En toute vérité: Pour une paix totale, amnistier les bérets rouges et les agresseurs de Dioncounda

29

On ne le dira jamais assez, le Mali traverse une phase cruciale de son évolution politique émaillée de tant de convulsions dramatiques. L’unique mais pitoyable raison, c’est qu’au Nord comme au Sud, le langage des armes a tué le dialogue, la passion a dominé la raison. En conséquence, nous avons détruit ce beau et paisible pays que nous résistons mal à reconstruire, car il nous faut maintenant d’énormes sacrifices pour sortir de l’ornière. Au prix de la tolérance, de la solidarité, du don de soi et de l’unité d’action. En avons-nous conscience ?
Quand arrive la bêtise humaine, elle arrive. Att l’a appris à ses dépens, lui qui a cru aux vertus du dialogue, au Nord comme au Sud, en négociant avec les rebelles et ouvrant le débat jusqu’au palais avec les épouses des militaires, avant d’envoyer un émissaire à la rencontre des soldats de Kati. Cela n’a pas suffit, plutôt ce fut la mauvaise piste, au Nord comme au Sud, la manière et les arguments n’ont convaincu ni les assaillants, ni les victimes directes de la rébellion. Mais faut-il continuer à fermer notre cœur ?
Les concessions faites par le Capitaine Sanogo et le CNRDRE, les actes d’amnistie et de prorogation de mandats électifs, le pardon de Dioncounda Traoré et enfin la mise en place du gouvernement d’ouverture sont autant d’actes qui permettent l’espoir. Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt. L’affaire dite des bérets rouges et celle des agresseurs de Dioncounda restent deux dossiers explosifs dont la gestion pourrait régénérer d’autres convulsions. En fait, les concessions du Capitaine Sanogo ne seront complètes qu’avec sa tolérance à l’endroit des bérets rouges dont certains ont été dans cette gaffe par naïveté, par esprit de corps, et que d’autres ont cru bon de réagir comme le Capitaine Sanogo lui-même l’a fait contre des actes qu’il n’approuvait pas. Quand cela réussit, le tour est bien joué. En cas d’échec, on tombe dans la disgrâce. Le Mali n’a-t-il pas déjà enterré assez de ses braves fils pour des raisons de coups d’Etats ? Diby Syllas Diarra, Kissima Doukara, Tiécoro Bagayogo et autres. Mais autres temps, autres vérités, sous Att Lamine Diabira et Oumar Diallo dit Birus n’ont pas connu le même sort et ont pu rendre d’autres grands services à la Nation, sans nuire au pouvoir en place. De même, si Modibo Keïta est mort en prison, Moussa Traoré est l’exemple vivant de la tolérance malienne, disons des deux hommes forts de l’époque, Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré.
Oui, nous avons dit Alpha, mais nous pensons plutôt à Adame Ba Konaré, cette première dame qui, à travers la fondation Partage, a tout partagé avec les Maliens, a tout donné au Mali même après Koulouba lorsqu’elle répliquait à Sarkozy. Et dire que nous faisons croupir son fils en prison pour l’affaire des bérets rouges alors qu’il fut du CNRDRE. Drôle de retournement de situation. Et dire que Alpha ne parle pas, lui qui est connu pour ses discours ! Que doit-il dire, sachant que seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse. Mais savons-nous un seul instant le degré de souffrance dans lequel nous confinons Adame Ba Konaré, tant est l’amour d’une mère pour son enfant, qui qu’elle soit et qui que ce dernier soit ? Un peu de pitié et de reconnissance, chers compatriotes !
Quant à l’agression de Dioncounda Traoré, pour qui veut une paix totale dans ce pays, qu’allons-nous faire de ces poursuites alors que Dioncounda a lui-même pardonné à ses agresseurs ? Que dire alors de ceux qui avaient la responsabilité de protéger le Président de la République par intérim ? Quelle équité y a-t-il à oublier les uns pour punir les autres ? Quel choix faisons-nous entre l’argument de la force – qui est en train de détruire le pays – et la force de l’argument – qui nous sortira de cette crise ? Le pardon de Dioncounda ne servira à rien si le résultat est dramatique pour les agresseurs. C’est vrai que force doit rester à la loi, mais c’est aussi vrai que la loi prévoit la tolérance, notamment la grâce et l’amnistie…
Ce n’est pas tout, nous ne devons même pas oublié ceux qui croupissent en prison alors que leur ministre est finalement épargné dans l’affaire du fonds d’aide aux malades du Sida ?
Chers compatriotes, autorités compétentes de ce pays, nul sacrifice n’est de trop pour sauver la patrie. Nous ne sommes pas sûrs d’emporter votre adhésion à notre proposition, mais nous sommes sûrs que vous partagerez plus ou moins notre opinion à vouloir une paix totale dans ce pays. Et si cela est, ensemble nous trouverons le chemin d’y parvenir, au moyen de l’amnistie, de la libération sous condition, ou d’autres formes de tolérance que ce soit. Que Dieu sauve le Mali !

Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. UN COUP D’ETAT ET UN CONTRE COUP D’ETAT NE PEUVENT PAS ETRE TOUS LES DEUX ILLEGITIMES…ET NECESSITE L’AMNISTIE….

    CE SERAIT DIRE QUE UNE REBELLION ET LA CONTRE REBELLION SONT TOUS LES DEUX LEGITIMES….

    L’EVENEMENT AVEC LES BERETS ROUGES EST DEPLORABLE…MAIS CE NE SONT PAS EUX LES TRAITRES DE LA NATION…LES TRAITRES ONT ETE AMNISTIE….

    GARDEZ LES BERETS ROUGES AUTANT QUE VOUS VOULEZ … DETRUISEZ LE CORPS BERETS ROUGES…PARCEQUE VOUS AVEZ LE POUVOIR ET AVIEZ EU LE DESSUS…MAIS VOUS AUREZ DU MAL A NOUS CONVAINCRE QU’ILS SONT LES TRAITRES DE LA NATION….

    LE CNDR N’EST … N’ETAIT…ET NE SERA NULLEMENT DIFFERENT DES AUTRES GROUPES ARMES QUI ONT PRIS LES ARMES CONTRE LA NATION ET L’ETAT LEGITIME POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE…CA C’EST UN FAIT…ET AVOIR LE DESSUS NE REND PAS LE CNDR LEGITIME….

    SI LES BERETS ROUGES AVAIENT ATTAQUE LES RANGS DU MNLA … POUR RECUPERER L’ETAT…ON AURAIT PAS PARLE D’AMNISTIE…AU CONTRAIRE … ON AURAIT DIT QUE CE SONT DE HEROS…ALORS LAISSEZ NOUS TRANQUILLE…ET FAITES CE QUE VOUS VOULEZ PARCEQUE VOUS AVEZ EU LE DESSUS….

    Moussa Ag, qui SUPPORTERA TOUJOURS LA LEGITIMITE CONTRE L’ILLEGITIMITE…

  2. Bonjour
    Toutes machination, toute atteinte à la fin des autres, toutes disparitions,enlèvements, emprisonnement ne feront d’accumuler des haines, des rancunes qui pourront resurgirent dans le futur. Comme le dit-ont des mesures exceptionnelles pour des situations exceptionnelles.
    Je pense que les autres corps de l’armée Malienne doivent la main sur leurs cœurs, et leur raison puissent dominer leur passion. D’êtres plus tolérant vis à vis de cette unité spéciale , je parle des bérets rouges, celle unité d’élite.
    Soyons ferme, et rappelons que chaque acte que nous posons est récompensé tôt ou tard.

  3. » Nous n’avons aucune intention de mettre ce pays plus mal qu’il ne l’est déjà. Notre intention est de lever cette épée de Damoclès qui pèse au-dessus de la tête de nos politiciens, j’entends par là le Président de la République par intérim, le Premier ministre et tout son gouvernement. Le citoyen malien n’a pas besoin de souffrir puisqu’il ne souffre déjà. Notre objectif, c’est que cette jungle laisse ce pays évoluer. Que les militaires de tout bord, si vous êtes patriotes, si vous n’avez pas oublié ce pourquoi vous êtes engagés pour cette belle nation, rentrez dans vos camps, entraînez-vous, préparez-vous, parce que si nous devons mener une bataille, cette bataille doit se mener au nord, parce que le nord, je vous rappelle, est une partie du territoire national. Si nous devons nous battre contre quelqu’un, nous devons nous battre contre l’assaillant qui nous a coupé une partie substantielle de notre pays. J’espère que tous les patriotes de ce pays, chacun à son niveau, politiciens, hommes de loi, étudiants, j’en passe, militaires, que chacun à son niveau, jouera son rôle pour que cette belle nation redore son blason le plus rapidement possible. Merci de votre attention. Vive le Mali ! Vive le régiment Para ! « »
    Mr Le PM (“Pathfinderien en Mission” Diarra), est ce des paroles de traitres,d’ennemis dedu Mali, des gens qui veulent le mal du pays?
    Mr. Dabo merci pour ton initiative, mais on accorde une aministie a ceux qui se QUI SE REPROCHENT QUELQUE CHOSE. Ce qui n’est pas le cas des beret rouges.

    Je l’ai dit, toute l’affaire beret rouge n’est qu’une machination: Sanogo ne pouvait pretendre a etre chef de l’armee du Mali tant que ce corps avec ses chefs existaient. Demandez a Mala (Konare) qui etait a la Securite d’Etat et demandez vous pourquoi l’a-ton arrete?
    Pour faire disparaitre toute trace.

  4. Une reconciliation nationale oui, les berets rouges n’ont rien fait, par contre celui qui a été le premioer a saboté les principes fondamentaux de nos institutions ne doit en aucune maniere etre amnistier et ne le sera jamais. sanago puisque c’est de lui qu’il s’agit va passer devant la justice avec les agresseurs du président. Il y a des pardons qui rendent faibles et ne donnent aucun respect a la nation. J’ai admiré le cas de gmt malgré toutes les souffrances vecus sous lui, mais trop c’est trop sanogo finira a taoudenit, comme minier,

  5. aucune amnistie ne doit être accorder aux agresseurs du président sa na rien na avoir avoir les bérets rouges c’est deux affaires totalement différent 🙄 😆 😥

  6. vous voyez mes chers compatriotes c’est nous qui souvent vivent hors du mali qui ont pitié des maliens j’ai remarquer que trop de maliens surtout a Bamako sont des va t’en en guerre se n’est pas possible l’armée malienne doit être unis et réconcilie et que l’amnistie doit être attendue aux bérets rouge pour la paie et aussi dans l’interet des ses militaires même. L’ETAT indemnisera tous les morts de par et d’autres pour l’intérêt supérieur du mali sans cette unité de l’armée la reconquête du nord reste incertains par l’armée car une armée déjà faible et si elle reste divisé il n’y aura pas de reconquête 🙄 😆

  7. MONSIEUR DABO ces initiatives sont les bienvenues ce pays a besoin plus que jamais de touts ses fils.il faut pardonner a touts et toutes ces maliens, meme’les plus egares´ il faut la vraie reconcliation nationale, n´oublions jamais ce qu´a fait et qui fera et restera toujours notre force:le dialogue,l´entente,la comprehension et le pardon dans le cousinage et la fraternite,voila le mali que nos ancetres nous ont appris. sans le pardon et la reconciliation il y´a pas la paix grace a ces vertues que ce peuple a batit les plus grands empires et royaumes de toute l´afrique.faisons la paix des coeurs dans un mali unifie avec la benediction de nos aines, faisons la paix des braves c´est Ça la difference je suis sur qu´on arrivera a cette PAIX . vive le maliba dans la paix et la dignite QUE DIEU BENISSE LE MALIBA AMEN….

  8. MONSIEUR DABO ces initiatives sont les bienvenues ce pays a besoin plus que jamais de touts ses fils.il faut pardonner a touts et toutes ces maliens, meme’les plus egares´ il faut la vraie reconcliation nationale, n´oublions jamais ce qu´a fait et qui fera et restera toujours notre force:le dialogue,l´entente,la comprehension et le pardon dans le cousinage et la fraternite,voila le mali que nos ancetres nous ont appris. sans le pardon et la reconciliation il y´a pas la paix grace a ces vertues que ce peuple a batit les plus grands empires et royaumes de

  9. c’est beau un défilé militaire comme sur la photo avec des soldats bien allignés 😉 sur le terrain c’est autre chose quand tous se sauvent devant l’ennemi

  10. Pourquoi les amnistier. Il n’en est pas question, ils ne le méritent pas. Eux n’ont pas vu ce que leur mentor ATT avait fait au Mali. Ils n’ont vu que ce qu’ils perdaient avec le départ de ATT.S’ils avaient gagné leur coup croyez vous qu’il auraient pitié de quelqu’un? Non ils élimineraient car partout où ils ont combattu (ORTM. Aéroports et Kati) ils ont commencé à tirer sans sommation,pour faire le maximum de dégâts c’est à dire de morts. Ces paras incompétents apatrides n’auraient pitié de personne,pourquoi les amnistier. Ils auront la sanction qu’ils méritent. A la guerre comme à le guerre. Ils sont sortis pour tuer donc pour être tués s’ils échouent, c’est le cas. Qui vous dit que si l’occasion se représentaient ils ne récidiveraient pas vu que ce n’est pas la patrie qui importe mais ATT et leurs intérètes. Tous doivent être fusillés

    • MON CHER…

      MALHEUREUSEMENT POUR TOI TE MOI … ET HEUREUSEMENT POUR LE MALI…TES AIGREURS PERSONELLES ET LES AIGREURS PERSONELLES DE MOUSSA AG NE DICTENT PAS LES LOI DU PAYS…

      Moussa Ag, qui pense que la loi ne peut peut point être basée sur les aigreurs des uns et des autres

    • MR bandjougou sil vous plait je me demande de quelle religion vous etes ; non non et non vous netes pas malien ; vous savez ce que Dieu reserve aux gens comme vous qui ne pardonnez pas ?c’est L’ENFER

  11. LE PARDON ET LA RÉCONCILIATION NATIONALE, EN PARTICULIER AU NIVEAU DES FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ MALIENNES, SONT GAGES D’UNE UNITÉ NATIONALE, D’UNE PAIX ET D’UNE SÉCURITÉ DURABLES

    Bonjour,
    Ce n’est qu’à travers la réconciliation nationale que la véritable unité sera établie au Mali.

    Cette réconciliation nationale exige celle au niveau de l’armée dont la cohésion est indispensable. Il faut donc rétablir la paix entre les bérets verts et les bérets rouges. C’est à cette condition que les forces de défense et de sécurité iront, unies, au Nord, combattre pour la restauration de l’intégrité territoriale.

    Dans le cas contraire, la guerre entre les bérets verts et les bérets rouges détournera constamment l’attention et empêchera de se concentrer sur l’essentiel, qui est la restauration de l’intégrité territoriale.

    Après le pardon du Président à ses agresseurs et la constitution du gouvernement d’union nationale, la priorité c’est la réconciliation au sein de l’armée et au sein de la population, pour qu’ensemble, uni, le peuple Malien travaille pour la restauration de l’intégrité territoriale du pays.

    La commission aux négociations doit intégrer, dans son cahier de charges, cette réconciliation nationale sans laquelle il n’y aura pas d’unité nationale.

    CETTE COMMISSION DOIT DONC (1) INTÉGRER UNE COMPOSANTE MILITAIRE (POUR LA RÉCONCILIATION AU SEIN DES FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ) ET UNE COMPOSANTE CIVILE (POUR LA RÉCONCILIATION AU SEIN DE LA POPULATION CIVILE) ET (2) INTÉGRER TOUTES LES COMMUNAUTÉS ET DOIT AVOIR DES RAMIFICATIONS RÉGIONALES.

    Le pardon et la réconciliation nationale sont les gages d’une unité nationale, d’une paix et d’une sécurité durables.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  12. NOTRE LAXISME EST NOTRE PROBLÈME…

    LE COUP D’ÉTAT NE DEVRAIT PAS ÊTRE AMNISTIE…
    LES AGRESSEUR DE DJONKOUDA NE MÉRITE PAS DE PARDON…
    GMT DEVAIT ÊTRE EN PRISON POUR SES CRIMES…
    LES CORROMPUS ET CORROMTEURS DOIVENT ÊTRE JUGÉ ET PUNI…
    ….

    …..

    FINALLEMENT…LES BÉRETS ROUGES N’ONT PAS COMMIS DE CRIME POUR ETRE AMNISTIE …SI ON INSISTE À DIRE QUE C’ÉTAIT UN “CONTRE COUP D’ÉTAT”…LE COUP D’ÉTAT EST ILLÉGITIME …ET UN CRIME GRAVE …RAISON DE L’AMNISTIE EXIGÉE PAR LES SOLDATS RATÉS PUTCHISTES ET FUTARDS … DONC…

    APPLIQUEZ SIMPLEMENT LES TEXTES ET TOUT IRA OU DEBARASSEZ NOUS DE CES TEXTES QUI NE SERVENT À RIEN…ET CONTINUONS A TATONNER POUR VOIR OU ÇA NOUS MÈNE…

    Moussa Ag, QUI PENSE QUE LIMITER LE LAXISME EST LA SEULE OPTION POUR UN PAYS COMME LE MALI…LES TEXTES NE SIGNIFIES RIEN SI ILS NE SONT PAS APPLIQUÉS AVEC RIGEUR

    • Mr Moussa Ag ….oublierais tu que GMT a été deja jugé et emprisonné pour ce qu’il a fait et ne pas fait?Tout ce qu’on demande ici c’est le pardon de tout un chacun oublions”nos petitesses” et mettons le grand” MANDE”au dessu de tous.
      QU’ALLAH BENISSE LE MANDE

      • EST CE QUE ÇA VA VRAIMENT JAMAIS MARCHER SI ON CONTINUE DANS CE SENS…JE DOUTE FORT …

        MAIS J’AI PEUT ÊTRE TORD …NEANMOINS MON DOUTE EST JUSTIFIÉ ÉTANT DONNÉ QU’ON NE DOIT PAS CRÉER DES PRÉCÉDENTS ET CONTINUER À RÉPÉTER L’HISTOIRE…SURTOUT LA MAUVAISE HISTOIRE…NON?

        Moussa Ag, qui préfère une solution durable qui suit les textes du pays…à une solution temporaire par tâtonnement qui violent les textes du pays pour appairer les coeurs

  13. Merci chers internautes, Malijet commence à être un site de qualité, d’échanger, de partage qui contribue de la manière au processus de developpement du Mali qui a trop souffert!

  14. Merci pour tout vos compréhention, et la clairvoyance de chaque fils et fille de la mère patrie. Que protège le mali

  15. “AMNISTIER les bérets rouges” !!!! c’est le monde à l’envers !!!! quel crime ont ils commis ?????? Dites plutôt d’arrêter l’harcèlement des bérets rouges qui ont protégé la constitution malienne. LES BERETS ROUGE n’ont fait que leur travail. Ce qui ont commis des crimes ont été amnistier. C’est pas la peine de les énumérer. Mr Mamadou DABO stp corrige le titre de ton article.

  16. MR MAMADOU DABO que DIEU TOUT PUISSANT puisse exose ta parole,j’ai versé de larme en te lisent car je ne savais pas qu’il y avait un malien qui refléchi encore,MERCI de tout coeur,et joge croire,j’espère que les autorité te lirons et faire ce grand sacrifice pour notre beau et grand pays qui est le MALI.Je te te souhaite du courage et surtout continu a sensibilisé les maliens.On a déjà le coeur meurti et si no politique pouvais arrêté de nous saingné encore et ce pardonne.Car je ne comprend pas:on ce dis musulman,chrétian,ou tout ceux qu’on veux,mais on n’oubli que la seul et unique chose qui reli toute les réligion sur terre est le pardon,la clémance.Mais il a falu si peu qu’on oubli la grandeur du mali.
    QUE LE TOUT PUISSANT PUISSE FAIRE QUE:
    LE CAPITAINE AMADOU HAYA SANOGO
    LE LIEUTENANT KONARE
    MR LE PRESIDENT DIONCOUNDA TRAORE
    MR LE PREMIER MINISTRE CHEICK MODIBO DIARRA
    T’ECOUTE ET GRACI TOUT CEUX QUI SONT DE PRES OU DE LOIN CONCERNE PAR CETTE AFFAIRE ET SURTOUT LES BERETS ROUGE.

    • moi je n’ai plus rien a ajouter, merci Bambara pour votre post et le journaliste est un grand humain qu’il faut encourager. Les Maliens perdent la raison et nous avons besoin des gens comme lui maintenant. Vivement d’autres articles d’apaisement entre les Maliens. Seul Dieu sait de quoi demain sera fait, sachons garder la raison.

  17. La fusion de toutes les énergies pour converger vers le recouvrement de l’intégrité territoriale est plus qu’impérieuse.Toute proposition tendant vers cette union sacrée est à soupeser,à encourager, à saluer.

    Aussi doit-on apprécier positivement l’intention de cet article. Si j’acceuille favorablement cette proposition d’amnistie des bérets rouges, j’ajouterai qu’il faudra maintenir ceux-ci dans leur union complice, sans chercher à les disperser (“les casser”) car cela participera de leur opérationnalité sur le terrain du combat; cependant, je ne suis pas partant quant à l’absolution des “bastonneurs” : ce sera entérimer l’abjection la plus inédite, créer un précédent à partir d’un ignominie.

  18. tous les amis n’ont pas debarquer dans le train du gouvernement d’union nationale donc les nordistes n’ont qu’à se patienter
    .Surtout n’oublions pas qu’il y a l’operation de recuperation des anciens ministres comme conseiller en rang de ministre.
    Sinon les katois ont fini d’inserer les amis dans les postes strategiques de l’armée.
    wait end see

  19. Les berets rouges ont eu tort…mais le pardon est bien possible car nous voulons le Mandé avec toutes ses dignes fils…
    QU’ALLAH BENISSE LE MANDE

    • Merci pheonix,le pr djonkounda à pardonner et je croi que bientot les beret verdes aussi vont pardonner et tous les beret rouges seront liberer et il yaura une réconsiliation entre beret rouges et beret verdes pour l’interè du Mali.

  20. La reconciliation entre les differents corps d’armees est une necessite pour declencher le processus de liberation du nord.Nous sommes dans une situation ou nous avons besoin de toutes nos forces.Que DIEU Proteges et Benisses le Mali.

  21. Libération de tous les bérets rouge, pour une paix durable ça serait une bonne chose. Par contre les agresseurs du président devront être jugé. cet acte ne devrait pas rester impuni.

Comments are closed.