Mieux manger préserve et même développe votre capital santé. L’alimentation est source de santé. Si le corps, notre support de vie, n’est rien d’autre que de la nourriture, c’est que l’alimentation influence au premier chef nos comportements et notre santé. En général, celui qui mange « bien » vit mieux et plus longtemps que celui qui mange « mal ». Le facteur alimentaire est donc bien le premier sur la liste des causes de maladies. Fort heureusement, cette causalité peut aussi s’inverser. Il est possible de cultiver la santé en consommant des produits sains.
On dit souvent que la santé est dans l’assiette, est-ce fondé ?: « Manger équilibré permet d’optimiser ses facultés intellectuelles et sa forme physique en stabilisant son poids sans pour autant générer des carences en vitamines et oligoéléments. Un apport suffisant en vitamines et un bon équilibre entre les nutriments (protéines, lipides et glucides), associé à une activité physique régulière, permettent de conserver un poids stable et de lutter contre certaines maladies telles que l’obésité, les affections cardio vasculaires, le diabète. C’est un bon moyen de rester longtemps en bonne santé et de prévenir des maladies graves et parfois invalidantes.»
On n’a pas toujours le temps de cuisiner. Comment malgré tout manger équilibré ? « Les personnes qui n’ont pas le temps de cuisiner peuvent occasionnellement manger des sandwiches sans craindre de mal manger et de grossir. Elles doivent simplement faire attention à la façon dont elles les confectionnent en préférant y inclure des crudités comme des tomates, un peu de fromage mais en limitant les produits gras comme la mayonnaise ou encore la charcuterie. Les salades toutes faites comme le taboulé et carottes râpées, accompagnées d’une tranche de jambon pour l’apport en protéines conviennent aussi. En hiver, les soupes à base de légumes secs, de lentilles par exemple, et pourquoi pas accompagnées de quelques lardons, pour le goût ! Avec en complément des crudités ou un fruit et un produit laitier qui apportent ce qu’il faut en vitamines et minéraux. Une part de fromage par jour suffit. Par ailleurs, il n’est pas obligatoire de manger de la viande ou du poisson à chaque repas. L’important est de veiller aux quantités et à la fréquence à laquelle on consomme les aliments. »
Quelques exemples de lutte contre le stress et de bien-être : « Le chocolat permet de lutter contre le stress, c’est vrai ! Mais il est gras. Le chocolat noir riche en cacao contient des polyphénols, antioxydants bons pour la santé. Manger un carré de chocolat tous les soirs pour le plaisir gustatif n’est pas contre-indiqué. En revanche, manger devant la télé la tablette entre les mains peut encourager à en consommer plus car on est distrait. Il en va d’ailleurs de même pour tous les aliments. Autre idée reçue : l’huile d’olive ne fait pas grossir. Si, elle est excellente pour la santé, mais consommée en trop grande quantité fait prendre du poids. Paresseux et paresseuses du monde entier, non-sportifs culpabilisés, réjouissez-vous, la marche est la panacée. De quoi? De tout! Cœur, dos, muscles, silhouette et, plus précisément, maladies coronariennes, cancer du côlon etc. à condition de marcher au moins trente minutes, d’un pas soutenu, tous les jours. Inutile de s’user le cartilage à courir sur un tapis quand la douce condition de piéton permet de libérer notre esprit.
Diabaté Kadidia