Enlèvements et tortures: le ministre de la Justice décide de sévir

15

Le ministre de la Justice décide de sévir pour mettre fin aux arrestations extrajudiciaires. C’est pourquoi, Malick Coulibaly a ordonné depuis le 26 juillet dernier à la gendarmerie et aux autres services d’investigations judiciaires, d’ouvrir sans délai une enquête pour vérifier les faits d’enlèvement et de torture afin de permettre à la justice d’assumer ses responsabilités. Le Ministre Coulibaly entend sévir ainsi pour mettre fin à l’arbitraire dans notre pays. Des instructions fermes ont été données dans ce sens aux procureurs de Bamako et de l’intérieur ainsi qu’aux autres services judiciaires.

Le ministre de la Justice, Malick Coulibaly

Contrarié dans son programme de mutation de magistrats: le ministre de la Justice pourrait démissionner avant la formation du nouveau gouvernement
Les propositions de mutation de hauts magistrats par le Ministre n’avaient pas été discutées au préalable avec les membres du Conseil de la magistrature dont le Président dudit conseil, à savoir le président de la République, Dioncounda Traoré. La presse ayant éventé l’affaire avant la tenue dudit conseil: un des syndicats, très influent, aurait émis des observations négatives arguant que ces propositions de nomination et d’affectation n’avaient pas revêtu les formes légales. Du reste, les propositions auraient été recalées en Conseil des ministres, isolant davantage le jeune ministre  qui voulait s’en prendre à une des baronnies les mieux établies au Mali. Le dilemme est cornélien pour le Ministre: rester au gouvernement et travailler avec ceux qu’il a voulu démettre de leurs fonctions  sans y parvenir ou partir et manquer une occasion de mettre des hommes neufs dans le système. Les magistrats réclament la tête du Ministre comme ils l’avaient fait sous Att pour obtenir le scalp de leur ministre de tutelle de l’époque, Maître Abdoulaye Garba Tapo. Ils reprochent au ministre d’avoir privilégié ses promotionnaires dans les nominations.
Le Ministre ne souffre pas la contradiction depuis sa tendre enfance. Les autorités de la transition risquent de le sacrifier sur l’autel de la paix intérieure. Le remaniement en cours risque d’emporter le jeune ministre de la Justice qui aurait fait montre de volonté  d’assainir un secteur  miné par les passes droits et la corruption.

B FALL

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. CMD nous a déjà fait savoir que son gouvernement est un gouvernement d'enqu'êtes sans suite pas un gouvernement d'action

    Il est apparu du débat télévisé de CMD que les enquêtes sans suite constituent 90% des résultats de son gouvernement.
    C’est un gouvernement spectateur qui n’a fait qu’ouvrir des enquêtes chaque fois qu’un journaliste ou un leader d’opinion est agressé au lieu d’empêcher les agressions ou de punir les agresseurs.

    Jusqu’à présent les enquêtes continuent comme le résultat n’est pas le fort du gouvernement de CMD. Ainsi les agitateurs comme Mariko et les loubards comme cet idiot de Boré qui est soupçonné dans l’agression de Djoncounda circulent librement. Ils veulent même rééditer leurs crimes.

    Djoncounda a prêté le flanc et exposé le Mali en refusant une force de sécurisation des institutions de la transition. Maintenant, il ne peut qu’être pris en otage par les alliés qui l’avaient agressés: le CNRDE et le gouvernement de CMD et leur alliés du MP22.

    Djoncounda est trop indolent.

    • De grace !
      Un peu de respect pour nos ainés, Dioncounda est quand meme du 3è âge. indolent après toutes ses fonctions oqp et tous ses services rendus à son peuple ?

  2. M .le journaliste si tu n’as rien à nous raconter que de battre campagne pour le ministre de la justice car nous sommes à la veille du remaniement àfinqu’il garde son porte feuille dis le simplement

    en tout cas tout le monde sait que durant ces 3 mois de gouvernement il y’a eu tout au mali sauf la justice . donc antoyé ankadomé

  3. il peut faire quoi ce mec.son premier ministre et sanogo sont des complices et tous coupables des enlèvements et autres.je rigolais qd cheick modibo diarra parlait d’enquête.il est faux ce monsieur,un véritable menteur,lâche et lêche”q sale de sanogo”

    • CMD, le gros lard faux-jeton, parle souvent d’enquète comme tu dis (en tout cas quand ça commence à être trop voyant et qu’il n’a plus le choix!)mais tu peux remarquer qu’aucune de ses fameuses “enquètes” n’avance ni n’aboutit jusque là, surtout quand il est lui-même mouillé jusqu’aux yeux!… Au mali, ça peut se “négocier” et rester des siècles comme ça! A la cpi, c’est bcp plus difficile, et son maître sanogo comme lui-même s’y retrouveront à coté de Dadis, Gbagbo, et d’autres… C juste une question de temps!

  4. Amen Alpha,
    Puisse Allah Soubhana Wattalah vous entendre. Qu’il puisse vous entendre pas à cause ou grâce à vous ni à moi ou aux politiques, encore moins à tous les dignes et pauvres fils du MALI de Kayes à Kidal, mais à son prophète Mohamed PSL.

  5. Allah akbar !
    On est où là ?
    Pauvre Mali, tes fils ne savent plus ce qu’ils veulent. Ceux là (fils de notre Maliba) qui ont félicité le seigneur pour la venue d’un jeune ministre aux talents incommensurables, incarnation du Mali des Tiéba et Babemba, sont aujourd’hui deboussolés par des conflits partisans, particuliers.
    Mes chers compatriotes, en voyant le Mali d’abord, on pourra agir avec intelligence et patriotisme, pour ainsi comprendre que:
    1- Le changement est un processus de longue haleine; que Dr Malick et ses coequipiers on la tâche de nous montrer le chemin (eu égard à la durée de la transition)
    2- Malick prefère la mort à l’impunité, à la honte; qu’il sait d’où il vient
    3- l’interet général doit imperativement etre au dessus de tout interet particulier
    4- l’union fait la force, force dont notre patrie a plus que jamais besoin.

    Par ailleurs, je serai heureux d’avoir ‘inexistente preuve de l’affirmation de Maliba kanou (acces à la magistrature de Dr Malick)
    Aussi, Abdoulaye, si nous ne voulons pas du ministre de la justice parce qu’il est la source du déclin du pouvoir de certains de nos proches ou parce que sa tête et/ou son patronyme ne nous plaisent pas, reconnaissons au moins ses valeurs (en ce mois de Ramadan)
    Puisse Allah nous guider pendant catte dure épreuve.

  6. Honte zéro au plus haut niveau au Mali. Il a fallu attendre le rapport d’Amnesty international et les menaces qui vont avec pour que le gouv se saisisse de ce dossier.
    Pourtant il n’a pas perdu une seconde pour les mise à pied des fonctionnaires au “faux diplômes” sans que les 2 membres supposés du gouv ne soient inquiétés.
    Les mutations (ou plutôt éloignement des proches de l’ancien régime) non plus n’ont pas attendues 3 mois pour commencer.
    En même temps je reconnais que ce gouv est tout de même cohérent dans ce qu’il fait: attaque de Kati = riposte sans délai, attaque verbale du PM = riposte sans délai, attaque de journalistes, du président de la république, arrestations arbitraires, exactions + meurtres dossier du nord = on attend les rapports des organismes internationaux et la communauté int. pour ouvrir des “enquêtes”. Je serais étonné qu’un cheveux d’un seul soldat (raté) de Kati soit inquiété dans cette affaire.
    Wait and see

    • Surtout qu’à Bamako, tout le monde sait parfaitement QUI FAIT QUOI ET QUI EST COUPABLE DE QUOI!…

      Si ces ceux ordures cmd/sanogo continuent, elles en paieront le prix. L’un est beaucoup trop limité pour comprendre ce qui l’attend, et l’autre est beaucoup trop lache et servile pour contester son Maitre!
      Les 2 pourris sont mal partis!

  7. L’histoire donnera raison, le chien aboie , la caravane passe. Avec toutes les bonnes volontés du monde on ne peut pas faire un Mali intègre. Les magistrats sont les plus corrompus, sinon pourquoi s’opposer à une nomination si on ne se reproche rien. Ils sont tous pareils, on doit les fusiller tous.

  8. Monsieur le Ministre de la Justice, vous ferez mieux de rendre le tablier pour une deuxième fois, on dit jamais un sans deux. Votre masque est tombé, vous avez démissioné la première fois pas pour l’intéret du mali mais pour vos propres interets. Vous etes incapable de faire règner la justice dans ce pays, vous etes tout simplement un démagoque.

Comments are closed.