En visite à l’EMP : S.E.M Nahid Al-Harbi du Royaume d’Arabie Saoudite apprécie les initiatives des dirigeants de l’institution

0

Le ballet des visites des ambassadeurs accrédités au Mali à l’école de maintien de la paix (EMP), se poursuit. Une série de visites qui a été initiée par le directeur de cette institution, le général, Moussa Sinko Coulibaly. Celles-ci donnent une plus grande visibilité à cette institution qui œuvre pour le maintien de la paix dans les pays de la CEDEAO. Ainsi, le lundi 25 août dernier, ce fut le tour de S.E.M Nahid Al-Harbi du Royaume d’Arabie Saoudite de rencontrer le personnel de l’EMP et de s’imprégner de ses conditions de travail.

 

ette visite de S.E.M Nahid Al-Harbi du Royaume d’Arabie Saoudite dans les locaux de l’EMP a commencé par la traditionnelle présentation de l’école par le directeur des études, Philippe Kleb. Il a indiqué que la mission de l’EMP est de contribuer au renforcement de la force en attente de la CEDEAO et des Etats africains en matière de soutien à la paix. Une action qui passe par le renforcement des capacités des porteurs d’uniformes et des civils par des stages de formation. Le directeur des études a souligné que l’EMP transférée à Bamako en 2007 assure la formation des stagiaires militaires, paramilitaires et civils en provenance des Etats africains et particulièrement des Etats membres de la CEDEAO en vue de leur permettre de participer à des opérations de soutien à la paix menées dans le cadre des Nations unies et de l’Union africaine.

 

M. Kleb a soutenu que les stages de l’EMP permettent d’acquérir ou d’entretenir des connaissances fondamentales ainsi que des savoir-faire techniques et tactiques liés aux opérations de maintien de la paix et de contribuer au renforcement de la culture de la paix en dispensant un enseignement pluridisciplinaire de qualité, adapté aux réalités africaines et ouvert sur le monde entier. Il a ainsi souligné que les modalités d’accès aux formations pour les militaires et les forces de l’ordre se font sur désignation de leurs pays. Et pour les civils après sélection par l’EMP sur acte de candidature via le site internet. L’EMP possède une capacité d’hébergement, d’alimentation et d’instruction pour 50 personnes et peut donc réaliser simultanément 2 stages de 25 personnes. En 2011, 42 actions de formation ont été réalisées par l’EMP ou à l’EMP au profit de 1370 stagiaires provenant de 35 pays africains, 21 stages dans l’enceinte même de l’école au profit de 555 stagiaires,15 stages en dehors de l’école dont 9 à l’extérieur du Mali, avec un total de 639 stagiaires formés. S.E.M Nahid Al-Harbi du royaume d’Arabie Saoudite dans son intervention a apprécié cette initiative des dirigeants de l’EMP de travailler pour le maintien de la paix en Afrique et dans le monde entier. Il a invité ceux-ci à continuer sur cette lancée pour mieux outiller un grand nombre de militaires et de civils pour la stabilité dans les pays du sahel et de la CEDEAO.

 

                                                           Cléophas Tyénou

Commentaires via Facebook :