Chefs d’entreprises, teinturières, couturières, coiffeuses, artisanes, productrices, entre autres. L’entreprenariat féminin est en pleine expansion dans notre pays où les femmes évoluent dans tous les secteurs pourvoyeurs d’emplois.
De nos jours, les femmes sont impliquées et sont en train de s’imposer dans tous les domaines socioéconomiques du pays. Ce qui fait qu’aujourd’hui, l’entreprenariat féminin est beaucoup développé. Ces femmes œuvrant au sein des organisations féminines sont généralement des productrices de petites et moyennes entreprises et gagnent bien ainsi leur vie tout en contribuant à leur manière à la promotion de l’emploi et au développement du pays. Dans ce sens, beaucoup de projets ont été initiés.
Mme Traoré Niamoye Baby, coordinatrice d’un projet, dira que les femmes sont des actrices fondamentales dans le processus de développement socioéconomique de notre pays. Elle ajoute que la majorité d’entre-elles évoluent dans les différents secteurs de l’économie, mais que mais force est de reconnaître qu’elles sont surtout présentes dans le secteur informel. « Il faut saluer le courage des femmes qui évoluent dans tous les secteurs de l’économie. Mais elles ont besoin d’outils, de moyens et de techniques nécessaires pour améliorer leurs méthodes de travail et de gestion », a dit Mme Traoré. Parlant de l’évolution de l’entreprenariat féminin, elle dit avoir remarqué que les femmes évoluent de plus en vers le formel et que par exemple, de petites gargotières ont évolué en promotrices de restaurant et de petites couturières en propriétaires de grands ateliers de couture, etc. Concerne les facteurs de blocage, Mme Traoré a mis l’accent sur l’instruction, la charge familiale et d’autres facteurs appelant les pesanteurs sociales qui constituent également des blocages. A l’en croire, la tendance est que les choses évoluent progressivement.
L’entreprenariat féminin ne date pas d’aujourd’hui. Depuis les temps immémoriaux, les femmes se sont toujours battues pour subvenir à leurs besoins et ceux de leurs familles : c’est dire que le phénomène n’est pas nouveau. Le gouvernement malien a beaucoup aidé les femmes en soutenant leurs initiatives. Mais il reste encore beaucoup d’obstacles à franchir pour permettre aux femmes de jouir davantage de leurs efforts afin de s’épanouir convenablement, surtout quand on sait que sans l’implication des femmes, le développement d’un pays est impossible. Les femmes doivent donc être soutenues dans leurs actions de tous les jours car elles constituent les leviers de développement d’un pays.
Salimata Fofana