De sources bien introduites, le chemin est balisé et même balayé : IBK et ATT se rencontrent ce week-end à Dakar. Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, profiterait du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) prévu ce week-end dans la capitale sénégalaise pour pousser un pion en avant dans la marche vers la réconciliation nationale au Mali. Le chef de l’Etat avait levé le lièvre samedi 28 mai dernier à l’occasion du lancement de la campagne agricole 2016-2017 en des termes très clairs : ” ATT, à bientôt ! “.
Ibrahim Boubacar Kéïta et Amadou Toumani Touré face à face ce week-end à Dakar. Ce sera en marge du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine qui se tient ce week-end. Cette information émane de sources généralement bien informées.
Cette volonté d’IBK de causer avec son prédécesseur, exilé à Dakar depuis le coup d’Etat de mars 2012, rentre dans le cadre du processus de réconciliation nationale enclenché au pays et dont le retour de l’ancien chef de l’Etat est un pilier fondamental.
Dans cette optique, un grand rassemblement dénommé “Grand meeting pour la paix et la réconciliation au Mali “ a eu lieu le samedi 21 mai au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba. Toutes les sensibilités politiques, sociales et professionnelles y ont participé. Ce jour-là, le retour d’ATT au bercail avait ravi la vedette à tous les autres sujets évoqués.
Une semaine après, jour pour jour, soit le samedi 28 mai, le président IBK fait une grande annonce qui ne fait place à aucun doute sur l’imminence d’une rencontre avec ATT. “ATT, à très bientôt”, avait-il lâché au lancement de la Journée du paysan à Baguinéda. Le chef de l’Etat avait consacré une bonne partie de son intervention à un vibrant hommage à son prédécesseur. Dans cet hommage, IBK reconnait à ATT le mérite d’avoir initié la Journée paysanne ; il parle de leurs relations, avant de lâcher l’expression dont tous les médias et les réseaux sociaux vont faire les choux gras.
L’hommage d’IBK à ATT à Baguinéda se résume ainsi : “Je suis reconnaissant à mon jeune frère Amadou Toumani Touré dit ATT et ex-président de la République du Mali pour avoir initié la Journée du paysan. Beaucoup de choses se disent dans nos relations, mais je sais qu’il n’y a rien d’intriguant ni de méchant. Je n’ai aucun problème avec ATT. Je n’ai pas fait partir ATT, je ne le bloque pas à Dakar non plus. On se verra bientôt. Je sais qu’il m’entend, je le remercie d’avoir initié la Journée paysanne au Mali. C’est à son actif. Merci pour l’instauration d’une journée agricole au Mali. ATT, on se verra très bientôt ! “.
C’est un message clair et sans ambages. IBK a préparé les esprits et les consciences à sa rencontre programmée avec ATT ces jours-ci à Dakar. ” Pour l’honneur du Mali ” et “Pour le bonheur des Maliens” doit-on dire.
Déjà, plusieurs membres du gouvernement sont sur place dont le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé et son homologue de l’Industrie et du Commerce, Abdoul Karim Konaté et des Affaires Etrangères, Abdoulaye Diop.
A.B. HAÏDARA
Que d’insinuation !!!! Ou alors la sénilité est aux portes de la République.
VIVE LA REPUBLIQUE
Voici SANKINGBA !!!!! :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly:
Dieu soit loué, tu es de retour. Tu sais, depuis l’expédition du HADJ GAMOU sur Kidal tu as disparu de tous les radars. La coïncidence était tellement frappante que malgré qu’il n’y aie pas eu de combats, je me suis dis que peut-être il y a eu des prisonniers. Même quand on sais que le guerrier Mandingue est bon marathonien, on devrait se faire du souci pour SANKINGBA qui aime souvent s’aventurer…. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Tu es là c’est l’essentiel, Ladji Bourama aussi n’a pas fui le mois passé…. 😀 😀 🙂 🙂 😀 😀 🙂 🙂 😀 😀 😀 🙂
Pas lui seulement, mais tous nos 3 chefs vampires pseudo-democrates : AOK, ATT et IBK lui même.
Certainement ils ont fait de quoi de bons mais de mal en pire et pire pire actuellement là.
Arretons un peu tous nos chefs politicards, tout confondu, sont du pareil pareil au même, sinon part de mal en pire.
Voyons et regardons simplement les enrichissement illicites, les detournements de nos fonds et biens publics par eux et j’en passe. ..sont pires que torturer et tuer… 😡 :hangman:
Ladji Bourama est parvenu à un compromis porteur de la paix et de la réconciliation nationale. S’il vous plait, Mr le journaliste. Les maliens gardent un mauvais souvenir d’ATT. Ne poussez pas les citoyens à s’en prendre de nouveau à ATT encore.
Dily, il n’y a que toi -et peut-être ton amant aussi- qui vivent cette paix et cette réconciliation sinon le reste du peuple n’a jamais vécu pareille insécurité généralisée. Côté réconciliation, Ladji Bourama même le dit sans vergogne qu’il ne peut pas se rendre à Kidal. Vas savoir pourquoi…..
La paix chez toi et ton Amant n’est pas forcément la paix pour le peuple Malien. 🙂 🙂 🙂 🙂
D’autre part, pour remercier ATT pour l’immense service rendu à la nation malienne durant ses deux mandats.Nous sommes d’accords avec Madame Diallo Fatoumata Sako pour son retour dans notre pays parce qu’il a sa place ici mais pas au Sénégal.
Je crois qu’un tel honneur ne se refuse pas, notre président IBK ta montrer qu’il n a rien contre vous nous sommes impatient de savoir si vous serez parmi nous pour le ramadan.
Quoi de plus normal que les fans club de l’ex- président ATT veuille témoigner leur affection a l’ancien président en l’invitant a revenir dans le pays pour le ramadan.Avec IBK à Dakar ce weekend nous espérons une suite favorable.
ATT mérite tous ces honneurs qui lui sont adressés, ces partisans veulent montrer combien, il est aussi important à leurs yeux. Cette caravane a pour objet de témoigner leur gratitude envers l’ancien chef d’état pour tout ce que fut pour ce pays du Mali.
C est tout a fait normal que notre président de la république ait cette envie de causer avec son prédécesseur, exilé à Dakar depuis le coup d’État de mars 2012, rentre dans le cadre du processus de réconciliation nationale enclenché au pays et dont le retour de l’ancien chef de l’État est un pilier fondamental.C est parce que le président IBK est un bâtisseur avec lui ne craignez rien le Mali peut balancer mais ne tombera jamais.
La rencontre d’IBK et d’ATT ce weekend à Dakar cela sonne bien à l’oreille nous espérons que ces échanges aboutirons à des conclusions satisfaisantes dans l’intérêt de notre pays car ces deux hommes main dans la main ne pourront que faire avancer ce pays.
Mali a actuellement besoin de cette réconciliation nationale, de cette paix et nous avons aussi besoin de notre ancien chef d’État qui est Amadou Toumani Touré car sa place a nos cotes mais pas à l’exil.
Donc donne svp la bonne information
Effectivement tout soupçon sera bel et bien balayer concernant le retour d’ATT au Mali car notre président la république a si bien dit qu’il a aucun probleme avec son jeune frère .
Quel bonne initiative de la part du président de la république de rencontre l’ancien président ATT qui se trouve en exil au Sénégal pour essayer d’échanger concernant son retour sur le sol malien.
Il faudrait que certains compatriotes comprennent une bonne fois pour toute que personne n’est contre le retour au bercail d’ATT.
Il faudrait aussi qu’ils comprennent que personne n’est contre la réconciliation
Il faudrait également qu’ils comprennent qu’IBK n’est pour rien dans l’exil volontaire d’ATT
Il faudrait qu’ils comprennent de la même manière qu’IBK n’est pour rien non plus du refus de l’ex président de la république de rentrer dans son pays .
Ils doivent savoir que la rencontre entre les deux hommes pendant ce week-end n’est pas la première et ne sera pas la dernière .
Les deux hommes se sont déjà rencontrés lors de la précédente visite du président au Sénégal . Ce sera naturellement le cas à chaque fois que le président de la république se rendra au Sénégal .
Certains de nos compatriotes doivent comprendre que c’est pas IBK qui a accusé ATT de haute trahison .
ATT a tout simplement été accusé de haute trahison ce qui ne veut pas dire qu’il a été reconnu coupable . Il bénéficie jusqu’à preuve du contraire de la présomption d’innocence
Il ne faut surtout pas oublier aussi le fait qu’ATT fait parti des personnalités les plus aimées et les plus estimées dans notre cher pays .
ATT a certainement commis des erreurs ( d’ailleurs qui n’en commet pas ?). Tout le monde peut commettre des erreurs . Personne n’est infaillible
ATT n’a pas commis que des erreurs , il a eu aussi beaucoup de bonnes initiatives pour le pays . Il a pris également beaucoup de bonnes décisions incontestables et incontestées .
ATT est un très bon patriote qui a fait beaucoup de bonnes choses pour le pays et il continuera à le faire jusqu’à son dernier souffle , j’en suis persuadé .
ATT restera gravé dans le cœur de la plus grande majorité des maliens .
ATT a beaucoup de qualités humaines . Ses défauts ne sont que des exagérations de ses qualités .
ATT est adulé , aimé , chouchouté par une majorité écrasante de ses compatriotes
Qu’il se rassure , rien de mal ne lui sera fait au Mali
Un défi lui a été lancé en l’accusant de haute trahison . Il doit relever le défi en acceptant de se présenter à la barre pour s’expliquer .
ATT doit accepter d’être jugé afin de clore définitivement ce chapitre .
Il doit préparer sa défense afin de sortir encore plus grandi du jugement .
Une fois “blanchi” il redeviendra la personnalité politique la plus aimée , la plus adulée et la plus estimée du pays .
attention n.est adulé que de par les opportunistes, les voleurs, les lauditeurs et autres vampires. Mais la République vaincra
VIVE LA RÉPUBLIQUE
IBK Un homme pas comme les autres
C’est vraiment un acte généreux venant de la part de SEM IBk d’aller rendre visite a ATT,qui après tout est et restera un malien,nous ne pouvons qu’apprécie le geste de IBk ,Vive la paix,Vive la réconciliation.Vive le Mali
LE Mali a longtemps cherché un Monsieur comme lui ,aujourd’hui nous n pouvons qu’être fier,mais malgré tou cela certains individus mal intentionné essaye de lui rendre la tache difficile bon courage mon président.
…… certains individus mal intentionnéS essayeNT de ……
Tu fais bien ton boulot, c’est l’essentiel !! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Vive le Mai,le Mali des grand hommes,ds grands homme comme IBK ,des Monsieur qui savent prendre des bons décision au bon moment.
…….des MESsieurs qui savent prendre des bonNES décisionS …..
On peut vite deviner que c’est la même personne qui ecrit. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Le Mali a trébuché mais le Mali ne tombera jamais,avec des hommes comme IBK nous ne pouvons qu’être optimiste.
Je suis fier d’être malien a travers les faits et geste de IBK.Courage
Le Mali sera meilleur avec IBK
Nous devons encouragé IBK dans ces actions
IBK est un exemple a suivre
Je suis fier du président IBK
Et Karim ? Tu n’es pas fier de lui ? Tu es une pintade :pintade: qui mérite d’être mangée pendant ce Ramadan !!
S’il le mali a eu un président exceptionnel du cote sentiment et de patriotisme je dirais que c’est SEM IBK.Bravo a vous Anw bi ko
Le president de la republique SEM IBK nous montre chaque jours que la grandeur d’un l’homme c’est de ne pas ecouté les critique,mais c’est plutot faire face a l’essentiel.Merci encore
l’initiation de la journée du paysan par ATT est salutaire car cela permet de valoriser les paysans et c’est ce que le président IBK a reconnu que son prédécesseur a faire du bien pour les paysans. aujourd’hui les paysans se sentent concerner dans le développement de la nation et cela est très important pour le bonheur dyn peuple malien.
On peut ne pas aimer ATT et IBK mais reconnaissons un peu que ATT étant président travaillait pour le mali et aujourd’hui le président IBK est aussi là pour le bonheur du peuple malien. Aussi IBK reconnait le boulot abattu pas ATT raison pour laquelle IBK lui a rendu hommage car avec ses deux mandats il a fait un peu pour le développement de la nation.
Il faut dire que pour la paix et la réconciliation le président travaille dure afin que son pays soit stable et que le peuple malien soit heureux. Que chaque malien montre la volonté d’aider le président de la république dans sa tâche afin qu’il fasse du mali un pays émergent.
le président IBK est un homme de parole et intègre, pour avoir rendu hommage à l’ex-président ATT, IBK a voulu lui rendre visite afin qu’il discute un peu. cette visite est salutaire car cela montre combien de fois le président veux maintenir la cohésion sociale.
Quoi de plus normale que de rendre visite à un jeune qui par des erreurs politiques s'est tourné exilé dans un pays dans lequel on est de passage?Le président IBK va rencontrer L'ex président ATT à Dakar,c'est une très bonne chose.Si cela peut nous amener à la réconciliation nationale tant mieux.Je pense qu'il faut saluer la grandeur d'esprit du président IBK pour avoir pris cette sage décision.
Is IBK plus ATT blood brothers or/plus brothers in corruption or is the reference simply a figure of speech? I will always under the total circumstance existing in Mali be against providing any kind of leniency to corrupt politicians. Under such circumstance it is short plus long term destructive plus evil. Some of us have to maintain a position demonstrating sanity. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.
Tant que les coupables n’auront pas payé pour ce qu’ils ont fait, que la justice ne sera pas faite, nous assisterons malheureusement à un éternel recommencement de l’histoire. Une histoire de moins en moins glorieuse, hélas !
Sans jugement, la population malienne n’aura point de paix et de réconciliation dont le régime est en quête, en particulier dans la politique malienne.Il y aura jugement au retour d’ATT parce que nous voulons la justice.Il sera juger et après il y aura la réconciliation.
IBK va Dakar pour une visite des chefs, Si ATT vient il n’a qu’à venir, mais ce qui est que IBK va le voir pour régler la crise de Kidal je trouve ça absurde, s’il avait la solution pour quoi , il n’a pas pu solutionné à temps.
C’est ATT qui est à la base de la situation de Kidal, alors que voulez vous qu’IBK fasse , s’il a la solution la porte est ouverte, personne ne lui empêche de venir , et dire que IBK va lui rencontrer pour trouver une solution pour Kidal, c’est faux.
Mais qui a fermé la porte du Mali à ATT, vraiment le Malien oublie vite sinon, ce que ce Mr, a fait dans ce pays nous ne devrions pas lutter pour qu’il vient se moquer de nous, personne ne peut le nier, il a fait du bon au Mali mais sa gestion a été chaotique.
Le président IBK est un homme de bonne foi, c’est ça qui manque l’Africain, dans son ensemble, un homme est un homme, il fait du bien comme il fait du mal, le bien qu’il fait avoir le courage de dire ça vraiment il faut être un IBK pour le faire.
Tu sais le malien oublie vite, ce que ATT a fait dans ce pays, il faut vite oublier pour solliciter son retour, dans tous les cas l’histoire est là, il juge quiconque qui se trouve sur sa route, le Mali souffre du mal d’ATT qui a été incapable de gérer la situation du Mali.
Il doit toujours rester en exile pour que la population malienne soit apte de le pardonner et qu’il réponde aussi de ses actes ignobles devant la justice malienne, ce qui pourra consolider la paix. Mais les journalistes et les pseudo opposants qui se disent partisans d’ATT, veulent coûte que coûte que ce Fuyard vient nous moquer.
Oui ATT doit retourner au pays mais dire que IBK est aller à Dakar pour lui, ça ce n’est pas vrai, il y a une rencontre des chefs d’Etat de la CEDEAO qui aura lieu au Sénégal, IBK part pour ça, il se peut qu’il se voit.
OUI, pour le retour mais non pour l’injustice, si ATT est sensé à venir pour la paix, le général Amadou Aya aussi doit être libérer, la réconciliation doit réconcilier tous les maliens sans exception du Nord au Sud, de l’Ouest en l’Est.
Oui la réconciliation est une chose que le Mali d'aujourd'hui à besoin, mais que ça na soit pas d'un seul côté, il faut la réconciliation nationale, mais pas la réconciliation politique, le retour d'ATT doit être un atout de la réconciliation, mais la sortie du général Amadou Aya Sanogo sera un bonus de plus.
IBK est toujours un homme de bonne et de paix tout ce qu’il fait au Mali, il le fait pour la paix comme c’est le retour qui intéresse les pseudo politiciens qui en font ça la une de leur discours partout ou ils vont, mais je pense au moins qu’ils doivent avoir encore l’audace de IBK pour tout ce qu’il fait et de tout ce qu’il fera pour le Mali.
Oui la réconciliation est une chose que le Mali d’aujourd’hui à besoin, mais que ça na soit pas d’un seul côté, il faut la réconciliation nationale, mais pas la réconciliation politique, le retour d’ATT doit être un atout de la réconciliation, mais la sortie du général Amadou Aya Sanogo sera un bonus de plus.
Le retour de l’ancien président de la république n’est pas conditionné à l’accord du président de la république mais à l’accord de ce dernier de venir répondre à son acte. Donc que les journalistes arrêtent de voir en cette phrase : ’’ ATT, à bientôt’’ un appel au retour de ce dernier.
Les maliens ne sont pas encore prêts pour revoir la tête d’Amadou Toumani Touré. Je crois bien qu’il est trop tôt de faire venir la personne d’ATT pour le moment. Il faut encore du temps. Sinon IBK n’a rien contre ce dernier.
Les maliens peuvent aller vers une vraie paix et une réelle réconciliation nationale sans le retour de l’ancien président de la république, Amadou Toumani Touré. Nous remercions ce dernier pour avoir initié la journée des paysans.
Le retour d’ATT au nom de la réconciliation nationale est sans doute conditionné à l’abandon de toute procédure judiciaire contre le général Amadou Haya Sanogo, l’auteur du coup d’Etat de 2012.
Le retour de la paix et de la réconciliation nationale au Mali n’est pas laissé au seul retour d’ATT et l’abandon de la plainte contre lui mais à son retour pour répondre à cette plainte. Soyons optimiste et n’essayons pas de faire comme si c’est IBK qui refuse ce retour. LASS
L’actuel président de la république, IBK, n’a aucun problème avec son jeune frère, Amadou Toumani Touré. Les maliens doivent comprendre cela. Le reour d’ATT n’arrange pas sa famille, pour des raisons de sécurité.
Je pense que c’est un hommage que le président de la république vient de faire à son jeune frère initiateur de la journée des paysans. Les maliens doivent reconnaitre ce n’est à IBK de décider du retour d’ATT mais à lui-même. Donc cette phrase : ‘’ATT, à bientôt’’ ne résume en aucune manière l’appel d’IBK au retour d’ATT.
Nous remercions le président de la république d’avoir remercié son jeune frère pour avoir initié la journée des paysans qui est selon lui une bonne initiative. Toute la nation malienne veut le retour de la paix et de la réconciliation mais on ne veut pas d’impunité, sans hostilité au retour d’ATT mais à l’injustice planifiée.
Cette nation ne veut pas de rechute dans le processus de paix et de réconciliation nationale. S’il nous faut faire venir le président médiocre, ATT je veux dire au nom de la réconciliation, il est fort probable de libérer le capitaine Haya au nom de la réconciliation nationale aussi.
La réconciliation nationale n’est pas conditionnée au retour d’ATT et ne le sera pas non plus. Le président de la république, IBK, après avoir remercié ATT d’avoir initié la journée des paysans lui a dit à bientôt et cette phrase a fait le tour de la presse. Mais il faut mettre le point sur les « i » dans cette histoire. Ce n’est pas IBK qui retient ATT à Dakar mais la peur de la plainte pour haute trahison déposée contre lui.
Je suis pour la réconciliation nationale avec le retour de l’ancien président de la république, Amadou Toumani Touré. Mais je suis aussi pour la sortie de prison de l’auteur du coup d’Etat de 2012, le capitaine Amadou Haya Sanogo au nom de cette même réconciliation nationale.
IBK chez ATT nous avance en quoi ? Quel serait l’impact d’une telle démarche sur la situation actuelle du pays ? Si la reddition que l’on se plait à appeler accord de paix et de réconciliation nationale ne nous a amené que beaucoup plus de morts, qu’est-ce que le retour de ATT peut nous apporter ?
Le régime a intérêt à prendre son rôle au sérieux, et se dire que l’heure est très grave pour se donner à de telles comédies.
Comments are closed.