Paul Ismaël Boro a été enlevé chez lui à Koulouba devant sa femme et ses enfants, dans la nuit de dimanche à lundi, par des individus non identifiés à bord d’une dizaine de véhicules banalisés. Les ravisseurs étaient camouflés. Ils ont défoncé les portes de sa maison sous prétexte que des armes y seraient cachées. Menotté, Paul Ismaël Boro a été conduit manu militari vers un véhicule dans le noir, poursuivi par d’autres véhicules, selon un frère de M. Boro.
L’enlèvement de Paul Ismaël Boro dans la nuit du dimanche au lundi par des individus non encore identifiés, chez lui à Koulouba, devant sa femme et ses enfants, a fait le tour des réseaux sociaux.
Selon nos sources, après son enlèvement, sa femme et ses frères ont aussitôt informé les responsables de l’opposition. «Il était 21 heures quand nous avons reçu l’information. Paul Ismaël Boro étant un allié de Soumaïla Cissé, nous avons vite informé Tiébilé Dramé, le directeur de campagne de Soumaïla Cissé. C’est après que nous avons su les circonstances de cette arrestation très tardivement dans la nuit», explique Wassidié Founé Coulibaly du mouvement des femmes soutenant Soumaïla Cissé.
Qu’est-ce qui se cache dernier cet enlèvement ? Pourquoi en ce moment précis? Qu’est-ce qui est reproché à cet ancien militant du Rpm ? Voilà autant de questions qui taraudent les esprits de bon nombre d’observateurs. Selon toute vraisemblance, cet enlèvement de Paul Ismaël Boro serait une manière de réprimer son ralliement à l’opposant Soumaïla Cissé.
Il faut rappeler que son candidat à la présidentielle, Modibo Koné, du mouvement Mali Kanu, avait appelé ses militants à voter pour IBK au 2ème tour. Mais Paul Ismaël Boro, son directeur de campagne, s’est désolidarisé de cet appel pour rejoindre Soumaïla Cissé.
Selon la cellule de communication du ministère de la sécurité et de la protection civile, que nous avons contactée, cette arrestation n’a pas été faite sur ordre des forces de sécurité. Une autre source sécuritaire rapporte qu’il est reproché à Paul Ismaël Boro d’avoir donné des armes à un groupe de jeunes, qui devraient tirer sur les forces de l’ordre lors de la marche organisée par l’opposition, le samedi 25 août. C’est pour cela, indique cette source, qu’il a été arrêté pour des besoins d’enquête. Mais cette source ne précise ni le lieu de détention, ni la qualité des hommes qui ont arrêté Paul Ismaël Boro à son domicile.
Selon Diakité Kadidia Fofana, directrice adjointe de campagne de Soumaïla Cissé, «c’est un enlèvement parce que les auteurs ont procédé nuitamment à son arrestation. À l’heure actuelle, personne ne sait où se trouve Paul Ismaël Boro. Il a été menotté et malmené devant sa femme et ses enfants. La manière de faire cette arrestation, sans le mandant d’un procureur, est une violation. Nous avons fait le tour des commissariats et des prisons. C’est après que nous avons appris qu’il est en détention dans un lieu tenu secret aux environs de Bamako».
Toujours selon Diakité Kadidia Fofana, le motif invoqué pour son arrestation (il lui est reproché d’avoir armé des jeunes) est un «mensonge» et un «colmatage». Car, dit-elle, «nous avons marché devant tout le monde sans incident et comment peut-il remettre une arme à un jeune. C’est un règlement de compte politique parce que Paul est vice-président du Mouvement Mali Kanu du candidat Modibo Koné, qui a soutenu IBK dans l’entre-deux tours, et Paul a choisi Soumaïla Cissé, c’est tout !»
Paul Ismaël Boro est un ancien militant du Rpm (Rassemblement pour le Mali, le parti présidentiel). Il a été directeur général du Centre international de conférence de Bamako. «On veut lui faire payer le fait qu’il n’a pas suivi Modibo Koné dans son soutien à IBK», rajoute Diakité Kadidia Fofana.
Diango COULIBALY
L’arrestation de M. Paul Ismael Boro est un reglement de compte Politique . Le motif evoque est faux ( distribuer des armes a un groupe de Jeunes manifestants qui avaient pour mission de tirer lors de la marche du 25 Aout 2018). Alors les enqueteurs doivent le confondre avec ces jeunes qu’on dit qu’il a arme. Les moyens utilises par la mission pour interppeler M. BORO explique qu’il y’a une main invisible derrière cette interppelation, sa conduite Vers une destination inconnue et sa mise dans un premier temps (un lieu tenu secret), pour ensuite le remettre a un service specialise dans les enquetes Service d’Investigations Judiciaires (SIJ), sis au camp I de la Gendarmerie Nationale. Sans mandat du Procureur de la Republique. Ou sa relaxe, ou sa conduite devant M. le Procureur de la Republique aux fins de droit. De toutes les facons de nos jours , le Mali est un pays de droit, la justice a prouve cela a plusieurs occasions. Attendons la suite, pour savoir ce qu’il y’a lieu de faire. Sauf que le pouvoir IBK ne peut empecher la fraude massive qu’il a opere lors des deux tours du scrutin presidentiel (29 Juillet 2018 et le 12 Aout 2018). L’opposition Politique dont nous nous reconnaissons utilisera tous les moyens (marches, seet-in, conferences et autres), afin que lui soit restitue sa victoire. Rien ne nous fera peur. Des democrates se sont exprimes sous la dictature a fortiori cette democratie de facade.
La Lutte contre les inégalités était l’intitulé du G7, voulut par Macron qui n’a pas arreté de prendre aux pauvres pour donner aux riches!
Pauvres qui doivent se priver de voitures pour aller au travail mais voient les riches ne pas se gener pour partir en vacances!
Comme si ça ne suffisait pas, il demande de moins consommer de vetement -> marchez à poil, alors que les riches cigales vacancières ne se sont pas genée pour aller dégazer leurs gros SUV pour aller bronzer et d’aller jouer à faire des châteaux de sable!
Comments are closed.