Le président IBK a entamé hier lundi une visite de trois jours dans la région de Mopti, la première depuis son élection en août 2013 . Après son arrivée dans l’après-midi à Sévaré, située près de la ville de Mopti, le chef de l’Etat a immédiatement rendu “visite aux forces armées maliennes” qui y ont leur base.
Au cours de son séjour dans la région de Mopti qui s’achèvera demain mercredi, le président IBK doit inaugurer un hôpital et procéder à la mise en service de deux centrales électriques en partie financées par la Banque mondiale.
Les travaux de réalisation de ces deux centrales sont entièrement terminés et elles seront inaugurées le 19 mars 2014 par le Président.
LES DEUX CENTRALES: DE QUOI S’AGIT-IL?
Une note technique mise à notre disposition donne les contours environnementaux, financiers de réalisation de deux centrales que le Chef de l’État doit inaugurer. Selon ladite note, “les systèmes électriques des centres isolés du Mali sont, pour la plupart, alimentés par des centrales thermiques diesel fonctionnant au gasoil. Les prix de ce combustible étant en augmentation continue, il en découle un impact négatif sur la situation financière des opérateurs du secteur de l’électricité dont la société Energie du Mali S.A (Edm-Sa).
Aussi, en vue de réduire les coûts de production de l’énergie électrique dans les centres isolés, et sous l’impulsion du Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique, la société EDM-SA s’est engagée dans un vaste programme de réalisation de centrales hybrides couvrant l’ensemble de ses centrales thermiques de centres isolés.
La mise en œuvre de ce programme s’effectue dans le cadre du partenariat public-privé, précisément avec la société ZED-Sa. C’est ainsi qu’il a été réalisé la centrale hybride de Ouélessébougou, et plus récemment, les centrales hybrides de Bankass et de Koro dont les travaux viennent d’être terminés. Le chantier de la centrale hybride de Tominian est en voie d’achèvement et ceux de Nara et d’Ansongo devraient commencer prochainement.
II. CENTRALE HYBRYDE DE BANKASS
Cette centrale se compose de :
(i) un champ solaire photovoltaïque d’une capacité de 384 kW crête fonctionnant au fil du soleil ;
(ii) un système de batteries de stockage d’énergie ;
(iii) deux groupes électrogènes d’une capacité totale de 675 kVA ;
(iv) un jeu d’onduleurs et un système de protection ;
(v) 2 km de ligne moyenne tension ;
(vi) 287 foyers d’éclairage public.
III. CENTRALE HYBRIDE DE KORO :
Cette centrale se compose de :
(i) un champ solaire photovoltaïque d’une capacité de 384 kW crête fonctionnant au fil du soleil ;
(ii) un système de batteries de stockage d’énergie ;
(iii) deux groupes électrogènes d’une capacité totale de 675 kVA ;
(iv) un jeu d’onduleurs et un système de protection ;
(v) 4 km de ligne moyenne tension ;
(vi) 377 foyers d’éclairage public.
La centrale hybride utilisera suivant les périodes de la journée, soit la centrale photovoltaïque ou les groupes électrogènes sur le site pour réduire le coût de fonctionnement de la centrale.
IV. COÛT D’INVESTISSEMENT
Le coût de réalisation de chaque centrale s’élève à deux milliards quatre trente-deux millions (2.432.000.000) de francs Cfa hors taxes hors douanes, financé par la société Energie du Mali avec le concours de la Banque du Commerce et de l’Industrie et de la Banque Of Africa Mali.”
Rassemblés par la Rédaction