Encore un réveillon endeuillé : Plus de 70 admissions dont 3 morts aux urgences de Gabriel Touré

0

feteComme à l’accoutumée, le passage à une nouvelle année s’opère difficilement en douceur. En effet, le mardi 31 décembre dernier, les urgences de plusieurs hôpitaux du district de Bamako étaient inondées de monde. Au service des urgences du Centre hospitalier universitaire Gabriel Touré, les blessés arrivaient de partout à telle enseigne que la direction de l’établissement avait décidé de transférer tous les autres malades à l’hôpital du Point G. En tout, près de 70 admissions ont été enregistrées dans cette structure médicale, dont 3 morts parmi lesquels un enfant.

 

Décidément, la nuit de la Saint-Sylvestre passe difficilement sans faire de victime. Accidents de la route, agressions à main armée, manipulation dangereuse de pétards, intoxication, etc. Tel est en tout cas, la nature des blessures qui affluaient vers cet établissement médical. Ici, les hommes en  blouse blanche ont pratiquement passé une nuit blanche en raison des sirènes incessantes des ambulances qui transportaient les patients.

Selon certains professionnels de la santé rencontrés sur place, la plupart des blessés recensés sont de jeunes garçons et filles qui ont surtout la particularité d’avoir consommé excessivement d’alcool. C’est ainsi que plusieurs blessés de la voie publique ont été enregistrés. Cette situation a couté la vie à un enfant et deux adultes. Elle aura également provoqué de nombreuses fractures gâchant ainsi la vie à plusieurs bras valides.

La plupart, des accidentés n’étaient pas équipés de casques de protection, ce qui complique davantage les traumatismes subis. On dénombre aussi des blessés par balle sans doute lors d’une agression à main armée.

Par ailleurs, on   note que malgré la campagne de prévention contre les dangers provoqués par la tradition des pétards lors du passage au Nouvel An, des blessés qui manipulaient dangereusement des feux d’artifice ont été enregistrés.Il est donc nécessaire de renforcer la vigilance sur la voie publique notamment à l’occasion des fêtes où l’insécurité routière connait une grande recrudescence. Car, c’est généralement la période où la consommation d’alcool et d’autres produits toxiques fait perdre la lucidité.

                                               

                                                 Maciré DIOP

Commentaires via Facebook :