Enquête d’opinion Mali-Metre “que pensent les malien (Ne) S ?” : Le colonel Assimi Goïta jouit de la confiance de plus de 80 % des Maliens

15

L’édition 2023 de l’enquête d’opinion Mali-Mètre “Que pensent les Malien (ne) s?” a donné son verdict le mercredi 3 mai dernier. L’initiative toujours à l’actif de la Fondation Friedrich-Ebert-Stiftung, atteste que 80 % des Maliens font confiance au président de la Transition.

Selon les résultats de l’enquête, ces mêmes tendances sont observées dans la plupart des régions, à l’instar de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Mopti, Tombouctou, Gao et Ménaka où plus de 80 % des populations font plus confiance au président de la Transition. Aussi, dans les régions de Ségou (76 %) et Bamako (74 %), plus de sept personnes sur dix ont plus confiance en le Président de la Transition.

Plus particulièrement dans la région de Kidal, 39 % de la population ont le même niveau de confiance en ces acteurs alors que 38 % de la population n’ont confiance en aucun d’eux.

Niveau de satisfaction des acteurs de la Transition

Plus de neuf Malien (ne) s sur dix sont satisfaits (84 % très satisfaits et 14 % plutôt satisfaits) du président de la Transition. De même, plus de neuf Malien (ne) s sur dix sont satisfaits (59 % très satisfaits et 33 % plutôt satisfaits) du gouvernement de la Transition. Deux Malien (ne) s sur trois sont aussi satisfaits (27 % très satisfaits et 41 % plutôt satisfaits) du Conseil national de transition

De plus, la moitié de la population malienne (51 %) est satisfaite de la Cour suprême, et 50 % des Malien (ne) s sont aussi satisfaits des centrales syndicales.

A l’opposé, plus de trois quarts des Malien (ne) s ne sont pas satisfaits (23 % plutôt insatisfaits et 52 % très insatisfaits) des partis politiques.

L’option Russie vue des Maliens

69% des Maliens ont confiance en la Russie pour lutter contre l’insécurité. Plus de neuf Malien (ne) s sur dix ont confiance (69 % très confiance et 22 % plutôt confiance) en la Russie pour aider le Mali dans la lutte contre l’insécurité selon le résultat de l’enquête d’opinion Mali Mètre de la fondation Friedrich Ebert Stiftung.

On observe les mêmes tendances dans presque toutes les régions, excepté Ménaka et Kidal. En effet, à Ménaka, plus de la moitié des habitants (57 %) ont confiance en la Russie pour sortir le Mali de la crise sécuritaire contre 31 % qui ne lui font pas confiance.

A l’opposé, dans la région de Kidal, trois quarts (75,0 %) de la population n’ont pas confiance en la Russie pour aider le Mali dans la lutte contre l’insécurité contre 24,1% qui lui font confiance.

Le Malien par rapport à la Minusma

Les résultats du sondage d’opinion Mali Mètre montrent que plus de la moitié de la population malienne est insatisfaite du travail de la Minusma (11 % plutôt insatisfaits et 46 % très insatisfaits).

En revanche, 23 % des Malien (ne) s se disent satisfaits (5 % très satisfaits et 17 % plutôt satisfaits) du travail de la Minusma. Le niveau de satisfaction à l’égard du travail de la Minusma est aussi bas que l’année précédente.

De 2017 à 2023, plus de trois personnes sur cinq sont insatisfaites du travail de la Minusma dans les régions de Sikasso (62 %), Ségou (61 %), Mopti (66 %), Bamako (64 %). Aussi, 59 % et 48% des populations des régions de Kayes et de Koulikoro sont insatisfaites de la Minusma.

A contrario, les populations dites du Nord sont plutôt satisfaites du travail de la Minusma. Ainsi, près de trois personnes sur cinq sont satisfaites du travail de la Minusma dans les régions de Tombouctou (59 %), Gao (60 %). De plus, 72 % et 8 3% des populations de Taoudéni et Kidal, respectivement, en sont aussi satisfaites. Cependant, dans la région de Ménaka, plus de quatre personnes sur cinq (84 %) sont insatisfaites du travail de la Minusma pour 15,0 % qui en sont satisfaites.

Les hommes sont plus insatisfaits du travail de la Minusma que les femmes. En effet, 71 % des hommes sont insatisfaits de la Minusma contre 18 % qui sont satisfaits. Dans le rang des femmes, 44 % d’entre elles sont insatisfaites du travail de la Minusma contre 28% qui en sont satisfaites. Toutefois, 29 % des femmes n’ont pu se prononcer. De même, la proportion de personnes insatisfaites du travail de la Minusma évolue positivement avec l’âge : 18-24 ans (52 %), 25-35 ans (55 %), 36-55 ans (60 %) et 56 ans et plus (65 %). Aussi, le niveau d’insatisfaction par rapport au travail de la Minusma augmente avec le niveau d’instruction : aucun (54 %), primaire (56 %), secondaire (61 %)….

            Edjona SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. “La Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) est une fondation allemande à but non lucratif financée par le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne”

    Les propagandistes de France viendront certainement nous dire qu’il s’agit d’une propagande russe!
    Jusqu’à preuve du contraire, les français sont les seuls à faire de la propagande ( RFI, fr24, TV5, figaro, le monde, etc ….)

  2. kan et Saran vous n’avez que vos deux yeux pour pleurer, votre prophétie de malheur ne touchera pas le Mali. Assimi anw bi ko, Mali bi ko, Farafina bebi ko!

  3. Comme quoi une propagande qui marche à plein régime….çà marche
    Problème cela ne fonctionne que un temps et le retour de bâton est fulgurent

  4. Et que dis les Maliens sur la présence des mercenaires sur notre sol ?
    ils sont heureux de cette présence normalement si on lis ce sondage farfelu.
    Et que pensent les Maliens de la terrible difficulté économique qui accable la population ? Ils sont également tout content de cette crise économique.
    continuez à vous mentir jour et nuit et à vous bercer de sondage Bidon.
    Quand on arrive au mur, vous allez ouvrir les yeux ce jour.

  5. I hope President Assimi Goita continue to sale what is in Malians best interest. That is secular governance in pursuit of sovereignty with competent security plus comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming possessing capable Negroid African ingenuity. It is a winner!
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. It takes 51% of votes to be elected president. Transitional Government President Assimi Goita have excess 80% approval rating. When will he declare he will campaign to be elected president? Maybe he need to be ascertain to unbelievable degree Malians believe in his leadership. Is so putting his support in new Constitution should suitably serve his requirements once young adults plus smart older adults approve referendum on new Constitution.
    All this suspense fuel my taste to have a drink of wine to overcome suspense. Ha ha ha ha.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  7. Ne yere, e ti yere ye! Le Mali ne va jamais revenir sur les pratiques des 30 années passées de democratie transformées en cleptocratie, surfacturation et nepotisme par des vautours politiciens comme Alpha Omar Konare, ATT, IBK, Karim Keita, IBM, Tieblen Konare-Drame, Poulho, Modibo Sidibe, Konimba Sidibe, et autres.

  8. sangare il faut aller sur youtube pour ecouter le jugement des crimes du 28 septembre 2008 en Guinee contre MOUSSA DADIS Camara et son gouvernement! Tu manipules l’histoire sans dignité, mais je vais te dire une fois pour toute que plus jamais tes politiciens vautours de l’ADEMA-PSJ, RPM, FARE, PARENA, URD, ASMA, etc…ne reviendront au pouvoir au Mali, c’est fini!

  9. Bravo Sangaré, les maliens comprendront bien après la manipulation et se soulèveront avec l’aide d’autres militaires pour chasser ce même Assimi du pouvoir.

  10. sangare tu es le plus grand opportuniste et un autre sale negre de service et si tes politiciens sont les vautours de l’ADEMA-PSJ, RPM, FARE, PARENA, ASMA, URD, etc. ils ne reviendront plus au pouvoir car les Maliens ne vont jamais accepter les idioties et inepties imposées sur eux depuis Alpha Omar Konare car a la place d’une trentaine d’années de democratie, nous avons eu une trentaine d’années de gabegie, de surfacturation, de corruption a ciel ouvert et de nepotisme épidemique, ces trente annees ne reviendrons jamais car tes politiciens vautours ne reviendront jamais plus au pouvoir!

  11. Un peuple déboussolé par l’insécurité exponentielle est manipulé aisément.
    L’EXEMPLE PALPABLE, C’EST LE PLÉBISCITE D’IBK AU DEUXIÈME TOUR DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES DE 2013.
    S’il n’y avait pas un poids lourds comme SOUMAILA CISSÉ, IBK serait passé dès le premier tour tant la manipulation a atteint un sommet critique frisant le racisme contre la personne de SOUMAILA CISSÉ.
    Le même phénomène se répète pour espérer imposer ASSIMI GOITA comme on l’a fait pour IBK.
    Ce dernier avait un poids politique sur la scène politique malienne expliquant la facilité avec laquelle on l’a imposé aux maliens.
    ASSIMI GOITA n’est même pas un HOMME POLITIQUE, a fortiori un POIDS POLITIQUE nécessitant une coalition politique autour de sa personne.
    Dans ce cadre, imposer ASSIMI GOITA serait s’engager à l’inconnu qui risque d’être fatal comparable à l’expérience de la côte d’Ivoire en 2000 constatant le GÉNÉRAL ROBERT GUEY abandonné précipitamment la présidence pour sauver sa peau face à la pression populaire.
    Un autre exemple,c’est DADIS CAMARA qui a échappé à l’assassinat.
    Plus loin dans les années 1990,un putschiste nigerien a été assassiné pour avoir décidé d’être candidat aux élections présidentielles.
    Si ASSIMI GOITA décide de se baigner dans le MARIGO POLITIQUE MALIEN,il doit d’abord méditer sur la fin politique d’IBK aussi imposé suite à des manipulations.
    CEUX QUI SUPPORTENT AUJOURD’HUI ASSIMI GOITA VONT ÊTRE SES OPPOSANTS LES PLUS FAROUCHES DEMAIN Y COMPRIS DANS LES RANGS DE SES CAMARADES MILITAIRES.
    C’est arrivé à IBK car il est impossible de satisfaire tout le monde.
    Le choix d’IBK n’était pas basé sur la satisfaction des intérêts supérieurs du Mali, mais sur l’espérance de profiter des délices du pouvoir pendant sa présidence.
    Il en est exactement du choix porté sur ASSIMI GOITA.
    DES BRIGANDS SUPPORTERS DE PREMIÈRE HEURE D’IBK DEPUIS L’ADEMA PASJ SONT ENGAGÉS À AIDER ASSIMI GOITA À SE MAINTENIR AU POUVOIR.
    Le constat est fait, pendant le peu de temps à KOULOUBA, qu’il ferme les yeux sur les malversations tant qu’on le supporte.
    Les BRIGANDS aiment ça!!!
    Des candidats pour la satisfaction des intérêts supérieurs du Mali sont connus parmi les hommes politiques qui pullulent sur la scène politique malienne.
    Ils sont plutôt combattus en utilisant des contre-vérités comme on l’a fait à SOUMAILA CISSÉ.
    ASSIMI GOITA sera sans doute le candidat des BRIGANDS comme IBK l’a été.
    Les résultats seront les mêmes c’est-à-dire l’insécurité grandissante et une économie en souffrance du fait des BRIGANDS.
    Les CINQ COLONELS, sans exception, sont les très proches d’IBK propulsés au sommet de l’armée malienne grâce à ses soutiens politiques de 2013.
    Les OPPORTUNISTES, les LAQUAIS, les NAMI vivent avec l’ingratitude!!!
    Seuls comptent leurs intérêts personnels.
    Les OPPORTUNISTES, les LAQUAIS, les NAMI sont entrain de se mobiliser pour l’adoption du projet de constitution, ensuite pour l’élection d’ASSIMI GOITA avant de se mobiliser contre lui des années après son élection.
    Le Mali s’enfonce depuis le coup d’Etat contre ATT permettant aux opportunistes d’imposer leur candidat contre la possibilité pour le peuple malien de faire librement son choix.

  12. Merci Assimi pour nous avoir redonne notre dignité de peuple notre honneur comme Nation et notre souverainite comme Etat. Merci pour ton patriotisme sans faille et ta gouvernance vertueuse. A BE BI KO ASSIMA!

  13. Nous avons trouvés notre souveraineté nationale grâce le 5 colonels, bravo la transition bravo le peuple malien, la sanction sauvage de la CEDEAO contre notre pays le 9 janvier 2022 vous avez choisis la mort plutôt que la honte, le 14 même mois 2022 nous avions montrer la démonstration nos ennemis interne et externe le Mali appartient le peuple malien non le parti politique ni les politiciens .

  14. si vous pensez que votre assimi est populaire qu’il se presente aux elections. bande de plaisantins.

Comments are closed.