte
Mme votre mari n’est pas devenu militaire pour aller a la chasse(aux lapins)mais pour defendre un pays ‘ un peuple .s’il perd la vie (paix a son ame)les vivants ne doivent pas payer pour ca
OK les descendants de TIEBA. BABEMBA. SAMORY levez-vs le MANDE est pour vous
Domage pour elle de chercher a se vanger, on presque unanum pour le depart de ATT. Une chose est la aussi elle ignore tout de la politique et accords international qui lie le MALI au reste du monde.
Ceux que la magere partie de la population malienne ignore est que pour payer les fonctionnaires maliens on a besion de l aide budgetaire qui vienne de l exterieure.
Il a fait son coup d’etat c est bien venu , mais la cause reste sans suite le nord est sous une menance constante, on veux tout entendre de lui sauf le mot negociation. Qu’il prend les mesures necessaire pour garantir ses arrieres et mobiliser ces compagnons d armes, pour honnorer leur serments.
Madame la cherte la vie ne depend pas du gouvernement malien: exemple c’est les europeens et americain qui nous font des aides, et il se trouve qu eux sont confronte a des crises economiques: chomage, moins de pouvoir d’achat. donc l argent qu’ils nous donnaient avant ils sont obliger de dimunier tout cela , donc cela va de soit que la vie soit aussi chere chez nous.
Qu’ on explique au maliens le contenu des accords sur les antennes pour plus d information.
Beaucoup de personnes voit le probleme de personne, c est pas ATT ni SANOGO qui compte mais faisons une etude elargie et critiques de la societe malienne et a ceux qui nous lie aux autres pays.
Toutes personnes qui dit qu on a pas besoin de la caumunaute etrangere se trompe, et des fois j attends dire qu’ils sont pas venue a temps, mais pour venir il faut qu’on t’appelle. Ils ont raison d intervenir car ils commence a suibir les effets collateraux avec l’affluent des refugies chez eux .
Donc chere compatriote soyons objectif et claire on a interet a ecouter les autres et faire la part des choses. Car tout personnes qui refuse le diallague est sur l offensive.
N’attons pas toujours dit que dans la discussion jallie la verite, donc soyons vigileant et surtout ecouter et retenir ce que l autre dit.
Cette femme me désespère,elle désigne les coupables 3 généraux sur 40 et 11 capitaines sur plus deux et les commandants les colonels? le Mali ne se limite pas à kati moi je suis de la région de sikasso nous avons perdu plus que vous dans mon village dans l’arrondissement de dogo j’ai perdu soldats et si sikasso se révolte tu crois vraiment que le petit village de kati peut nous résister? non madame reprenez- vous et dite à votre de rendre ce qui ne l’appartient pas force doit revenir au droit et non à l’arbitraire dont ton capitaine suit directement le chemin il y’a une élection dans un mois et le peuple décidera il ne PEUT y avoir de compromis avec ça dans le cas contraire il fera le malheur de tout le peuple malien et il sortira par la petite porte.
ck g dmd a ts les maliens kon saime et kon sache k la majorite des maliens aiment leur pays mm sil n partage pa les mm idees sur cette crise.Bocou d gens disent k CEDEAO na rien fai ds c confli du nord ils n savent pa kils s renseigne ou kils cessent d fermer leurs yeux sur la verite la CEDEAO avai decide l 20 mars a Bko lenvoi des militaires pr aider l mali le 21mars et cest a koz d c coup sa ete annule.entre l pire et mal kon choisisse l mal. ATT setai vraiman l mal mai avc Sanogo sa sera l pire k l bn Dieu ns en preserve en lui donnant la comprehension d sortir par la grde porte c-a-d en s retiran et immediatman.mw plu personnelleman jaime Sanogo(mai contre ckil a fai car kelken soi la situation il n devai prendre des armes contre ses propres freres) car il a pense faire du bien pr notre bo pays mais malheureuseman. g dmd a ts les maliens d n jamai s detester packon a pa les mm ides mais kon cherche ens une solution en acceptan ts d voir la verite car ds o maxi 2 mois on va oublier 7 histoire. vive l mali et vive les maliens.
Je suis vraiment désespéré de la CEDEAO et Mr Ouattara Alassane qui a fais d’embargo contre le Mali, Mr Ouattara Alassane est un pire ennemi du Mali et il est satanique il a détruit la cote d’ivoire il voulait détruit le Mali. Il faut que les Maliennes restent solidaires. Comme ils ont fait d’embargo contre le Mali. Nous pouvons être Partenaire avec la Mauritanie – Guinée – Algérie et aussi je pense que le Sénégal n’est pas dans cette affaire je dis bravo pour ce Sénégal de ne pas mêler dans cette affaire.
A moins que vous ne vivez sur une autre planete, tous ces pays que vous citez sont pratiquement en rupture avec le Mali. L’algerie et la Mauritanie ne vont pas nous aider comme vous vous le voulez, mais selon leurs interets qui sont bien differents des notres. Pour ce qui est du Senegal et de la Guinee, un simple coup de fil des USA ou de la France suffit largement pour qu’eux aussi nous tournent dos.
Vous n’etes vraiment pas pratique en reflechissant de la sorte; a t on besoin de faire Harvard ou la Sorbonne pour comprendre que l’on fonce a vive allure droit dans un mur en beton? 😥 😥 😥
Mme, je suis desole pour de votre perte …??? mari? frere?, mais de grace. Vous pensez reelement que le calme est revenu? Allez dire ca a ceux qui sont sur le front aujourd’hui. Non allez seulement a Tombouctou et allez leur tenir ce discours. Meme pas allez a Gao et essayez de faire croire ca aux enfants et al a femme d’Amadou Diallo le chef du Ganda Izo.
Mais est-on devenu amnesique au Mali, ou pense-t-on reelement que le Mali se limite a Bamako?lors pour quoi ne pas accepter la demande du MNLA? Toute la conversation a Bamako tourne autour du pouvoir. Non de Dieu, il y a plus que ca.
Et puis Mme, comment savez-vous que lka transition durera au maxi 3 mois? Dans un mois, il aurait fini avec la compisition de gouv. dans deux moi, il aurait fini avec les nominations et dans trois mois, il aurait recut a maitriser Bamako et le remps qu’il se prepare pour l’essentiel, c-a-d gouverner, les rebelles seront a Baguineda.
M.r.d Alors, quand est ce qu’on va se reveiller dans ce pays?
Maudit soit le Mercredi 22 Mars 2012
Je suis d’accord, mais ne gache pas ta salive il y a trop d’ignorant dans cette histoire du coup ils n’arrivent pas à faire travailler leur cerveau.
Comments are closed.