Enquête sur un phénomène social inquiétant : Pourquoi les jeunes divorcent sitôt mariés ?

33

«Aujourd’hui à la mairie et demain au tribunal !». Ce slogan s’entend souvent dans le foyer de la plupart des nouveaux couples de notre société. S’il était banni autrefois par les religions, aujourd’hui le phénomène du divorce prend plus en plus de l’ampleur parce que le mariage considéré comme une union sacrée entre un homme et une femme, est bafoué de nos jours par les jeunes couples. C’est dire que la problématique du mariage qui tourne rapidement au divorce se pose  avec acuité dans toutes les couches de notre société. Que disent la loi et les religions sur le divorce devenu un vrai phénomène de société ?

Au tribunal de la commune IV du district de Bamako, un magistrat préférant rester sous couvert de l’anonymat, nous livre les statistiques sur les divorces prononcés au cours de ces trois dernières années. En 2014: 350, 2015: 400 et 2016: 569. Ce qui fait plus de 1 000 divorces durant trois ans, uniquement au tribunal de la commune IV du district de Bamako. Le magistrat précise que pour la demande de divorce, il n’y a pas de limite  d’âge : «Même les couples de plus de 25 ans demandent le divorce et en générale ce sont les épouses qui le demandent beaucoup plus, disons à plus de 60%. C’est donc dire que la tendance au divorce est à la hausse».

Ainsi, il nous précise que selon l’article 352 de code de la famille, un époux peut demander le divorce en cas d’adulaire de l’autre, d’excès de sévices et injures graves de l’autre rendant la vie conjugale impossible, en cas de condamnation de l’autre à une peine affective et infamante, en cas d’alcoolisme invétéré ou de toxicomanie, de manquement à un engagement substantiel. L’épouse peut demander le divorce lorsque le mari refuse de subvenir à ses besoins essentiels comme la nourriture, le logement,  l’habillement et les soins médicaux.

Après la loi, que disent les religions sur le mariage et le divorce ?

Témoignage de l’imam Tanapo de Djicoroni-para

A la grande mosquée de Djicoroni para, nous avons rencontré l’imam Souleymane Tanapo qui précise que, selon le Coran : «Le mariage est une exigence de la religion. Dieu a d’abord mis au monde Adam, puis Hawa. Lorsqu’Adam a tenté de toucher Hawa, il fut contraint par les anges, au motif qu’il n’avait pas avancé de dot. Après la célébration de leur mariage, 100.000 hommes sont venus sur terre avant la mort d’Adam».

«Dans la religion musulmane, pour se marier, il y a  certains critères qui doivent être respectés à la lettre, nous précise L’imam Tanapo qui continue : «Dans la religion musulmane, avant de se marier, il faut savoir d’abord si les deux personnes sont de la même religion, s’assurer du consentement des deux parents de la mariée et de celui des deux témoins respectifs et savoir que la dot a été versée. C’est en ce moment qu’on pourra célébrer le mariage».

Mais pour le divorce, l’imam précise que chez Dieu il n’y  a pas de divorce car Dieu a condamné le divorce. «Dieu dit d’aimer sa femme et la femme aussi doit aimer son mari, dans le respect et dans la convivialité, de ne pas écouter les on-dit car la femme est faite pour être soumise et son premier Dieu sur cette terre est son mari», souligne l’imam Tanapo.

Témoignage du pasteur Eno Koné de l’Eglise évangélique Assemblée de Dieu

S’agissant des chrétiens, le pasteur Eno Koné de l’Eglise évangélique Assemblée de Dieu révèle: «La bible dit dans la genèse 18 -24 qui parle sur l’idée du mariage entre Adam et Eve que «L’homme doit se multiplier et remplir la terre et aussi ne doit jamais rester seul». Le pasteur ajoute que Dieu a voulu que tous les hommes se marient dans l’amour car une fois mariés dans la religion chrétienne, les deux conjoints ne peuvent plus divorcer ni se remarier, sauf si la mort les sépare. Il continue ses propos en précisant qu’il n’y a pas de divorce dans la religion chrétienne car une fois qu’on est marié, c’est pour la vie.  «Si tu divorces, tu commets un péché» précise-t-il.

Le pasteur souligne que le mariage n’est pas une invention scientifique car Dieu a ôté la femme d’une côte d’un homme. En effet, il rappelle que dans genèse 23-24, Dieu dit : «Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme et ils deviendront une seul chair».

Le mariage, fait pour toute la vie, devient aujourd’hui saisonnier pour les jeunes mariés. La question que l’on se pose maintenant : pourquoi le mariage n’est-il plus sacralisé ? Il est plus que nécessaire d’ouvrir le débat sur les causes du foisonnement des divorces.

Son mari revient avec cinq années d’abandon du domicile conjugal

A.C., mariée depuis plus de 45 ans, nous livre un témoignage sur ce qu’elle a vécu dans son foyer : «Je me suis mariée quand j’avais 15 ans et mon mari en avait 30. Après mon mariage, j’ai réalisé combien une femme pouvait souffrir. Une année après notre union, j’ai donné naissance à des jumeaux. Deux mignonnes filles. Après leur naissance, tout a commencé à changer dans mon foyer. Tout ce que je faisais, mon mari percevait cela mal. Quelque temps après, j’ai contracté une nouvelle grossesse. C’est en ce moment que tout a basculé. Le pire moment de ma vie de couple allait réellement commencer.

Au cours du premier trimestre de ma grossesse, mon mari a consulté une voyante pour connaître le sexe de l’enfant car en ce moment-là, il n’y avait pas d’échographie. Dès son retour de là-bas, il s’est mis à me battre jusqu’à casser un de mes bras. Tous les jours, c’était le même scénario. Dès qu’il me voyait, il commence à me frapper. Comme si cela, ne lui suffisait pas, même  le jour de mon accouchement, quand le travail commençait un peu tard de la nuit,  je l’ai averti. Mais il ne s’est même pas donné la peine de me regarder ou de me parler. Ainsi abandonnée, c’est une voisine qui m’a amenée à l’hôpital et j’ai accouché d’un garçon. Quand il a entendu cette nouvelle, c’était le médecin après la mort car de retour de l’hôpital, il est parti de la maison. Je l’ai beau supplier, mais il est resté sur sa position et m’a rejetée.

Quand il est parti, je vendais des petits trucs et lavais les habits des gens pour pouvoir subvenir aux besoins de ma famille. J’ai élevé mes enfants toute seule dans cette situation. D’autres hommes me demandaient en mariage, mais je me considérais toujours comme une femme mariée car on était encore lié par les liens sacrés du mariage et j’avais toujours espoir de revoir mon mari un jour. 5 ans après, il est finalement revenu à la maison. Quand il a vu son fils, il s’est fondu en larmes et s’est agenouillé en nous demandant pardon à moi et mes enfants. Dès ce jour, on a commencé une nouvelle vie.

C’est pour dire tout simplement aux jeunes couples nouvellement mariés que la vie du foyer n’est pas toujours rose car il y a des hauts et des bas. Malgré les obstacles, on doit toujours être solide et prête à affronter toute épreuve. Toutes ces choses font partie de la vie d’une femme et que seul l’amour de sa famille peut aider une femme à surmonter ces épreuves. Donc il faut que les jeunes filles soient préparées pour le mariage et qu’elles sachent que c’est que du mariage. En présence de toutes sortes de problèmes, il faut qu’elles mettent dans leur tête qu’elles sont mariées et c’est pour toute la vie. Et pas question d’abandonner leur foyer.

Je dis à tous les jeunes mariés d’être patients car seule la patience paie. Si non, moi j’ai relevé mon défi et maintenant je suis heureuse dans mon foyer».

Avec son Malien de l’Extérieur, Awa a déchanté

L’expérience personnelle d’Awa Kamissoko, une  jeune mariée de 5 ans, est aussi à méditer : «Mon mariage fut un mariage arrangé par mes parents. Mon mari vit en France et moi ici au Mali. Après notre mariage, j’ai fait six mois sans le voir. On ne parlait que par téléphone. Je lui demandais à chaque fois de venir pour qu’au moins nous puissions consommer notre mariage, mais il me disait à chaque fois ne pas pouvoir le faire et d’attendre l’année suivante, lors de son congé. J’avais accepté à cause du  respect de mes parents. Lors de son congé, il était venu. Au début, nous vivions heureux, mais vers la moitié de son séjour, il avait commencé à changer. Il sortait chaque soir et tout ce que je préparais, il le critiquait.

A la fin de son séjour, j’avais l’impression que lui et moi vivions dans deux planètes différentes. Je supportais tout. Retourné en France, il ne m’appelait jamais, sauf si je lui faisais 10 à 15 appels en absence. Par surprise, un beau jour, il est revenu. Mais cette fois il donnait l’impression d’être déterminé à me faire partir de chez lui. Chaque jour, il me provoquait, m’insultait. Je ne disais rien car je connaissais son intention et je l’évitais. Mais au bout de 3 mois, je ne pouvais supporter davantage cette situation et c’était la bagarré entre nous deux, tous les jours. Les interventions des parents, des amis et même de l’imam de notre mosquée sont restées vaines et maintenant nous sommes dans la procédure de divorce devant le tribunal.

Tout ce que je peux dire aux jeunes filles, c’est ne pas se marier à la hâte. Ni par pression, ni par simple intérêt. Je leur dis de prendre tout leur temps avant de se décider car le mariage doit être unique et pour toute la vie».

Aïssatou Doumbia et Fanta Keïta (stagiaires)

 

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. On peut se marier et se limiter à un enfant ou même sans faire d’enfant. L’occident veut détruire nos cultures et qualités morale, en utilisant les personnes (femmes surtout) amorales pour mieux nous exploiter.
    Il y a jamais de bonne éducation pour un enfant qui ne vie pas avec papa et maman.
    Les femmes qui font ces promotions de la destruction de nos valeurs familles sont financés pour le faire. A cause de leur morale matérialiste elles veulent ruiner notre société à jamais.
    Toute personne normale est contre la violence domestique, mais ces femmes qui ne peuvent plus jamais vivre avec un homme ne s’arrêtent pas là, veulent transmettre leur virus à toutes les autres femmes. C’est malhonnête.

    • Je suis mort de rire quand j’entends des aberrations telles que ” l’Occident VEUT détruire nos cultures”, comme si les cultures africaines (ou autres) constituaient une quelconque “préoccupation” ou un quelconque “souci” pour ce même occident qui a tant d’autres chats à fouetter!! Ton commentaire relève du pur delire Leonard, et ta vision de la Femme illustre (hélas) à la perfection les notions d’ARRIERATION et de SOUS- DÉVELOPPEMENT !

  2. BATARDISE ALORS ERRANT DES MORALES ARABES AUX LOIS FRANCAISE NOUS SOMMES PERDUS, COMME TOUS LES PEUPLES TOUCHES PAR LE ABRAHAMISME MONOTHEISTE !
    LE CHAUD ET LE FROID EN MEME TEMPS CA DETRUIT TOUT SUR SON PASSAGE, HISTOIRES A FAIRE DORMIR DEBOUT!

  3. La politique de dénatalité pour lutter contre la surpopulation est à l’origine de la précarisation des mariages, de la précarisation des couples hommes-femmes et de la promotion de beaucoup de divorces en EUROPE.
    Si bien que les Personnes ou les Associations de défense de la Famille sont diabolisées par des HOMMES politiques, de FEMMES politiques et par certains intellectuels. Ils vont jusqu’à ringardiser le mariage et la Famille.
    Beaucoup de Gens, même de gauche n’osent plus dire leur attachement au mariage et aux valeurs de la Famille, par crainte de se faire cataloguer d’extrême Droite voir de Fachos.
    En revanche, vous êtes bien vus et traités avec égards si vous faites la promotion de l’homosexualité et les mariages entre Personnes de même sexe…

  4. nfp
    L’homme peut avoir les troubles de Personnalité Histrionique, mais il ne peut pas les appliquer à sa femme ou fiancée, comme cette dernière peut le faire à l’homme. Car la question ici est: qui doit demander à qui?
    Le besoin excessif d’être aimer, apprécier, et dorloter comme un bébé à jamais, (l’enfant éternel). En plus elle veut que tous ses besoins soient satisfait, ou elle crit au scandale, pour faire croire aux gens qu’on la maltraite. Voici le malheur des hommes aux USA, surtout dans les communautés noirs.
    Les hommes, surtout noirs sont accusé à tort, par leurs epouses par besoin financiers, et ces hommes finissent souvent en tôle pour rien. Les enfants sont devenu les marchandises, bénéfice du divorce à cause des allocations familiales. Voici pourquoi les enfants noir ici aux USA ont moins de chance de réussite.
    Les épouses ne pensent souvent qu’a leur seul intérêt.
    Que les maliennes nous protègent de ces genres de choses, qui detruisent la société a jamais. Elles peuvent demander des amendements aux codes de Mariage, mais éviter les divorces insensé par simple narcissisme comme valeur de la femme.

    • Je ne suis pas sûr qu’une comparaison entre ces divorces à la Malienne et le cas des Noirs Américains soit adéquate. À part le côté matériel, tout le reste diffère. Si en Occident les femmes rendent impossible la survie de la famille pour pouvoir bénéficier des aides sociales, en Afrique et au Mali le divorce ouvre la voie à une vie infernale pour la femme. Elle a du mal à trouver un autre homme dans une société où il n’est pas rare de voir un grand-père convoler en juste noce avec une écolière. Cela fait qu’elle accepte pleins de choses inimaginable en Occident.

      Une autre chose ; ici on parle de divorce alors que dans communauté Noir-Américaine c’est le mariage lui-même qui est très rare. S’il y a beaucoup de divorces, c’est d’abord parce qu’il y a mariage, or nos sœurs Américaines disent carrément chercher à faire des enfants mais pas à se soumettre aux contraintes du mariage.

  5. Bamake
    “Je me demande s’il n’y a pas plus de divorces en zones urbaines qu’en zones rurales… ? Dans les zones urbaines, les raisons économiques sont à l’origines de beaucoup de divorces.”

    Ca, mon frère, sans connaître les chiffres, j’en mettrait ma main au feu.

    Ceci dit, sans nier les raisons économiques auxquelles tu fais allusion, je pense qu’il y faut aussi (et peut-être surtout!) prendre en compte le poids SOCIAL du divorce en milieu villageois;
    Au village, divorcer, “ça ne se fait pas” et cela reste encore aujourd’hui “mal vu” au regard de la communauté.

    Et selon moi, s’il y a comme je le crois aussi beaucoup moins de divorces au village qu’en ville, c’est principalement lié à cela.

    Mais je peux me tromper….

  6. Je me demande s’il n’y a pas plus de divorces en zones urbaines qu’en zones rurales… ? Dans les zones urbaines, les raisons économiques sont à l’origines de beaucoup de divorces. Le tempérament et le caractère de chacun dans les couples, fait le reste…

  7. nfp
    Merci de m’avoir répondu ainsi.
    Je ne t’en veux pas, tu n’as pas compris ce que j’ai écris, et tu ne peux pas non plus le comprendre. Il faut respecter la ponctuation pour comprendre un texte.

    En plus, il ne suffit pas de crier sur les gens pour avoir raison
    Mais une chose est sur les hommes n’ont qu’à bien réfléchir avant de faire de grosses dépenses dans leurs fiancées.

    Je sais de quoi je parle, il ya une campagne pour détruire notre culture sociale, à travers certaines personnes qui ne peuvent plus jamais vivre avec un homme, les dites femmes modernes qui ont déjà échouées dans les pays blancs, car elles sont presque toutes célibataires. Toutes les femmes normale trouvent des maris et ne divorcent jamais.
    Le vrai problème est ce TROUBLE DE PERSONNALITÉ HISTRIONIQUE

    • Léonard,

      Pour la référence à l’an 1400, j’ai au contraire parfaitement compris qu’il y avait une question de ponctuation, et je m’en suis justement servi pour faire ce que j’espérais être un petit trait d’humour.

      En revanche, j’admets que ton commentaire plus bas m’a PROFONDEMENT CHOQUE, d’où ma réaction (que j’assume à 100%).
      Il est manifeste que nos conceptions respectives de la Femme ne soient pas pas seulement différentes, mais CARREMENT OPPOSEES; Tu as légitimement exprimée ton point de vue sur le sujet, comme j’y ai légitimement répondu, en fonction de mes propres vues (et du ton “trash” que j’adopte couramment..

      Par contre, compte tenu de la virulence de ma réponse à ton post, sache que ‘appréçie à sa juste valeur le calme et la pondération de ta mise au point, et que… je t’en remercie mon frère.

  8. VOICI CI-DESSOUS UN EXEMPLE-TYPE (PRESQUE UNE CARICATURE!) DU DISCOURS MACHISTE DE CERTAINS HOMMES BASE SUR UN MEPRIS “NATUREL” DE LA FEMME!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    ET DIRE QUE CET INTERNAUTE ECRIT SES ENORMITES EN 2017, AU 21ème SIECLE….

    Leonard 7 Mai 2017 at 16:27
    “Les filles qui divorcent ont en majorité les “trouble de la personnalité histrionique.”

    En d’autres termes, les “filles” qui divorcent (et quid des hommes qui divorcent?) sont par définition selon ce bouffon: des filles PERTURBEES et sujettes à des TROUBLES DU COMPORTEMENT!!!!!!
    Encore une fois Léonard, tu nous parle pas des hommes qui divorcent; Un oubli de ta part?

    Et ce brillant intellectuel poursuit son “analyse” par: “Pour la Malienne en particulier je dirais qu’elle est la femme la plus heureuse, si le mari, Malien a les moyens”

    En d’autre termes, pour toi, “la femme Malienne” n’aspire à RIEN D’AUTRE dans la vie qu’à avoir un mari “friqué”!

    Et comme un malheur n’arrive jamais seul, ce con d’élite a même la délicatesse d’ajouter (LOL:
    “Je profite de cette ocasion pour dire au frères Maliens d’éviter de dépenser trop dans leurs fiancées, pour ne pas amèrement regreter. “!!!!!!!!!!! (C’est vrai ça! Nous les hommes avec un grand “H”, on ne va pas en plisse “dépenser” pour nos fiancées (il a mis ça au pluriel!) lol lol lol

    Et pour finir: “Je suis au USA, j’ai financé les études de ma femme au Mali après le mariage religieux, dès qu’elle a commencé les stages, elle a abandonné mes parents et ne prend plus mes appels”
    Selon moi, avec un mari aussi con, c’est une preuve de lucidité de sa part! LOL!
    Et puis toi aussi, on ne t’a pas appris qu’il ne fallait jamais “dépenser” pour une femme? LOL

  9. comrades young people divorce due to they place unreasonable limitations on their commitment plus will deceitfully conceal limitation unto they desire to use it as cause for divorce. In addition, in far to many cases young people have learned from prior generations experiences that marriage often come with hardship in undeveloped nations thus, they are better off as a single person without commitment to a spouse or family. Also their interpretation of this world is they are better off being trifling plus apathetic with only interest in what will financially benefit them or fulfill their immediate material desires. We should create a fifty question exam that show which modern day couple are likely to stay married, happy plus have a family that is socially in agreement with its modern day community. Also we should promote marriage by giving married couples primary consideration where they are qualified to manage or contribute to aspects of society plus work. That is how to make marriage work. Give it productive advantages in every aspect over being single plus promiscuous. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  10. Je voudrais ajouter que: pour détruire une société, un peuple, une nation, il faut détruire la famille, et la famille est basé sur la femme.
    J’ai pris des d’Histoire Universitaire au USA, dans les années avant l’an 1400, le Mali était exemple de société modèle par l’honnêteté, une démocratie modèle, et un commerce réussi. Les femmes elles-même peuvent restorer l’images de notre société, notre mariage, notre famille en créant des codes de conduite pour fiancées, épousés, et époux en addition au Code de Mariage National

    • Leonard
      “J’ai pris des d’Histoire Universitaire au USA, dans les années avant l’an 1400”

      QUOI???

      Mon frère, toi aussi!
      Comment oses-tu prétendre nous faire avaler qu’avant l’an 1400, tu prenais DEJA des cours d’Histoire Universitaire aux USA????? (rires)

    • LÉONARD, avant et après l’an 1400, le Mali par son or pesait plus lourd dans l’économie mondiale que le Mali d’aujourd’hui. De là à faire de ce Mali un modèle de démocratie ou de commerce il y a un grand pas que seuls les chauvins et les griots franchissent facilement.

      L’économie n’était pas bien structurée et les Soumaoro KANTÉ, les DJATA et consorts étaient plus Vandales que Démocrates. 💡💡

  11. Ce phénomène s’explique tout simplement par le fait que le mensonge a une date péremption ,puis la confiance meurt ,après que les faux espoirs font surface.Le caractère fastidieux des mariages avec tout le lot de problèmes, qui font qu’en un laps de temps toutes les écoomies d’une vie dilapidées .Quand l’amour est basée sur l’argent de nos jours ,l’impossissibilité de combler les espoirs démésurés cet ne peut que mourir.

  12. Les filles qui divorcent ont en majorité les “trouble de la personnalité histrionique.” Je demande à tous les lecteurs de chercher à savoir ce que c’est. Tout le problème est là
    En plus de cette Trouble de Personnalité Histrionique, il y a une campagne occidentale déguiser en promotion de la femme, que les Africaines n’ont pas encore compris. Pour la Malienne en particulier je dirais qu’elle est la femme la plus heureuse, si le mari, Malien a les moyens, il prend sa femme complètement en charge, même si elle travaille. Mais dans l’occident, surtout au USA (ou je vie), ou elles prennent comme modèle, les femmes sont obligés de contribuer aux dépenses du foyer. Les Maliennes finiront par regretter leur demande de modèles occidenteaux.
    Je profite de cette ocasion pour dire au frères Maliens d’éviter de dépenser trop dans leurs fiancées, pour ne pas amèrement regreter. Le femmes utilisent les hommes avec les pretendu mariage pour réussir et tourner dos.
    Je suis au USA, j’ai financé les études de ma femme au Mali après le mariage religieux, dès qu’elle a commencé les stages, elle a abandonné mes parents et ne prend plus mes appels, elle me dis qu’il ya pas de papier entre nous. Je serai là-bas bientôt nous allons voir la suite.
    Je demande à toutes les personnes concernées de bonne foi de me donner des idées à l’e-mail “ldiall92@gmail.com”

  13. Les filles quo divorcent ont en majorité les “trouble de la personnalité histrionique.” Je demande à tous les lecteurs de chercher à savoir ce que c’est. Tout le problème est là

  14. Il y a un autre aspect à ne pas négliger, celui de l’acceptation de la polygamie. Quand je compare mon cas à celui de CAPI-ROI BOUFFON DE SÉGOU, je me dis que l’inflation de divorce est imputable à l’incapacité de certains hommes à tenir une famille. 😀😀😀

    Lui et moi avons chacun de son côté épousé plusieurs femmes et aujourd’hui moi je me retrouve avec sept alors que lui a zéro femme. J’ai gardé toutes mes femmes et lui a reçu un coup de pied de toutes ses femmes. 😛😛😛😛😛 Même avec une seule femme il avait dix fois plus de troubles que moi et mon petit Harem. Donc à n’en pas douter, le phénomène est du à l’incapacité de certains hommes ! S’il y avait beaucoup hommes audacieux et capables de marier plusieurs femmes, le divorce allait être réduit à sa plus petite expression. 😛😛😛😛😛

    • Yugu
      “et aujourd’hui moi je me retrouve avec sept ”

      Sept?…
      Je vois, tu entres donc soit dans la catégorie des COLLECTIONNEURS soit dans celle des ELEVEURS! LOL

      Houbien Yugu?

      • 😀😀😀😀 CAPI dit qu’il me bat dans tous les domaines, il a sans doute oublié qu’après avoir marié plusieurs femmes, lui se retrouve avec zéro alors que moi j’ai pu les retenir. 😀😀😀😀😀

        ……au moins un domaine où je prends le dessus !!

  15. Les mariages arranges surtout dans la societe Soninke de yugo, les pressions familiales sur les filles de se marier et la vente des nos filles aux hommes les plus offrants sont les raisons du divorce.

  16. Le mariage est très sérieux pour le laisser à la seule volonté des deux concernés. Chaque divorce est un échec dans la vie. Il faut toujours se faire aider dans le choix par les autres.

  17. Pour moi la raison est simple :

    VAUT MIEUX AVOIR UNE FEMME DANS LES BRAS QUE SUR LE DOS.

    C’est une fois mariés que les gars se rendent compte de cela est ils divorcent. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    Vous n’avez pas remarqué non, ceux qui vivent en concubinage s’entendent tellement bien ! Mais …. une fois que ça devient ce qu’on appelle “mariage” les choses se gâtent. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  18. “Pourquoi les jeunes divorcent sitôt mariés ?”

    Comment peut-on poser une question aussi saugrenue, tant la réponse me semble EVIDENTE après avoir menée une intense réflexion:

    C’est selon moi parce que les jeunes ne peuvent divorcer AVANT d’être mariés! Looooooooooool

    Houbien?

  19. A part les causes connues du divorce , divorcer à la légère peut gâcher toute une vie . Il y a toujours un grand regret après un divorce . Généralement la personne qui demande et obtient le divorce sur un coup de tête ou pour des raisons qui n’en valent pas la peine , se mord le doigt pour le reste de sa vie . C’est la volonté du tout puissant créateur qui le veut ainsi . Le mariage est sacré et restera sacré jusqu’à la fin du monde . Un jeune qui divorce , c’est un très mauvais départ dans la vie .

    • wassamba
      “divorcer à la légère peut gâcher toute une vie”

      Rigoureusement exact.

      Cependant, se marier à la légère peut TOUT AUTANT gâcher une vie, voire deux, ou plus si enfants…
      Aussi, si douloureuse que soit la solution du divorce, elle reste à mon sens une PRECIEUSE ALTERNATIVE aux couples qui, suite à erreur de casting, sont ensuite appelés à se déchirer ou à s’ignorer une vie entière, et qui n’ont de “couple” que le nom!

      J’ajoute qu’en l’occurrence, je sais de quoi je parle.

  20. C’est bien connu, des couples ( surtout les futurs maris ) sont terrifiés par l’idée de passage devant Monsieur ou Madame le MAIRE. Les futurs maris…, à force de se faire chambrer avec toutes sortes de plaisanteries parfois ambiguës…, des pressions de toutes sortes…, une peur inexpliquée chez les deux fiancés…, tout cela fait que déjà, dès le début, le mariage…, vraiment ça fout la trouille. Et même quand les époux ont courageusement franchi cette étape…, c’est toujours pas fini… On dit que certains hommes ne remarquent la valeur d’une femme ou ne s’intéressent à une femme qu’ils connaissaient pourtant bien que lorsque ils la voient mariée ou aux bras d’un autre homme…
    Mais pour être et rester bien ensemble dans sa tête et dans son couple…, ne pas tomber dans la paranoïa… ?

  21. C’est bien connu, des couples ( surtout les futurs maris ) sont terrifiés par l’idée de passage devant Monsieur ou Madame le MAIRE. Les futurs maris…, à force de se faire chambrer avec toutes sortes de plaisanteries parfois ambiguës…, des pressions de toutes sortes…, une peur inexpliquée chez les deux fiancés…, tout cela fait que déjà, dès le début, le mariage…, vraiment ça fout la trouille. Et même quand les époux ont courageusement franchi cette étape…, c’est toujours pas fini… On dit que certains hommes ne remarquent la valeur d’une femme ou ne s’intéresse à une femme qu’ils connaissaient pourtant bien que lorsque ils la voient mariée ou aux bras d’un autre homme…
    Mais pour être et rester bien ensemble dans sa tête et dans son couple…, ne pas tomber dans la paranoïa… ?

  22. On combattra vos coutumes et us jusqu’à leurs rendre inutile.

    Il y’a pas de mariage chez vos modèles .

    C’est le Satan qui leur guide alors que votre guide était la sagesse.

    • Les filles quo divorcent ont en majorité les “trouble de la personnalité histrionique.” Je demande à tous les lecteurs de chercher à savoir ce que c’est. Tout le problème est là.

      • ” histrionique “… D’après le dictionnaire : – Trait de personnalité hystérique où tout est mis en œuvre pour attirer l’attention et séduire. “

Comments are closed.