Enquêtes sur l’agression du président Dioncounda Traoré: Bakari Boré et Lassine Cissé écroués ; et les autres ?

44
Une vue de la Maison d'Arrêt de Bamako

Depuis avant-hier, le président de « Yèrèwoloton », Bakari Boré, et l’administrateur de la radio « Kayira », Lassine Cissé, sont écroués à la prison centrale de Bamako. Si à travers cet acte, on peut comprendre que le gouvernement nourrisse une volonté réelle de faire toute la lumière sur cette affaire d’agression du Président de la République, on ne peut néanmoins s’empêcher de s’interroger sur ses véritables mobiles. En plus de ces deux acteurs déjà écroués, quels sont les autres auteurs et complices de l’agression du Chef de l’Etat ?

Le harcèlement et l’acharnement subis par le Président de la République par intérim de la part des amis du Capitaine Sanogo, mais aussi la brutalité  avec laquelle il a été tabassé peut prêter à certaines interrogations, surtout que, quoi qu’on dise de lui, Dioncounda Traoré est un digne fils du pays. Il y a certainement d’autres personnes qui se cachent jusque-là sous l’apparence trompeuse de super-homme. Le cas Dioncounda pourrait être soustrait des scénarii de règlement politique si on pouvait le perpétuer dans notre microcosme politique jonché de racailles et autres brebis galeuses. En effet, l’affaire pour laquelle Dioncounda Traoré est tant contesté par une bonne frange de la population laisse à désirer.

Bien qu’il vienne de commencer, le dossier se verra transféré devant les juridictions compétentes du pays pour son dénouement au profit de l’opinion nationale et internationale. Bien que leur culpabilité ne soit pas établie dans ces dossiers, il serait bienséant que les autorités, qui se disent  tant soucieuses des droits humains, suivent cette affaire de très  près. Ainsi, le peuple malien tout entier saura désormais que nul n’est au dessus de la loi car certains prennent  plaisir à dire  que les leaders de la COPAM et du MP22 sont victimes d’acharnement politique. Si c’est réellement le cas, que la rigueur s’applique donc à tous les prévaricateurs.

Paul N’guessan

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. M. le Journaliste je ne sais pas si vous écrivez toujours comme ça mais la phrase “Le harcèlement et l’acharnement subis par le Président de la République par intérim de la part des amis du Capitaine Sanogo” n’est pas digne d’un bon journaliste. Pour ce qui est de l’arrestation des deux personnes, notre justice actuelle (loin de l’instrumentalisation) sait très bien ou elle va. Laissez la faire son travail. Soyez sure d’une chose: ils ne seront jamais condamnés injustement!!!!!

  2. Bien fait s’il vous plait executez ces semeures de trouble et ces impolis il faut la perpetuté ou la peine capitale a leur encontre merci la republique

  3. Les maliens nous déçoivent.Au lieu de se mobiliser pour libérer les 2/3 de leur territoire occupés par des rebelles,ils sont à Bamako à s’entre bouffer pour la présidence du pays.Quelle honte ! Le malien était tellement respecter pour sa bravoure et son intégrité hérités de ses ancêtres qu’il était envié dans toute la sous régions mais malheureusement aujourd’hui, il est la risée de tout le monde………..

  4. Les maliens nous déçoivent.Au lieu de se mobiliser pour libérer les 2/3 de leur territoire occupés par des rebelles,ils sont à Bamako à s’entre bouffer pour la présidence du pays.Quelle honte ! Le malien était tellement respecter pour sa bravoure et son intégrité hérités de ses ancêtres qu’il était envié dans toute la sous régions mais malheureusement aujourd’hui, il est la risée de tout le monde.

  5. Il faut les liberes. Ces patriotes et YERE WOLO. Les Traitres du Mali sont connu ou bien?. Paul Nguessan personne ne sera condamne et surtout arretez de mettre le feu au Mali.

  6. Les soient disant pro democraties (FDR) et les soient disant pro juntes sont des enemis du Mali, au lieu de laisser les gens travailler, sont entrains soit de financer des complots, pour les premiers et pour les autres creer le chaos, où etaient ces derniers quand SANOGO les avait demandé juste après son coup d’etat de se rendre au stade Modibo Keita, pour regler le probleme a la malienne. Pourtant il sont tous parti a Ouaga exposer la incompetence a dirriger ce pays. Quel honte. J’ai HONTE des politiciens malien; il ne pense qu’a eux memes pas au peuple malien. Nous ne nous pardonnerons jamais cela. Laissez SANOGO en paix, vous l’avez fuit au moment où il avait le plus besoin de vous TOUS. Il vous a damé les pions avec votre soit disant 20 ans ans ou plus d’experience politique, je dirai de mediocrite, a la poursuite d’interet egoïstes.

  7. Les pauvres au Mali sont toujours arretés pour rien. Pourquoi ATT n’est pas arreté et se la coule douce en France et au Senegal. Si dans deux jours ces gens ne sont libres les patriotes vont saccager la grande prison de Bamako.Il y a deux poids deux mesures, essayer d’arrter Sanogo, il VA chauffer vos culs de merde. Or, tout le monde sait que la securité n’a pas fait son travail.

  8. Ceux qui attend ace que les membres du MP22 soient arreter, allez y essayer vous mm. c’est la majorite du la population malienne qui vous repondra. Ils ont deja condamner le tabassage de djouda, l’heure n’est pour vos reglement de compte doivent et vont attendre

  9. les vrais coupables sont les personnes qui ont amene les mercenaires au mali. Ils ont tres bien organise leur coup, en mettant dernier le palais leur propre element pour agresser Mr traore . La raison de cette complot est que leur dossier soit toujour retenu dans les placarts. La justice doit mettre doit les moyen pour que les veritable coupable soit arrete, qui ne sont pas les manifestants mais plus tot la main invisibles des politicien defavorable au coup d’Etat du 22 .

  10. Le pense que le President de cette Agression est le capitaine Sanogo au tant plus que se sont ses soient disant partissant qui ont agresser physiquement qu’il soit nentendu et même Dr Oumar Mariko et tous les autres qu’on les arrêtent tous .Et g resterais très optimiste pour le rétablissement de l’integrite
    territoriale.

  11. Evitons surtout de sanctionner le maillon faible seulement ça n’a pas de sens, les vrais auteurs sont connus. Qui sont les têtes pensentes

  12. Il est temps que l’autorité de l’état soit restaurée et que les vraies semeurs de troubles soient saisi, et les autres Gakou, Mariko, Bilal

  13. chers freres et amis jeunes suivons le chemin de la verité de l’honneur et de la sagesse.Ce beau pays a beaucoup eu de la peine pourque ses fils puisse avoir la paix et le bonheur.Ne suivons pas ces faux responsables de parti politique qui ne visent que leurs propres interets.Le Président de la republique est TRORE D et il merite respect et consideration.
    NB je demande aux nouvelles autorités maliennes de suprimer le financement des partis politiques.

  14. Sachons raison garder car il faut éviter de mettre l’huile sur le feu. L’état est assez faible maintenant pour se permettre certaines choses. Il faut laisser la justice faire normalement son travail. Sur ce point, on peut dormir tranquille car le ministre de la Justice est est un homme integre. C’est rare de voir un Coulibaly aussi sérieux et rigoureux dans son travail; c’est vrai que l’exception fait la beauté de la regle.
    Comme l’a dit IBK, les problemes de Bamako ne doivent pas nous divertir face ceux du Nord qui sont pour l’instant beaucoup plus importants.
    Que le bon Dieu guide nos pas et nos actions vers la l’unité la paix et la prospérité du Mali.

  15. sachont tous raison garder et laissons la justice faire son travail doucement et proprement avec Malick j’ai confiance. en plus prions pour le nord c’est ça qui est grave si non bamako se maîtrisera de lui même.

  16. c est un défi que les autorités maliennes doivent relever, il faut que les commanditaires et investigateurs répondent de leurs actes. La fonction est sacrée sinon c est la porte ouverte a tout. Le jour ou je ne serai pas content de mon patron je vais le bastonner a sang . ce n est vraiment pas un bon exemple même si on n est pas d accord avec la personne.

  17. Pourquoi IBK, Mountaga Tall, Oumar Mariko, younouss hamey dicko, (le vieux kounango), Guindo et frère, moussa mara, et les autres acteurs du copam et du mp22 sont en liberté?

    • Et toi pourquoi on ne te fiche pas un procès pour accusation sans preuves et présomption sur tes semblables? Le Ministère de la Justice sait ce qu’il fait des gens comme toi doivent être amendés pour atteinte à l’intégrité morale des personnes. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

      • toi tu crois toujours en l existance d un ministere de la justice au Mali (ah ah ah ) Le Mali meme est mort mercui a Sanogo et ces crapules qui se cachent derriere lui (IBK Mariko Younouss Hamey Dick, Guindo zero GMT et mafia )

  18. toi aussi,tu ne connais rien si tu crois que qu’on peut arrete les gents comme ca ,allez y cherche votre fameu ATT d’abord aulieu de te meller aux autres arrestations.

    • Encore un procureur de la République à deux sous!!!!! 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  19. Pourquoi le maintien d’ordre etait absent, les enqueteurs doivent situer les responsabilites a ce niveau.

  20. Que font Mariko et IBK dehors on veut pas des petits poissons on veut tous les coupables en tolles

    • Laissez travailler la justice vous êtes tous des sadiques qui jouissez du malheur des autres !!! Pauvre Mali !!!

  21. @simplevision:

    Tes commentaires:

    “Si tous les deux vous pleurez ATT … Eh ben Pleurez bien car il ne retournera plus au pouvoir! Le beau vieux temps est revolu et votre fin sera sur la main de ce meme PM CMD… ”

    “Tiedian ou Moussodian ou pseudo « Naloma » revenant de loin avant de corriger les autres termine ton ecole d’abord toi et ton clan qui a longtemps suce le sang des Maliens puis fuit avec notre argent en croyant que ces faits sont oublies! Je vais moi t’aider car je suis un homme dont la vison n’a jamais rate”

    Ma Reponse:

    Simplevision…tu es sur que ce n’est Simplemind ton pseudo…en deux mots “Vrai Idiot”?

    Je pensais qu’on avait fini avec les accusations de ce genre….mais toi tu es toujours labas….

    JE CONSTATE QUE TU ES AUX ETATS UNIS AVEC NOUS…DONC DIS MOI, COMMENT EST TU VENU AUX ETATS UNIS?

    JE SUIS SUR QUE CE N’EST PAS DE LA MEME FACON QUE NOUS “LES VOLEURS ET SUCEURS DE SANG DU TEMPS ATT…OU ALPHA…OU MOUSSA TRAORE…”

    CA COUTE TRES TRES CHER POUR OBTENIR LE VISA ET VENIR ICI … EN MOINS QUE TU N’AIES UTILISE DES FAUX PAPIERS FINANCIERS OBTENUE PAR CORRUPTION D’UN COMMERCANT….

    EN MA CONNAISSANCE. LES AMERICAINS NE DONNE PAS DE BOURSE D’ETUDE AUX SORTANT DE L’AMALDEM MALI…BIEN QUE TU AURAIS CERTAINNEMENT QUALIFIE SANS TEST…

    TOUTES MES EXCUSES AUX RETARDES MENTAUX!

    PLUS SERIEUSEMENT…JE SUIS VRAIMENT INTERRESSER DE SAVOIR COMMENT SIMPLEVISION EST VENU AUX ETATS UNIS….

    J’AI DEUX COUSINS IDIOTS QUI M’EMBETENT POUR VENIR ICI ET MOI JE LEUR AI DIT QUE CE SERA TRES DIFFICILE PARCEQUE LES AMERICAINS NE DONNENT PAS DE VISA AUX IDIOTS…ET VOILA QUE TOI TU ME PROUVE LE CONTRAIRE….

    VRAI IDIOT…LAISSES TOMBE TES CONNERIES…

    QUE LES AIGRIS DU PAYS NOUS RACONTENT CES BETISES…CELA PEUT SE COMPRENDRE…MAIS QU’UN FANFARON COUCHE AUX ETATS UNIS AVEC NOUS…RACONTENT DE TELLES BETISES EST VRAIMENT DECEVANT….

    TU PEUX RACONTER TOUT CE QUE TU VEUX MAIS TANT QUE TU ES COUCHE ICI AVEC NOUS…CA NE ME DERANGE PAS…PARCEQUE TU ES VENU ICI DE LA MEME FACON QUE TOUT LE MONDE…

    EN MOINS QUE TU N’ADMETTES D’ETRE VENU AVEC UNE BOURSE DE L’AMALDEM…CE QUI NE SERAIT PAS SURPRENANT…

    VA AU DIABLE AVEC L’AUTRE GROS IDIOT DE SANOGO!

    NOUS AVONS LE DROIT DE CRITIQUER….PERSONNE N’EST LE BON DIEU, VRAI IDIOT!

    Moussa Ag, qui se demande si simplevision est un voleur…ou est il un boursier de l’AMALDEM….sinon il ne serait pas aux ETATS UNIS AVEC NOUS….FANFARON REPONDS MOI SI TU ES IDIOT SINON FERMES LA AVEC LA MENTALITE RETROGRADE

      • merci traore….tu confirme que les americains laissent les idiots venir chez eux…

        je parle d’un fanfaron qui n’aime pas qu’on critique le PM du tout…et accuse de tous les mots pour cette raison…

        c’est comme si moi j’accusait le vrai patriote traore d’etre du CNDR ou putchiste ou frere ou soeur de Sanogo…c’est bete hein

        Pas de slogan aujourd’hui?

        Moussa Ag, qui aime et apprecie bien le patriotisme de traore malgre nos difference d’opinions

          • 😆 😆 😆 😆 😆

            SACRE TRAORE!

            INCHALLAH, LE MALI S’EN SORTIRA SI ON NE LAISSE PAS NOTRE PASSION NOUS FAIRE PERDRE LA RAISON…IL N’Y A AUCUN CRIME DANS LES DIFFERENCES D’OPINION…AU CONTRAIRE…ON NE PEUT QUE GAGNER…

            Moussa Ag

    • Vous polluez ce site avec vos débilités et vos insultes. Où est le censeur? Laissons faire la justice et bravo au gouvernement pour sa résolution sur le respect de la déontologie de la presse. Maintenant il faut l’appliquer et interdire la publication des articles insultants et diffamatoires. Le Mali doit réapprendre le code de la démocratie… Vous indexez des responsables et les déclarez coupables de crimes, vous salissez la réputation des personnes, laissez donc chacun en paix et que l’enquête suive son cours. Mais sachez que ces radios déchaînées et ces journaux délirants ne sauront influencer la justice car elle est en de bonnes mains. Malick Coulibaly saura y faire!

    • voici que des idiots se font arrêtés bêtement.Depuis que j’ai vu ce phacochère de Boré s’exprimé, werewolo ton, j’ai douté s’il est le fils de son père.Honte à lui

    • Et toi et ton père avec si c’est ça pour atteinte à l’intégrité morale des personnes. Pauvre mec, tu as des preuves de leur culpabilité? 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

Comments are closed.