Entre nous : Ce qui dérange dans l’affaire Ras bath

11

Ironie. N’est-il pas ironique de voir un bourreau perdre ses plumes en voulant réhabiliter sa proie ? «Soumeilou Boubèye Maïga est un tortionnaire qui ne règne que par la ruse et la destruction de l’adversité, Boubèye a été à maintes reprises épinglé dans des rapports de surfacturation, il n’est qu’un tigre en papier…. » Ce simulacre Ras Bath s’est longtemps évertué à vouloir coller à l’image déjà très souffrante à l’époque de Feu l’ex-Premier ministre. Aujourd’hui grande est notre stupéfaction de voir ce même Ras Bath incarcéré pour avoir déclaré des propos incongrus sur les circonstances de la mort en détention de celui dont il est indirectement l’un des vecteurs de l’emprisonnement par ses accusations abusives assimilables à de l’acharnement.

En effet, pour avoir affirmé, lors de la 3ème conférence nationale de l’ASMA, que le défunt ancien Premier ministre, mort en détention, a été en réalité assassiné, l’activiste non moins porte-parole du Collectif pour le Développement de la République (CDR) s’est retrouvé sous mandat de dépôt le lundi 13 mars 2023.  Cette arrestation, qui coïncide avec la date anniversaire de la mort de l’ex PM, impose un petit regard rétrospectif sur les rapports volcaniques entre le justicier qu’il n’a jamais été et son parfait gibier de potence qu’il ne ratait aucune occasion d’anéantir politiquement. L’incarcération de SBM, ex PM sous le régime IBK et personnage mythique pour diverses raisons, avait toujours été vivement réclamée aux premières heures du coup d’état de juin 2020 par le M5-RFP et plus singulièrement par le père de Ras Bath Mohamed Ali Bathily branché sur ce point à la même longueur d’onde que son fils. Aujourd’hui que ce dernier n’est plus, suite à un emprisonnement et une procédure judiciaire décriée au sein même de la magistrature malienne, le sombre héros célèbre d’un moment essaye, comme il est de coutume chez lui, de s’ériger en un Don Quichotte manipulateur pour régler en sourdine ses comptes avec l’actuel pouvoir quand bien même qu’il n’a jamais eu cure de la situation de SBM au soir de sa vie passée en prison.

Par ailleurs, si on gobe difficilement la posture sournoise de Ras Bath dans l’affaire de la mort en détention de SBM, on est enclin à tendre l’oreille aux sorties répétitives d’autres hautes personnalités qui clament haut et fort que l’ex Premier ministre a été en effet victime d’une scandaleuse cabale. C’est le cas de Cheick Mohamed Cherif Koné ex premier avocat de la cour suprême.

 

Seydou Diakité

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Je pense que l’on se souvient qu’ ATT est mort a Ankara et que Boua le ventru IBK a fait tous les hôpitaux de la France, de la Turquie et d’Abu Dhabi avant de venir mourir a Bamako, Moussa Traore a fait tous les hôpitaux d’Alger avant de mourir a Bamako, et tous les jours des centaines de Maliens meurent a Bamako, pourquoi pas Boubeye?

  2. Ce qui est arrivé à Boubèye n’a pas un autre nom. C’est un assassinat programmé.
    Ras Bath l’a dit, cela n’a pas plus aux suspects de ce crime. Ils l’ont mis en prison avec la complicité des juges.
    Quand le Mali renoue avec l’Etat de droit, cette affaire sera jugée et les responsables condamnés.
    C’est une question de temps.
    En attendant , les chiens peuvent aboyer pour essayer de nous convaincre de la version inverse.

  3. “…que le défunt ancien Premier ministre, mort en détention, a été en réalité assassiné, l’activiste non moins porte-parole du Collectif pour le Développement de la République (CDR)…”
    BEN QU’IL LE PROUVE TOUT SIMPLEMENT ET CA EN SERAIT FINI DE LA POLEMIQUE SUR LE “VIOLONNAGE” DE CE PETIT CON. LA VIE DE LA REPUBLIQUE EST PLUS SERIEUSE QUE CE BOUGNAFLE.

    • La preuve,c’est le corps de SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA.
      Il est allé en prison en bonne santé.
      Il en est sorti décédé!!!
      QUI EST RESPONSABLE DE SA SANTÉ EN PRISON?
      Pourquoi était il gardé par la sécurité d’Etat à la clinique,non les services de sécurité de la justice?
      Le refus de laisser l’ancien chef de gouvernement se faire soigner à l’extérieur est plus lié à la crainte de découverte d’un empoisonnement.
      Il était plus facile de le laisser mourir à l’extérieur pour se dédouaner.
      Mais la découverte d’un empoisonnement aurait facilité les poursuites judiciaires.
      Que le procureur fasse une enquête sur le cas très suspect de BOUBEYE MAIGA au lieu de s’en prendre à RAS BATH.

  4. Personne ne va apprécier Ras Bath a cause de ses mensonges et de son verbe incendiaire et lui et son père des eternels aigris et malheureux ne cherchent qu’a diviser les Maliens! Aussi sangare tu dois savoir qu’il ya des centaines de Maliens qui meurent a Bamako au quotidien alors pourquoi pas Boubeye?

  5. sangare tu ne réfléchies pas du tout, comment Ras Bath qui veut sauver le Mali du pillage demande a ce meme Mali d’envoyer Boubeye pour aller se faire soigner a l’exterieur, comment va t-il payer pour ses soins si ce n’est de l’argent pille du tresor Malien? Ensuite tout le monde sait que la famille de Boubeye a refuse l’autopsie demandée par le procureur alors comment Ras Bath va créer des idioties sur la cause de son décès? Personne ne va apprécier Ras Bath a cause de ses mensonges et de son verbe incendiaire et lui et son père des eternels aigris et malheureux ne cherchent qu’a diviser les Maliens! Aussi sangare tu dois savoir qu’il ya des centaines de Maliens qui meurent a Bamako au quotidien alors pourquoi pas Boubeye?

  6. C’est à travers cet article,on comprend que des INCULTES FOISONNENT DANS LE MILIEU DES INSTRUITS DE CE PAYS.
    On est incapable de faire la différence entre un COMBAT POLITIQUE et UN RÈGLEMENT DE COMPTE PERSONNEL.
    RAS BATH et son père MOHAMED ALI BATHILY ont combattu POLITIQUEMENT SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA.
    Ils ont souhaité,à raison,que tout délinquant des deniers publics soit jugé.
    Le nom de SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA ayant été cité dans l’affaire des achats d’armes,le minimum est qu’il soit écouté.
    RAS BATH l’a, à juste raison,exigé.
    Écouter est différent d’incarcerer.
    Ecouter est différent de violer les procédures judiciaires.
    Écouter est différent de mettre un haut cadre de classe exceptionnelle parmi les détenus de droit commun sans qu’il soit jugé.
    RAS BATH,COMME TOUT MALIEN SOUCIEUX DE LA PRÉSERVATION DES MAIGRES RESSOURCES DE L’ÉTAT MALIEN,AURAIT VOULU QUE SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA SOIT JUGÉ AFIN DE CONNAÎTRE LA VÉRITÉ.
    RAS BATH, comme tout bon citoyen malien,n’espère pas qu’on mette un supposé délinquant dans des conditions atroces l’empêchant de participer à la manifestation de la vérité.
    Le COMBAT POLITIQUE a consisté à déranger l’homme politique dans l’exercice de sa fonction de chef de gouvernement.
    Il n’est pas personnel,mais patriotique.
    C’est à la justice de faire son travail c’est à dire faciliter la MANIFESTATION DE LA VÉRITÉ.
    Dans le cas de SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA,ce n’est pas la manifestation de la vérité qui a été constatée,mais la punition d’un homme en se servant de sa position d’incarnation de l’Etat.
    C’est cette punition qui a abouti à la mort
    Tout homme épris de justice doit le dénoncer au risque d’être complice d’un assassinat.
    SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA NE DEVRAIT PAS ÊTRE EMPRISONNÉ,MAIS MIS SOUS SURVEILLANCE JUDICIAIRE LE TEMPS QU’IL SOIT JUGÉ.
    L’emprisonner est un acte d’assassinat au constat des fonctions qu’il a occupées puisque on meurt d’humiliation,certains se suicident même.
    Que RAS BATH le dénonce doit être apprécié.
    L’accuser de défendre un principe,non un homme politique,c’est étaler son inculture.

  7. Ras Bath est un tres grand opportuniste qui ne cherche qu’a vivre des malheurs des autres! Il faut tres vite l’enroller dans les FAMA et l’envoyer a Kidal pour aller défendre notre patrie!

Comments are closed.