C’est une tradition pour Ançardine de célébrer le Maouloud autour du guide spirituel Ousmane Madani Haidara. C’est ainsi que depuis quelques années, les fidèles musulmans militants de ançardine international convergent dans la capitale malienne pour faire la fête. Cette année 2015, ce sont plus 70.000 fidèles qui se sont retrouvés dans le Stade du 26 Mars. Ces fidèles musulmans, mobilisés pour le Maouloud, sont venus de 26 pays, selon le conférencier.
Pour la circonstance, plus de 7.000 prêcheurs se sont mobilisés pour cette édition 2015 de la célébration du Maouloud par Ançardine international. Le conférencier a saisi l’occasion pour remercier les autorités de la République pour leur accompagnement dans la prise de mesures pour sécuriser les espaces de communion entre fidèles musulmans.
Ousmane Chérif Madani Haidara a rendu un vibrant hommage au président de la République Ibrahim Boubacar Kéita pour ce soutien précieux du Gouvernement. On retient que les autorités ont mobilisé plus de 6.000 fonctionnaires de Police, de Gendarmerie, de Garde et de l’Armée pour sécuriser les espaces de communion.
Le thème retenu cette année pour la célébration du Maouloud était : “La lutte contre Ebola et la réconciliation nationale“.
Le conférencier a par ailleurs abordé les questions d’actualités, notamment celle du terrorisme en France, la marche républicaine à Paris qui a mobilisé des personnalités du monde entier dont le président de la République du Mali IBK.
Le chef spirituel d’Ançardine a condamné le terrorisme sous toutes ses formes, mais il ne cache pas son indignation quand des individus, fussent-ils des journalistes, se permettent de faire la caricature du Prophète. “Les pratiquants des différentes confessions doivent se respecter mutuellement. Ceci est à l’avantage de la réligion et pour une cohésion entre les croyants”, a déclaré Haidara qui appelle à une cohésion et une entente entre les pratiquants de quelque bord qu’ils soient.
Il a exprimé sa compassion aux victimes des douloureux évènements survenus en France.
Autre préoccupation que le guide a abordée au cours de cette conférence de restitution du Maouloud 2015, c’est la guéguerre qui a opposé les musulmans autour de la gestion du Haut Conseil Islamique (Hci). Haidara a déclaré que l’épisode est terminé. Les musulmans sont en osmose dans la gestion des affaires du Haut Conseil Islamique (Hci), a explique le conférencier qui a relevé que c’est un triste souvenir dans les pages ou les annales du Haut Conseil Islamique. “Les musulmans sont ensemble et tout le monde aura la preuve de l’entente”, a ajouté le conférencier qui a confié que très bientôt une déclaration publique sera faite dans ce sens.
Un membre de la commission d’organisation du Maouloud 2015 a confié que c’est une enveloppe de plus de 50.000.000 Fcfa qui a été investie dans la manifestation de cette année.
Laya DIARRA
Il suffit juste d’écoute ce enregistrement de HAIDARA pour savoir s’il mérite son surnom de Wilibali. Voir : https://www.youtube.com/watch?v=HJG-KWoy3Ww
Dans l’histoire des sociétés et des hommes, il y en a toujours quelques uns qu’ils ne sont appréciés à leur valeur qu’après leur mort. Je suis sûr que HAÏDARA fait parie tristement de cette catégorie d’hommes pour le Mali. Ce qui auront une longue m’acquitteront !
En vérité Cherif ousmane Madane Haidara est un éminant guide éclairé.
Il appelle les maliens, le monde entier à respecter la diversité.
” Vivons ensemble, si nous ne sommes pas d’une même religion, nous sommes tous des maliens ou par extention nous sommes tous des enfants d’Adam.” Cherif ousmane Madane Haidara.
Le respect muttuel et le bon comportement nous rendent la vie meilleure.
Vive le Mali! Que la vérité triomphe!
ABA ABA MALIWEB QUI A PUBLIE LA CARRICATURE
Vive Maouloud 2015, vive Chérif Ousmane Madane HAIDARA, vive le Mali que la paix règne dans le monde entier. Puisse Allah nous permettre de célébrer Maouloud tous les ans dans la paix et la fraternité. Ameen…
Comments are closed.