Le 23 novembre 2023, la Maison de la presse a accueilli une table ronde d’échanges entre les brigades citoyennes et organisations féminines du district de Bamako pour promouvoir l’engagement citoyen à travers le genre au Mali. L’objectif de cette table ronde est de promouvoir l’engagement citoyen à travers l’inclusion du genre et le leadership des jeunes filles au Mali autour du dialogue entre les “Brigades citoyennes” et les organisations féminines du district de Bamako.
Depuis octobre 2022, l’organisation canadienne Journalistes pour les droits humains (JDH/JHR) met en œuvre le projet “Amplifier la voix des femmes à travers les médias en contexte de transition et des réformes au Mali” avec le soutien financier de NED pour promouvoir les droits des femmes et filles, soutenir leur inclusion, leur participation et leur leadership en faveur d’une démocratie plus inclusive, apaisée et respectueuse des droits humains.
C’est dans ce cadre que l’organisation canadienne JDH a appuyé les “Brigades citoyennes” dans son initiative qui constitue une opportunité pratique pour soutenir l’engagement citoyen à travers l’inclusion du genre et le leadership féminin au sein des communautés.
Ces jeunes volontaires engagés sont à la disposition de leurs localités respectives pour une participation active sur les problématiques d’intérêt général comme l’insécurité routière, l’insalubrité, les Violences basées sur le genre (VBG), etc. Cette initiative peut servir de mécanisme de dialogue et d’actions coordonnées avec les organisations féminines actives pour protéger les femmes et filles ; améliorer le développement inclusif.
Aussi dans le but d’améliorer l’engagement citoyen de la jeunesse malienne, le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a initié les “Brigades citoyennes”, composées essentiellement de jeunes. En août 2023, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a lancé les activités des brigades citoyennes à travers 1200 jeunes volontaires dans le district de Bamako, soit 200 jeunes par commune.
Le coordonnateur de JDH a tenu à présenter brièvement l’organisation, ses objectifs, ses activités phares. Pour Moro Siaka Diallo, ce genre de cadre permet de faire prendre conscience aux participants et particulièrement participantes de leurs droits, des orientations potentiellement importantes pour qu’elles soient capables de se défendre ou qu’elles aillent.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet “Amplifier la voix des femmes à travers les médias en contexte de transition et des réformes”. L’une des raisons c’est aussi de créer un lien entre les femmes des organisations de la société civile et les journalistes formés par JDH.
L’objectif de la table ronde est de promouvoir l’engagement citoyen à travers l’inclusion du genre et le leadership des jeunes filles au Mali autour du dialogue entre les “Brigades citoyennes” et les organisations féminines du district de Bamako, présenter le projet “Amplifier la voix des femmes à travers les médias en contexte de Transition et des réformes” ; de présenter le programme des “Brigades citoyennes”, son fonctionnement, sa gestion et collaboration avec les organisations communautaires de base ; discuter de l’inclusion du genre et du leadership des jeunes filles dans les structures et actions des “Brigades citoyennes” ; discuter des possibilités de collaboration entre “Brigades citoyennes” et organisations féminines dans le district de Bamako; fournir des recommandations pour soutenir les “Brigades citoyennes” à travers l’inclusion du genre et le leadership féminin au Mali.
Selon le directeur national de la jeunesse, Baba Arby, “c’est à partir de la jeunesse que l’on peut créer de nouveaux citoyens. Cela se fait à travers trois choses : l’engagement social et citoyen, la mobilisation ou encore la disponibilité, l’investissement. Ces choses déterminent la contribution des citoyens au développement social”.
Pour lui, tout ce que l’on entreprend commence par les enfants et chacun peut commencer à témoigner son engagement à travers des actions que ce soit au niveau du quartier, de la commune, des collectivités. La mairie ou l’Etat ne pouvant pas tout faire. Dès le bas âge, il est important d’apprendre des bonnes pratiques aux enfants et surtout quand il s’agit de mettre les ordures à la poubelle qui sont des reflexes qu’il va garder, a-t-il suggéré.
“Quant aux jeunes et aux parents, il est toujours recommandé de payer ses redevances pour réclamer des choses demain. Ce sont des petites habitudes comme ça qui feront le changement et qui fera les nouveaux citoyens et donc le Mali Kura”, a-t-il ajouté.
Aminata Agaly Yattara