Imperturbables, les services de maintien d’ordre déployés pour la sécurisation de la marche de l’opposition du samedi dernier ont fait preuve de professionnalisme en encadrant une manifestation sans le moindre débordement possible.
Les forces de maintien d’ordre, déployées pour la sécurité de la marche du samedi 15 juillet dernier ont été à la hauteur des attentes. Pour preuve, malgré le nombre important de manifestants, elles ont su encadrer l’événement, du début jusqu’à la fin, sans que les organisateurs ne se plaignent de quoi que ce soit.
Le sens élevé du professionnalisme des Responsables du dispositif sécuritaire déployé a été salué par même les organisateurs qui s’attendaient à un sabotage de ce côté-là. «Nous remercions nos forces de maintien d’ordre et de sécurité d’avoir encadré la marche de façon professionnelle, conformément à leurs prérogatives », a souligné Nouhoum Togo, Président de la sous-commission communication et membre de l’opposition.
De l’avis des marcheurs, il faut saluer les forces de sécurité « parce qu’on craignait beaucoup une tournure désagréable de cette marche, du fait de nombre important de manifestants. Le professionnalisme des policiers a permis de bien encadrer cette marche sans incident possible ».
Habillés en treillis de service avec des matériels adéquats, les quelques centaines des policiers déployés pour encadrer la marche n’ont pas eu le moindre complexe devant cette foule de grand jour manipulée par les opposants politiques qui voient la réussite du Président Ibrahim Boubacar Kéïta comme leur échec.
Ce professionnalisme des policiers s’inscrit dans le cadre les efforts du Président de la République pour la sécurisation du pays en donnant des moyens adéquats aux Hommes en tenues. L’encadrement de la marche à Bamako prouve à suffisance la montée en puissance des forces armées et de sécurité de notre pays.
POUR LE «OUI» AU REFERENDUM : Douze syndicats des transporteurs donnent leur quitus
Favorables à la révision de la Constitution, douze syndicats des transporteurs ont adhéré la plateforme «Oui, An Son Na», le mardi 11 juillet dernier, en Commune I du District de Bamako. Cette adhésion a été marquée par une caravane de sensibilisation.
La famille des Responsables de la plateforme «Oui An Son Na» s’agrandit. En effet, ils ont bénéficié de l’adhésion de douze syndicats de transporteurs de la place.
Pour officialiser cette adhésion, les syndicalistes ont organisé une caravane de sensibilisation dont le coup d’envoie a été donné devant la mairie de la Commune I, le mardi dernier.
Sur les banderoles les messages étaient clairs et sans équivoque. On pouvait notamment lire «le syndicat des transporteurs vote OUI pour le referendum au Mali, de OUI pour la paix et la réconciliation nationale au Mali, OUI pour le déploiement de l’armée malienne dans l’ensemble du territoire national ».
Le Président du Syndicat national des transporteurs camions Benne, Siaka Diakité, a précisé que cette décision de soutenir le «Oui» intervient après une lecture approfondie du projet de texte voté par les Députés à l’Hémicycle.
«Le contenu de cette nouvelle constitution n’est pas nouveau et que ses dispositifs peuvent sortir le Mali de l’ornière », a estimé le Président Siaka Diakité qui regrette du fait que les opposants, dans leurs critiques, ne fassent pas ressortir les points positifs de la nouvelle constitution proposée.
A noter que ce sont 12 mouvements syndicaux des transporteurs à soutenir la plateforme «Oui An Son Na».
La Rédaction