Il permettra de couvrir les besoins des populations de cette localité, en termes de santé, d’éducation, d’information et de communication
« Energy Care Center » a été inauguré le week-end dernier par Mme Keita Aminata Maiga, épouse du chef de l’Etat, présidente de l’Ong AGIR. Fruit d’une collaboration entre l’Ong AGIR et l’Institut Loris Azzaro de Toulouse, « Energy Care Center » est la traduction en acte concrète d’une promesse de la Première Dame du Mali aux habitants de Ouezzendougou. Répondant à toutes les exigences locales et climatiques, « Energy Care Center » est conçu sur une base de conteneur maritime. Il offre aux habitants une solution innovante et éco-responsable.
Avant la coupure symbolique du ruban, la Première Dame dira que cet équipement solaire est multifonctionnel. De ce fait il offrira les services de promotion de la santé maternelle et infantile, de la santé sexuelle, reproductive des adolescents, d’éducation, d’éclairage publique, et de communication internet. Il permettra de transposer dans les zones périphériques et dans le milieu rural toutes les commodités des villes.
L’Ong AGIR pour l’environnement et la qualité de la vie a fait l’option d’inscrire dans les chantiers novateurs un programme d’installation de « Centres de vie » dans les écoles avec pour vocation de permettre l’accès aux technologies de l’information et de la communication a expliqué sa présidente. Ce programme vise à renforcer l’éducation des jeunes et l’offre des services de santé. En complément aux « Centres de vie », l’Ong AGIR a démarré l’installation d’infirmeries dans les établissements scolaires a indiqué la Première Dame.
Auparavant, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Samba Ousmane Sow a fait une présentation technique de « Energy Care Center ». Installé dans l’école fondamentale de la localité. Cette infrastructure modulaire de 90 m2 de superficie est composéede quatre (4) parties : une cabine médicale, un web center, une salle polyvalente et un patio couvert. « Energy Care Center » est une infrastructure souple, flexible qui offre de multiples avantages. Ce faisant, il est parfaitement adapté pour le concept de Centre de vie communautaire a souligné Pr Samba Ousmane Sow.
Selon le président de l’Institut Loris Azzaro de Toulouse Jean Louis Dare, ce projet va intégrer toutes les solutions simples qui vont permettre de prendre en compte les soins des personnes, de filtrer l’eau, de réunir au frais en vue de rechanger les appareils de différentes sortes, de se connecter à la famille et au reste du monde. Il a estimé que le projet avant tout une aventure issue de la rencontre d’un programme mais surtout le fruit de la collaboration entre les individus.
Evoquant les initiatives en cours, Jean Louis Dare dira qu’il s’agira de couvrir les zones reculées de cet équipement innovant ; d’installer l’antenne de l’Institut de Loris Azzaro à Bamako ; de lancer une eau minérale pour l’Afrique dont la source principale sera au Mali etc.
Le maire de la commune rurale de Mandé, Moussa Camara et le directeur de l’école Modibo Camara ont tous remercié la Première Dame pour son engagement au service du développement communautaire du Mali. Ils estiment que ce projet combien de fois salutaire, permettra d’enlever une épine de leur de pied en termes de services sociaux de base. Ils ont également promis de tout mettre en œuvre pour la survie du projet. Dans leurs doléances ils ont exprimé le vœu d’une clôture très proche de leur école, afin de sécuriser les élèves.
La présente cérémonie d’inauguration a enregistré la présence de plusieurs ministres de la République, du sous-préfet de Kalaban-coro, des chefs traditionnels et coutumiers et plusieurs personnalités du pays.
Diakalia M Dembélé