En un mot : L’union sacrée piétinée

6
Dramane Aliou Kone

On ne peut point maudire ceux qui dénoncent un complot international contre le Mali. On ne peut non plus ne pas revenir sur les coups totalement inutiles portés contre l’unité nationale aujourd’hui clamée et réclamée par le régime.

 

Au-delà de la familiarisation de la gestion publique, on leur rappelle la chasse à l’homme lancée contre l’ancien président et ses fidèles et surtout la campagne lancée sous le prétexte d’appel à candidatures contre tous les cadres qui ne versent pas dans les cagnottes du parti présidentiel tenues par le très remonté Bocari Tréta. Enfin, on rappelle à ces individus la stigmatisation de journaux étiquetés de l’opposition et contre lesquels on a tenté un moment la stratégie de l’étouffement économique.

 

Mais pour certains tenants du pouvoir, les événements, précisément nos déboires du 21 mai à Kidal, viennent rappeler à nous tous que le Mali a seulement besoin de tous ses enfants qu’ils soient au pouvoir ou dans l’opposition, Noirs ou Blancs, au sud comme au nord et à l’extérieur comme à l’intérieur.

 

En ces moments difficiles, l’union sacrée est le seul rempart. Il revient à IBK, en tout premier lieu, de le dresser.

 

DAK

 

 

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Le régime des incapables aux abois

    -Vols qualifiés et en bande organisée des deniers publics à travers des marchés publics tronqués et douteux et des dépenses de prestige (avion, motos, hélicoptères, voitures et bateaux de luxe et maisons privées inutiles pour un pays dans le trou);

    -Fanfaronnade mensongère pour masquer tout cela et essayer d’enfumer ceux qui nous prêtent leur argent pour nous aider à sortir du trou (notamment le FMI et la Banque mondiale);

    -Grand populisme d’amateurs nullards pour prouver aux esprits les plus tordus qu’ils sont à la manœuvre pour sortir le Mali de l’impasse alors qu’ils sont en train de l’enfoncer en réussissant la prouesse technique de faire tourner le dos du FMI (et certainement d’autres bailleurs de fonds et partenaires stratégiques) à un régime élu démocratiquement dans un pays pauvre;

    -Grande gesticulation de communication maladroite et délinquance verbale sur internet pour insulter ceux qui osent dire encore la vérité dans ce pays meurtri et calomnies en grande pompe sur leur tête en voulant faire croire à la terre entière qu’on est mort alors que nous sommes pétillants de santé et vivons une vie de rêve (Thanks to God);

    -Démission totale devant les voyous armés du Mnla après leur ratée mémorable de Kidal en mai 2014 et leur fuite éhontée devant leur responsabilité qu’ils jetent l’opprobre sur l’armée malienne alors qu’ils ne l’ont jamais aidée à se doter de moyens aériens pour avoir la maîtrise des airs à Kidal parce qu’ils étaient preocuppés par des voyages inutiles d’IBK et de son avion surfacturé et non mérité.

    Voilà mes chers amis, le tableau noir du régime le plus incompétent de l’histoire de l’Afrique chapeauté par IBK et son Moro Mara de malheur.

    Kassin est vivant et se porte à merveille n’en déplaise au régime des ventrus nauséabonds qui pètent l’incompétence à plein nez mais qui se barbotent dans l’argent public comme des oies sauvages chez nous.

    Si je prends congé de l’Internet c’est que j’estime avoir pendant quatre ans durant et sans relâche, montré la voie à la jeunesse consciente du Mali sur internet et elle peut très bien prendre la relève sans moi ne serait ce que de temps en temps pendant que je vague tranquillement à mes propres occupations.

    Une seule mise en garde à cette bande d’incapables du régime IBK, ayez la gentillesse de sentir le parfum de l’honnêteté et de la probité une seule fois dans votre minable vie, même si vous êtes à cent mille lieux de l’honneur et de la dignité et rendez à ce peuple du Mali ce que vous lui avez volé c’est à dire son honneur et son argent au lieu de calomnier sur moi et sur ma modeste vie.

    Wa salam!

  2. Redescendons sur terre! “L’Union Sacrée” est déjà un rêve utopique dans le cas d’un président honnête et bosseur! (Opposition oblige, il est peu envisageable de voir OU QUE CE SOIT un peuple faire corps et s’unir d’un seul bloc derrière un même président);

    Mais quand en plus il s’agit d’un bouffon “dresseur-d’index-acheteur-de-Boeing-Frère-de-Mafieux”, imaginer que la nation, elle-même choquée et révoltée à juste titre, fasse bloc derrière lui, c’est carrément du délire!

    Nous unir derrière celui qui vide les caisses du pays pour ses petits caprices de confort personnel?

    Nous unir derrière celui qui ment à la nation comme il respire par PM interposé?

    Nous unir derrière celui qui nous impose sa famille dans les sphères de la gestion du pays?

    Et puis quoi encore? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  3. Le Mali a besoin de tous ses enfants, chacun à sa place : hôpitaux, casernes, chantiers, routes, écoles et … prisons, pour donner le bon exemple aujourd’hui et demain. Ceux qui ont volé les deniers publics, gangrené l’administration, demonté et vendu les véhicules de l’armée, déprécié l’Education, “provoqué la pluie à la place de Dieu” ne sont pas conviés à l’union sacrée. ils doivent aller en prison. Par leur faute, le Mali est au bord de l’implosion, avec une armée défaite parce que construite sur le népotisme et le banditisme. Par leur incompétence et leur peu de souci de leurs compatriotes, le mali risque d’être scindé en deux : ILS MÉRITENT D’ÊTRE PENDUS HAUT ET COURT.

  4. Qui crois-tu faire chanter?Le Mali se fera sans vous, connard de journaleu et de politicards!

Comments are closed.