Solidaires à leur camarade Soungalo Koné, Président du Tribunal d’Instance de Nioro, les syndicats des magistrats ont été reçus en audience par le Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, à Koulouba, le mardi 21, pour évoquer la préoccupation actuelle de la famille judiciaire et obtenir les rassurances du Premier Magistrat du pays suite à l’enlèvement du Juge de Niono à son domicile, le 16 novembre dernier, par des individus armés non identifiés.
Suite à l’enlèvement du Juge de Niono, les syndicats des magistrats se mobilisent auprès des autorités pour retrouver saint et sauf leur camarade. Le mardi dernier, ils ont été reçus à Koulouba par le Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature.
Au cours de cette rencontre avec le Chef de l’Etat, les magistrats ont exprimé leurs inquiétudes face aux campagnes de dénigrements dont ils font l’objet ces derniers temps.
«Nous sommes venus rencontrer le Président de la République, Président du Conseil supérieur de la Magistrature, pour lui exprimer notre ardent souhait de voir notre collègue revenir sain et sauf parmi nous », précise un membre de la Délégation des magistrats.
Selon le Ministre de la Justice, retrouver le Juge Soungalo Koné sain et sauf, le remettre à sa famille et lui trouver le moyen justement de reprendre le plus normalement sa fonction demeure l’ultime objectif du Gouvernement et du Chef de l’Etat.
« Au-delà du Juge Soungalo Koné, c’est aussi le sort de l’ensemble des magistrats du pays qu’il s’agit», estime le Garde des Sceaux. Avant de rappeler que l’Etat a l’obligation de fournir la sécurité totale à l’ensemble des magistrats parce que tout simplement le Juge est un acteur essentiel de la justice et la justice est une Institution qui, aujourd’hui, est le premier symbole de l’Etat de Droit.
Rappelons qu’aux premières heures de son enlèvement, le Ministère de la Justice avait fait un communiqué pour informer l’opinion nationale sur le fait.
Aussi, le Président de la République, recevant une Délégation du cercle de Niono venue à Koulouba pour lui remercier d’avoir offert à leur cercle des branchements sociaux d’eau potable, avait exprimé sa préoccupation.
Pour retrouver sain et sauf le Juge Koné, le Président IBK a instruit au Premier Ministre de mettre tous les moyens en œuvre pour ramener le Juge de Niono.
« S’attaquer aux juges c’est de s’attaquer à l’Etat de Droit. Nous devons protéger les juges, nous devons les sécuriser. Un juge c’est l’Etat de Droit », a insisté le Président IBK.
Ousmane MORBA
Ces minables juges n’ont jamais manifesté la moindre solidarité ni compation envers les militaires égorgés à Aguelhoc. Maintenant, ils veulent que nous soyons solidaires envers eux. Bandes de batards et ordures humaines !!!!
Que les islamistes décapitent tous ces salopards, nous nous allons pas nous empêcher de manger du riz-au-gras, du dibisoko et prendre du thé comme d’habitude.
C’est à mourir de rire! Des voleurs et des corrompus réunis, pour aller tordre le bras à un autre plus corrompu qu’eux. Que peut faire un Président incapable et insouciant, qui n’a pas réussi à sauver les premiers otages au nombre desquels, les soldats Maliens de la confusion, bombardés par les forces aériennes Françaises. Et, ces juges croient sincèrement que IBK pourra faire quelque chose pour leur ami? Qu’ils continuent donc de croire, IBK va leur mentir pour les calmer. IBK est un rigolo, pendant que les djihadistes se renforcent, ce sont de vieux appareils d’occasion qu’il est allé chercher, en guise de moyens de la montée en puissance de l’armée. Ce qui fait rire même le petit villageois, qui connait la manière insidieuse par laquelle opèrent les fils de chien de djihadistes. L’armée a besoin de drones et d’hélico en particulier. Mais, l’homme ne connaissant rien à la chose militaire, a cru qu’avec des avions bidons d’un autre âge, il allait juguler la capacité de nuisance de l’ennemi. Malheureusement pour lui, il s’est entouré de tous les officiers vauriens de l’armée comme conseillers. Ils ne savent rien des manquements de la troupe car, ce sont eux qui détournent l’essentiel du budget de la défense, à l’aide de la complicité du rejeton du Président. Les juges, au lieu d’aller pleurnicher chez l’incomparable IBK, feraient mieux d’interpeller les voleurs de fonds militaires, les juger et les mettre en prison. C’est en partie par leurs fautes, si l’armée se trouve dans ce dénuement. Ils auraient certainement retrouvés le juge s’ils en avaient les moyens techniques conséquents, et si les amis de IBK et famille n’avaient pas détournés tout l’argent destiné à doter l’armée en outils de guerre. Ce qui signifie que les juges ont aussi leur implication dans la situation qui prévaut dans le pays. C’est faute de s’être auto-saisis dès le début, que les voleurs continuent de courir, pendant que les militaires et les citoyens meurent chaque jour pour rien. Ils devaient faire au Président, le chantage d’alpaguer tous ses proches impliqués dans la disparition des fonds de l’armée. Mais en ont-ils les couilles, eux-même sont des voleurs et des corrompus. On voit mal ce qu’ils pourraient reprocher à leurs semblables tapis dans l’ombre du Pouvoir. Et puis,ces pédés ne se sont jamais mobilisés pour les cas d’autres Maliens disparus dans des conditions similaires, c’est seul le cas de leur camarade corrompu comme eux, qui les préoccupe. Peut-être même, qu’il ne s’agit pas d’un enlèvement par les djihadistes. C’est certainement l’oeuvre d’une de ses victimes au détriment duquel, il a du prononcer une peine arbitraire contre l’argent du camp adverse, comme ils en ont la fâcheuse habitude. Sinon, qu’apportera un juge aux fondamentalistes, l’enlèvement d’un juge? Comme quoi, s’ils continuent les mêmes magouilles judiciaires, ils finiront tous un jour ou l’autre, entre les mains des djihadistes, ou de leurs victimes condamnés arbitrairement.
Comments are closed.