On en parle dans les coulisses….. dans la foulée de la célébration du 8 mars : IBK a-t-il réellement savonné Oumou Cafo ?

38
Mme Oumou Touré
Mme Oumou Touré

Quand notre Président décide de sortir de son gong, il ne le fait pas dans la dentelle. Ces collaborateurs directs, et mêmes certains reporters de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Mali (Ortm), ne diront as le contraire. En homme de poigne, correct et attaché au travail bien fait, le Président veut juste que chacun s’acquitte de son devoir correctement avec un sens élevé de responsabilité. Mais IBK peut aussi se fâcher très vite, surtout quand on prend la liberté de pousser les bouchons jusqu’à la provocation.

 

 

La présidente de la Coordination des Associations et Ong Féminines (Cafo) a appris cela à ses dépens, lors de la cérémonie commémorative du 8 mars, Journée Internationale de la femme. Pointant du doigt la levée de mandats d’arrêt contre certains leaders du Mnla, du reste reconvertis en politique sous le label du parti présidentiel, Oumou Touré de la Cafo dénonçait ce qui, à son point de vue, relevait de l’impunité.

 

 

Comme une réponse du berger à bergère, IBK tiendra, à son tour, à clarifier certaines choses. Primo, la levée du mandat d’arrêt ne s’inscrit nullement dans une logique d’impunité. Elle relève plutôt, fera savoir IBK, au respect des clauses contenues dans l’Accord préliminaire de Ouagadougou, relatives à l’élargissement de tous les rebelles qui n’ont pas de sang sur les mains. Une disposition qui, elle-même, s’inspire de la volonté commune des parties prenantes à aller vers la paix.

 

 

“J’avance vers la paix, et non la démagogie. Tout ce qui peut assurer la paix au Mali, au-dedans comme au dehors, je le ferai sans égard pour aucune critique démagogique” ! Voilà qui est bien dit ! Une question subsiste cependant. Oumou Touré est-elle démagogique ? Seule certitude : c’est qu’au-delà de Oumou Touré, le Président IBK a remis à leur place ceux qui continuent à faire de la levée des mandats d’arrêt un “fond de commerce politique”. Il y a plus urgent à faire !

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. Oumou Toure vaut mieux que certains hommes du Mali, s’il y a plusieurs comme le Mali allait être honorer par à la rébellion

  2. Bravo à Mme Oumaou Touré de la CAFO. 😀

    C’est très rare de voir un tel courage chez nos hommes politiques médiocres et inutiles pour la démocratie malienne.

    C’est dans la confrontation des idées qu’on trouve des solutions communes, mais hélas, nos médiocres hommes politiques n’ont pas compris cela.

    Nous remercions beaucoup Mme Oumou Touré de la CAFO pour avoir dit les 4 vérités à IBK, celui qui se cache derrière des accords bidons pour dissimuler son incapacité.
    IBK vient justement de nous prouver qu’il est un incapable face à quelques individus parasites du MNLA, du MAA et autres bandits armés.

    BRAVO Mme Oumou Touré.

  3. “Quand notre Président décide de sortir de son gong”
    On dit: SORTIR DE SES GONDS 🙄 🙄 🙄

    “Elle relève plutôt, fera savoir IBK, au respect des clauses contenues dans l’Accord préliminaire de Ouagadougou”
    Faux et archi faux!… Cette décision a d’ailleurs beaucoup surpris tant CPI que HRW! Et l’accord de Ouaga disait-il également d’en faire des députés sur la liste RPM?
    La question de la dame était parfaitement FONDEE, et comme à son habitude, IBK a répondu en bla-bla!

    ” le Président IBK a remis à leur place ceux qui continuent à faire de la levée des mandats d’arrêt un “fond de commerce politique”
    Quoi que veuille nous faire ce griot (un de plus!) IBK n’a remis PERSONNE à sa place et la question reste bel et bien ENTIERE!

    • PS: Au contraire: En répondant à côté par des arguments bidons, il a RENFORCE et CONFIRME l’indignation de tous ceux (y compris dans son propre camp!) ont été révoltés par cela!…

      Il a procédé à ces libérations par dégonflade et par calcul politique, comme il a placé les ex-putschistes sur un piédestal dès sa prise de pouvoir! Par dégonflade et par calcul!…

      • NFP ? Des aigris sociaux qui n’ont rien de positif mais toujours dans la médiocrité et la négativité. OUPS !!!

  4. Moi je pense,pour connaître ceux qui ont la main tachée ou non tachée ils fait leur inculper pour une enquête ?
    Et s’il y’a protection avant enquête qu’est qu’on peut dire? Il nous traître comme des enfants.

  5. Si IBK lui a passé un savon eh bien il a mal fait!

    Il devait plutôt remercier cette femme de lui avoir posé la question.

    Parce que elle lui a donné une occasion en or pour s’expliquer devant les femmes victimes de viols et d’exactions de toutes sortes.

    Rien qu’à lire la presse malienne qui en faisait son chou gras, cette décision de libérer des personnes réputées avoir commis des actes condamnables a refroidi beaucoup d’ardents supporters d’IBK.

    A l’étranger on ne comprenait pas non plus le sens de ces libérations soudaines.
    IBK a perdu une bonne partie de sa crédibilité dans ces libérations aux prétextes vaseux.

    • “J’avance vers la paix, et non la démagogie. Tout ce qui peut assurer la paix au Mali, au-dedans comme au dehors, je le ferai sans égard pour aucune critique démagogique” !

      Telli ? Compris ?

      • Chère Nimissatou,

        Cette phrase d’IBK que vous citez est malheureuse car le principe de la séparation des pouvoir ne souffre pas de ce genre d’exception.
        En effet, cette phrase entraine automatiquement le “je fais en mon âme et conscience ce que je crois être bon sans tenir compte des exigences de déontologie et d’éthique liées à l’exercice du pouvoir.

        En fait,à partir du moment où une enquête est en cours et que les éléments à charge justifiaient leurs mises en détention par l’autorité judiciaire, le pouvoir exécutif n’intervient pas.

        C’est vrai que le Mali n’est ni les Etats-Unis, ni la France, ni l’Allemagne…. en un mot pas une grande démocratie.
        C’est ce qui fait que ces libérations ont été incomprises sinon choquantes à l’étranger, et même pour une partie des maliens ayant une autre idée de la justice.

  6. C’est bien fait pour elle , c’est elle qui a manipulé la commission électorale par le biais de lalla ben Barka pour porter IBK au pouvoir , elle verra bientôt son mentor lalla va la laisser tomber , Feu attacher maïga n’a mis que des misérables au monde à par abba . Il y’a pas plus aigris que cette famille .

  7. Oumou Touré vous faite vraiment la fierté de la femme malienne, vous êtes plus fortes que certains hommes merci d’avoir dit cette vérité à bouramalaloma

  8. IBK est le 1er complice de la rébellion touareg c’est Grace aux désordres de la rébellion qu’il a eu la chance de venir au pouvoir il mérite la pansais on. En plus il n’a pas honte de mentir devant les femmes. Bravo à Oumou. Touré d’avoir dit la vérité à IBK. La ou les hommes ont peur c’est une femme qui a été capable

    • “J’avance vers la paix, et non la démagogie. Tout ce qui peut assurer la paix au Mali, au-dedans comme au dehors, je le ferai sans égard pour aucune critique démagogique” !

      Patriote géant ou misérable idiotbélébélé et complètement négatif n’insulte pas le vaillant peuple malien petit immigré clandestin. Pufff!!!

  9. ibk est un sale traitre sans parole fixe……honte a ibk .il a libere ces malfrats du mnla juste pour ses interets personel…..

  10. IBK est pourtant un homme élégant! Hélas chez lui le discours et la méthode ne font pas toujours bon ménage.

  11. Mais brdl de mrd, 👿 👿 👿 👿 , ceux qui etaient vises par ses mandats ETAIENT JUSTEMENT CEUX QUI ETAIENT SUPPOSES AVOIR DU SANS SUR LES MAINS. ❓ ❓ 👿 👿 👿 .
    Le President doit trouver d’autre argument, sinon ceux donnes ici ne sont pas valable. L’accord n’a jamais donne les titres ou les noms de ceux qui devait etre “elargi pour la confiance”.
    ICI LE PRESIDENT FAIT JUSTEMENT DE LA …DEMAGOGIE.

  12. C’est ce qui me fâche en politique, on est obligé de travailler avec des comédiennes, opportunistes vulgaires, de vraies putes

  13. IBK par orgueil peut libérer les criminels, mais il ne peut empêcher la vengeance sans fin qui s’en suivra. C’est à lui de choisir! quant à Oumou c’est la principale complice d’IBK dans ce sens même si elle fait semblant

  14. quand on est mentor et complice des rebelles tueurs, ami directe des terroriste comme Iyad avec le quel il a comploté c’est normal qu’il ne supporte pas la critique qui vas à l’encontre de ses amis(es)

  15. ibk est sa bande sont une honte, Mme a bien dit la vérité, s’il ne veut pas entendre la vérité qu’il dégage,

    Plus opportuniste qu’ibk meurt, c’est un vaut rien alcoolique à mort, vous etes foutu à jamais qui n’a pu mieux trouver qu’un type sale qui put des saletés,

    Oumou chou kabsa n’ibk vivant,

  16. en tout cas La Dame Oumou Touré c’est vraiment enrichie les poches au temps de ce faux ATT, et jusqu’à présent elle veut se montrer, très bien si IBK l’écarte nous les autres femmes auront la paix et pourront profite de nos différentes associations

    • IBK ne pourra jamais écarter Oumou, si vous voulez de la place, travaillez et méritez la.et fermer vos jupes.
      Elle est unique en son genre et c’est elle qui a fait de la CAFO ce qu’elle est aujourd’hui. Laissez cette bonne dame tranquille, on est avec toiDilly
      les jaloux peuvent aller se faire foutre

    • Sira!!!!! j’ai honte pour toi la dame Oumou TOURE a parlée au nom d’un groupement de femmes mais point a son nom propre .Sinon l’enfant de Niafounké est bien brave demander un peu à ceux qui ont fait l’Algérie avec elle quand elle était étudiante .

    • SIRA !!!!!!ehhhhhhhh
      J’ai honte pour toi,qui est une femme ,la dame OUMOU TOURE a parlée au nom d’un groupement de femme et non a son nom propre.
      Demande un peu ceux qui ont fait l’Algérie avec elle étudiante , l’enfant de Niafounké est très brave . Mr le journaliste IBK a répondu à un fait d’actualité et non à la dame qu’il respecte sans nul doute . A voir ton écrit on a l’impression que le président s’en prend à une dame vous connaissez mal votre président .

  17. Celui qui a dit opportuniste concernant cette dame a raison. Des gros mots seulement et rien de concret. Pourquoi elle est là pendant tant d’années ? Elles ont profité de ATT parce que ce dernier encourageait la division et offrait des prépendes. Elle est une espionne à la solde de Lobo et son mari. La sagesse commande qu’elle s’éclipse sinon quand les choses vont se gater c’est GRAVE Dè!!!

  18. IBK n’a jamais aimé les critiques et il aime pourtant critiquer les autres. Quel drôle de Président. Il se fache toujours comme une femme. Il sait qu’il est imcapable de gerer le pays et porte toujours ses gangs. Tout le monde sait que la libération des prisonniers du MNLA est une impunité. Et pourtant il compte traduire ATT en justice pour haute trahison. Que fera de lui, le président qui va lui succeder. Lui traduire pour gestion familiale et laxiste du pouvoir. A bon entendeur salut !

  19. Vraiment cette sorcière d’Omumou importune trop , il y’a tout chez elle sauf la sincérité , c’est elle et Fatoumata Siré qui ont foutu les femmes Maliennes en encourageant et la débauche et le divorce, elles deux étaient toutes amies à Mme ATT lobo !

    Elles doivent être suivies de près et à la loupe !

    • Sous Alpha Oumar Konaré la dame Oumou Touré était à la CAFO , elle n’a pas commencée avec Lobbo

  20. IBK n’aime pas les critiques, alors que par cet acte il trahi le peuple au profit des bandits!

    • Quand j’entend femme presque nous insulter à au nom d’une pretendue reconciliation. L’entendre aujourd’hui faire encore des contre critique parce que sa place est menacée, ça me degoûte.
      Elle disait, je cite, elles qui sont nos meres arrivent à pardonner les assassins de leurs fils, pourquoi pas nous autres (enfants). Elle avait pris à partie, un étudiant dans une salle de 150 invités dont MODIBO SIDIBE et sa FEMME.
      Quelle honte! Demangogue!

  21. La dignité Malienne est mise en mal par les interventions insensées de certains amis internautes. Certes , IBK est au pouvoir mais il n’est pas parfait. Oumou peut être ce dont vous pensez de lui mais ses propos sont clairs , limpides , patriotiques . L’histoire retiendra que les criminels qui ont atterrit dans la famille RPM sont alliés de AQMI , AMSARDINE ou du MUJAO. Le statut de Président ne peut étouffer cette triste réalité . Si , Dieu nous donne longue vie , il répondra de cet acte posé.

  22. Rien a voir. Si les journalistes peuvent faire relire les discours de son Excellence sur l’impunite. Alors la question de Oumou aura un sens

  23. Oumou n’est qu’une véritable opportuniste! Elle va être présidente de la CAFO pendant combien d’année? Toute sa vie, sauf si on lui ferme les robinets. Elle pire tout ce qu’on peut imaginer!

    • Vraiment cette sorcière d’Omumou importune trop , il y’a tout chez elle sauf la sincérité , c’est elle et Fatoumata Siré qui ont foutu les femmes Maliennes en encourageant et la débauche et le divorce, elles deux étaient toutes amies à Mme ATT lobo !
      Elles doivent être suivies de près et à la loupe !

Comments are closed.