La nouvelle Ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bakayoko Aminata Traoré cumulera les charges de Présidente du conseil d’administration de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (Apej). Au lendemain de sa nomination, elle a eu un bref entretien avec les deux premiers responsables de l’Apej avant une séance d’échanges avec les cadres autour de ses priorités.
Dans son intervention, Mme Bagayoko a rappelé les 3 principes cardinaux de gouvernance que sont : le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et des choix de partenaires opérés par le Mali puis la prise en compte des intérêts vitaux des populations dans les décisions prises.
Dans la mise en œuvre de ce troisième axe, la ministre a invité les dirigeants de l’Apej à redoubler d’efforts pour améliorer le taux de réalisation pour toucher davantage de jeunes, densifier l’écosystème de l’entrepreneuriat par le financement de nouveaux projets, le renforcement du partenariat avec le secteur privé y compris pour la mobilisation des ressources. Elle s’est engagé à s’impliquer pour doter la structure de moyens adéquats afin de lui permettre de réaliser sa mission combien importante dans un pays comme le Mali avec le contexte de crises qui est susceptible d’alimenter chez la couche active constituée essentiellement de jeunes, des activités illicites et néfastes pour la société et l’économie.
Dans sa présentation en sept points, le Directeur général de l’Apej a parlé de la création, la mission et la population cible, les organes, le programme emploi jeune (phases 1 et 2), les autres programmes exécutés par l’Apej, les réalisations, les contraintes et les perspectives.
Organe d’exécution du Programme Emploi-Jeunes (Pej), l’Apej a pour missions de concourir à la création d’emplois pour les jeunes en milieux rural et urbain, diplômés ou non, notamment en facilitant l’accès au marché du travail et au crédit.
Sur la période 2004-2022, les interventions de l’Apej ont touché directement 212 456 jeunes dans trois composantes : le renforcement de l’employabilité des jeunes, le développement de l’esprit d’entreprise et le financement de projets.
Casimir Sangala
Apej