En prélude au 8 mars 2013 : Wildaf Mali rend hommage à l’Honorable Chato

6

A quelques encablures de la célébration de la Journée internationale du 8 mars, dédiée aux femmes, le Réseau malien Women in Law and Development in Africa / Femmes, Droit et Développement en Afrique (WiLDAF/FeDDAF), plus connu sous le nom de WILDAF Mali, a décidé de mettre à l’honneur les femmes battantes.

Mme Haidara Aichata Cissé dite Chato  lors de son  accueil (photo archives)
Mme Haidara Aichata Cissé dite Chato lors de son accueil (photo archives)

Le samedi 2 mars 2013, il a rendu un vibrant hommage à l’Honorable Haïdara Aïchata Cissé, dite Chato, pour sa combativité, sa clairvoyance et surtout ses prises de position contre la campagne médiatique de désinformation des séparatistes du MNLA sur les médias occidentaux.

La cérémonie, qui était présidée par la Présidente du Conseil d’Administration du WILDAF Mali, Me Djénéba Diop Sidibé a mobilisé, outre les amis et proches de l’Honorable, plusieurs élus à l’Assemblée Nationale,  au premier rang desquels on peut citer Assarid Ag Imbarcawane et El Hadj Baba Haïdara dit Sandy, l’époux de Chato.

La cérémonie qui a aussi été suivie par des responsables du Collectif des ressortissants du Nord du Mali, dont Mme le Maire de Goundam, Oumou Sall Seck, a été  mise à profit par la PCA de WILDAF Mali pour souligner les souffrances vécues par les femmes dans les trois régions du Nord du pays au moment de leur occupation. Me Djénéba Diop Sidibé a salué le courage de l’Honorable Chato, qui a été, pendant tout ce temps, l’une des rares voix féminines du Mali à avoir dénoncé les violences des djihadistes sur les populations et sur les femmes.

«Le peuple malien a éprouvé une joie immense et une grande fierté en suivant les débats houleux qu’elle animait, tout en restant ferme sans rudesse et tolérante sans faiblesse. Nous avons suivi avec quel dévouement elle s’est consacrée à la défense de notre chère patrie, en parcourant monts et vallées et ce au triple plan national, régional et international. Par ses prises de positions et son engagement face à l’injustice à l’égard des plus vulnérables, elle a sauvé la vie de nombreuses femmes et enfants, les sans voix du désespoir» a déclaré Me Djénéba Diop Sidibé.

Elle ajoutera solennellement «WILDAF Mali s’associe publiquement de manière effective à votre combat, tout en ayant l’assurance d’être l’interprète fidèle de ceux qui ont eu à louer votre engagement et ont tenu à vous donner un bien faible gage de leur reconnaissance». Au cours de la cérémonie, l’assistance a eu droit à des témoignages sur la vie de l’Honorable Chato. La projection d’un film documentaire sur les actions de la députée élue à Bourem a permis de mieux comprendre son degré d’engagement en faveur de ses mandants.

L’honorable Aïchata Cissé dite Chato a pris la parole pour rendre un hommage appuyé au Président français François  Hollande et au Gouvernement et à l’Assemblée Nationale du Mali,  ainsi qu’aux forces armées maliennes, tchadiennes et à la MISMA.

Yaya Samaké

 

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Cette femme est une des fossoyeurs du Mali. Tout ce qu`elle fait c`est pour éviter que son passé ne la rattrape. Mais Dieu est grand et juste.

    • ange ;tu as tout compris c est exactement ce que je pense depuis le debut de son cirque mediatique.

  2. foutaise .cette femme a bien profiter avec le gouvernement de att et maintenant elle retourne sa veste et s attribue une honorabilité.renseigner vous concernant son passé au congo et vous serez tres etonner.

  3. Vous vous moquez du Mali. Si Chato devient presidente du Mali, c est le trafic de drogue qui va marcher au Mali. Tout le Mali sait que Chato est une complice des narcotrafiquants. Elle ne defend personne, elle est entrain de defendre ses propres interets et essayer de se couvrir pour faire oublier aux maliens le role qu elle a joue dans ” Air cocaine”

  4. MOI JAIME CHATO ET, COMME DE NOMBREUX MALIENS. CI ELLE SE PRESENTAIS COMME CANDIDATE A LA PRESITENTIELLES ELLE POURRAS L’ENPORTER SUR ET CERTAIN, ELLE VAUT PLUS QUE DIX HOMMES CETTE BRAVE FEMME QUI A DEFENDUS LES FEMMES ET MEME LE MALI PARTOUT OU ELLE ES PASSEE MME CHATO JE TAIME DU PROFOND DE MON AME, CAR TU ES UNE VRAIS PATRIOTTE ET TU AIMES LE MALI. IL FAUT TE PRESENTER COMME CANDIDATE POUR LES FEMMES JE SUIS SURE QUE TU AURAS UNE FORTE CHANCE A L’ENPORTER. CHATO 2013 PRESIDENTE.

  5. honorable aissata cisse le mali cherche toujours des patriote comme vous .qui cherche a lutté pour leur pays .être patriote ses lutté pour son pays .que le bon dieu te bennisse amine.

Comments are closed.