L’impérialisme est-il de retour? La question mérite d’être posée, au regard de ce qui se passe dans la distribution du carburant dans notre pays. Autrefois, si des sociétés nationales étaient des leaders dans ce domaine, aujourd’hui force est de constater que nous en sommes très loin.
Des sociétés qui formaient le fleuron du secteur au Mali sont presque toutes à l’arrêt. Nous voulons citer les SNF, SOMAPP, SANKE, BEN&CO, et j’en passe.
La dernière phrase de notre hymne national dit: «Les champs fleurissent d’espérance, les cœurs vibrent de confiance». Après 56 ans d’indépendance, cette espérance semble être illusoire, au regard du poids du désespoir subi par ce pauvre peuple du Maliba.
Aujourd’hui, sous les yeux indifférents des plus hautes autorités de la République, la dépendance nationale en produits pétroliers est en train d’être consommée définitivement. Autrefois, les sociétés nationales s’occupaient de l’approvisionnement du pays en carburants de tous genres. Progressivement et subitement, on assiste à la disparition de stations nationales sur les grandes artères de nos villes, au profit des actionnaires étrangers. Ah, impérialisme, quand tu nous tiens!
Depuis quelques années, c’est la fermeture des stations nationales. Le made in Mali dans ce domaine est en train de devenir rare. Les raisons de la faillite de nos sociétés nationales laissent croire à un complot. Partout, à Bamako et dans les capitales économiques des régions, les stations occidentales poussent comme des champignons, sous les regards impuissants des populations. Le carburant est devenu un luxe.
Ce qui se passe est horrible. La réalité coupe le sommeil. Pendant que nos sociétés pétrolières sont rachetées et transformées en entreprises étrangères, le peuple souffre. Le chômage s’installe. Le carburant, l’essence principalement, est vendu selon la volonté de l’Occident. Au niveau de tous les points stratégiques de la capitale, ces stations sont présentes. Total, Shell, Oryx, sont les plus puissantes. Ce sont elles qui sont sur le point de monopoliser le marché pétrolier malien. Ce sont elles qui dictent leur loi. Face à cette situation, votre hebdomadaire de référence a enquêté pour voir plus clair dans ce qui se passe dans ce secteur, combien stratégique pour notre pays.
Par peur des représailles, des gérants et promoteurs de stations ont préféré garder l’anonymat. En effet, il y en a qui tiennent encore le coup et fustigent la complicité des autorités dans cette affaire. Selon un gérant de station, l’octroi des marchés est de plus en plus politisé. Certains sont allés même jusqu’à affirmer que «l’une des conditions de l’intervention française au Mali et de l’octroi de l’aide extérieure est de favoriser l’émergence des sociétés multinationales occidentales chez nous». Chut! Savez-vous où s’approvisionnent les véhicules de la MINUSMA ou de la force BARKHANE, ou de la délégation de l’Union européenne? Faites-y un tour, vous verrez.
Aujourd’hui, les sociétés nationales meurent à petit feu. Si rien n’est fait, dans cinq ans, c’en sera fini des nôtres. A ce moment-là, les carottes seront cuites. Comment y remédier? C’est aux départements de l’Economie et des Finances, des Investissements et de la Promotion du Secteur Privé de trouver les voies et moyens pour redorer le blason. Le renforcement des capacités du secteur privé national constitue une garantie de l’indépendance économique de notre nation. Le ministère de l’Economie et des Finances, au centre des décisions, doit engager les réflexions idoines que pour le bureau malien des produits pétroliers soulage les importateurs nationaux. Cela pourra soulager le bas peuple. Où sont passées les résolutions des Journées minières et pétrolières du Mali? Il est encore temps de redresser la barre. Il s’agit juste d’avoir la conviction et la volonté politique nécessaires.
Enquête réalisée par la Rédaction
si aujourd’hui il doit avoir un sujet de débat au mali je pense que ça doit être les carburants car chacun de nous fait face aux carburants. avec le développement et industrialisation les villes se sont mis a agrandir et marche a pieds ne suffit plus pour les activités humains et les progré scientifique ont fait de sorte que marche a pieds soit remplacer par une autre moyen de déplacement ainsi la naissance des véhicules moto auto etc…….. comme les humains cette nouvelle technologie a besoin de quelques choses pour survivre et faire sont travaille correctement et sa c’est le carburant qui peut être soit essence le gasoil ou le pétrole et chacun d’eux est utilise pour un besoin précis ont ne peut pas utilise l’un a la place de l’autre.
Aujourd’hui la richesse la fortune a eu raison sur homme l’argent est devenu le roi un arsenal de guerre et dans un monde interconnecte les humains préféré plutôt l’argent que la honte le vol la prison a cause de l’argent certains personnes sont capable de voler l’argent qui ne leurs appartient pas de tricher ou escroque quelqu’un pour avoir quelques choses avec lui .
homme est devenu comme les autres êtres vivants il a perdu sa raison la conscience.
J’étais un client fidèle d’une Station d’essence privée détenue par des nationaux par esprit de patriotisme. En moins d’année, le gasoil que je prenais dans cette station foutu le moteur de mon véhicule. Mais je me suis vite ravivé et retourné à une compagnie étrangère car,celle-ci vend du carburant de QUALITÉ. Après je n’ai eu aucun problème.
La faute n’est pas à l’Etat seulement. Combien sont les stations détenues par des maliens qui vendent du carburant de bonne qualité? Combien ont un réseau de distribution de qualité? c est vrai que l etat doit aidé mais les maliens aussi doivent oser et entreprendre
Bien dit monsieur le journaliste, l’état doit accompagner les nationaux à travers le ministère de l’économie et des finances, en demandant aux banques aussi de revoir leur manière de financement en réduisant les taux sinon les nationaux pétroliers vont disparaître et çà sera une catastrophe totale pour l’économie malienne et le peuple malien.
Je vous signale aussi qu’aucune compagnie étrangère n’a d’investissements dans le pays. Tour l’argent récupéré est rapatrié dans les 72 heures hors du pays.
Vive le Mali pour une économie maitrisée, vive le Mali pour le consommer national !
Drôle d enquête vous faites une faites une enquête sans parler de la qualité du produit consomme .les consommateurs bien avertis savent tous que l essence et le diesel vendu au Mali sont un mélange de pétrole et d essence ou pétrole diesel .alors quand vous achetez une voiture avec des injecteurs sensibles c est pas la peine d utiliser d autres caburants hormis hélas shell total et encore. Chez les autres revendeurs de carburants on peut pas appeller ça diesel ou essence
Parfois même il ya plus de pétrole que de gasoil ou d essence. Il faut parfois se poser les bonnes questions quand on fait une enquête. Vous êtes sûrement l un des rares journaliste à ne pas etre au courant de se pratiques si c’est pour faire de la démagogie et détruire les injecteurs et les pompes à injections c’est vraiment nul .même dans la triche il ya des limites. Faut pas non plus être complice de ses traficans. Il faut savoir mon cher monsieur qu au Mali le pétrole est plus vendu que le diesel ou même l essence alors qu il n’y a pratiquement plus de lampe à pétrole au Mali .alors ou va le pétrole au Mali
patrioisme
Comments are closed.