Créée depuis 2011 pour la poursuite des idéaux de développement, paix et concorde sociale en faveur de la Commune urbaine de Mopti, l’association ‘’Yirwal Mopti’’ fait le bilan de ses activités sociales en marge de son Assemblée Générale Extraordinaire tenuele 28 avril 2018 dans la salle du Ciné Babemba.
C’est après une prestation endiablée de la méga star du reggae malien, Koko Dembélé, que les travaux commencèrent véritablement. A l’entrée des activités, le Président Sidi Konaté, après avoir adressé les vives salutations du mouvement à tout l’auditoire ainsi que ses divers soutiens, a rendu un vibrant hommage à ses prédécesseurs qui se sont saignés à blanc pour le bien-être des générations futures. Pour M. Konaté dont le discours a été abondamment jalonnés de prières et bénédictions à l’endroit de l’ensemble des composantes de la patrie malienne, le pays est aujourd’hui dans cette situation de grave crise essentiellement à cause de l’orgueil et l’avidité des uns et autres, lesquels comportements néfastes leur ont fait totalement perdre le chemin de la vérité.
Ensuite, il retracera l’historique ainsi que les motivations ayant été à l’origine de la fondation de ‘’Yirwal Mopti’’qui en fut une énième tentative et qui eût pu finalement résister. Cela lui vaudra l’occasion de procéder à un succinct rappel de la riche histoire faisant de la ville de Mopti, l’une des contrées du globe, les plus visitées. Car, la Venise malienne constitue le lieu de rencontre des plus grandes civilisations du monde aussi bien que les plus grandes moralités du genre humain. Ainsi, depuis 2011, lorsqu’elle fut créée, l’association ‘’Yirwal Mopti’’a survécu aux tempêtes des plus ravageuses à force de foi et de détermination dont n’ont cessé de faire montre ses initiateurs ainsi que toute la jeunesse locale résolument dévouée pour la cause de la Commune urbaine de Mopti.
Par ailleurs, les différents présentateurs n’ont point manqué de vanter les mérites de la ville historique de Mopti, notamment, ses richesses aussi bien culturelles qu’économiques. La région de Mopti qui est le premier centre malien de traitement artisanal, regorge également d’immenses potentialités halieutiques dont une valeur chiffrée de plus de 40 000 tonnes de poissons pêchés par an. Si depuis 2011, toutes les attentes n’ont pu être comblées dans le cadre des objectifs globaux et spécifiques fixés par l’association ‘’Yirwal Mopti’’, de larges efforts de mobilisation de ressources indispensables à l’émergence sociale de la Commune urbaine de Mopti, ont été valablement consentis.
Toutefois le Coordinateur de l’association, a vivement tenu à interpeller chaque ressortissant de Mopti, à s’engager dans la dynamique de développement de la ville, accomplissant, par là-même, son sacrosaint devoir d’œuvrer à lui restituer son authentique dimension, mieux, toutes ces inestimables richesses dont elle est légendaire.
La Rédaction