Mme Diambou Mamou Gakou, épouse du porte-parole du mouvement Dagakané, a été arrêtée et mise sous mandat de dépôt avec 8 autres personnes à Yélimané depuis le 14 septembre 2023. L’Association Dagakané Yélimané proteste.
Connue par ses sorties et ses fortes déclarations médiatiques depuis l’arrestation de son époux, Bakary Diambou, porte-parole du mouvement Dagakané, Mme Diambou Mamou Gakou, à son tour, a été placée sous mandat de dépôt à la prison de Yélimané le 14 septembre dernier. Elle a été arrêtée avec 8 autres personnes parmi lesquelles quatre vieilles personnes de 75, 68, 67 et 65 ans, tous de Yélimané et membres de l’Association Dagakané.
Mamou Gakou, selon un communiqué de l’association, relayé par les médias, a été arrêtée à la suite d’une plainte du préfet de Yélimané, Mady Kama Diawara. Selon le même communiqué, la plainte a été émise pour tentative d’assassinat sur la personne du préfet qui a porté plainte. “Sur 15 personnes interpellées et auditionnées, neuf ont été placées sous mandat et conduites en prison de Yélimané”, explique toujours le communiqué.
L’association Dagakané ici à Bamako demande la libération pure et simple de ses neuf membres et tous les autres membres qui sont en prison depuis le début de la crise entre l’association et les autorités préfectorales de Yélimané. Ils mettent en avant l’âge avancé des quatre vieux parmi les personnes arrêtées et Mamou Gakou qui selon plusieurs sources, allaiterait un nourrisson.
Dagakané qualifie lesdites arrestations de distraction. “Nous condamnons de la manière la plus ferme cette vulgaire manipulation de l’opinion par la diffusion d’une fausse accusation visant à porter atteinte à notre association”, signe le communiqué avant de terminer par : “L’association cercle de Yélimané Dagakané se réserve le droit d’entreprendre toute action judiciaire à l’encontre des auteurs et complices devant les services juridiques concernés”.
Koureichy Cissé
https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20230930-br%C3%A9sil-enqu%C3%AAte-sur-les-liens-pass%C3%A9s-de-la-banco-do-brasil-avec-le-commerce-des-esclaves
Sankingba tu as raison que Cisse devrait nous dire quelque chose sur les motifs de l’arrestation et aussi son organisation Yelimane Dagakane, j’avais cru comprendre que c’est une organisation anti-esclavagiste et si tel est le cas, il faut la laisser en paix car nous disons comme notre soeur Aicha Kone l’a dit du Mali et de notre president Assimi: KAKOBEKE KAKOBEKE MALI BAN NA DJON GNA MA
C’est une organisation anti-esclavagiste. Une organisation qui milite pour laisser en paix des descendants d’esclave comme toi (Djon-dé).
Jusqu’à présent, tu trouvais que toutes les emprisonnements pour des motifs futiles étaient très bien. Tu es connu comme étant un soutien inconditionnel de ces petits dictateurs peureux. Maintenant, tu veux que cette femme qui milite pour des gens comme toi soit libérée parce qu’elle a été injustement arrêtée par ce régime qui bafoue la liberté des Maliens.
Merci pour les insultes et la confusion, mais souviens-toi: KAKOBEKE KAKOBEKE MALIDENW BAN NA DJON GNA MA
Bonsoir
Massacre coloniaux occidentaux…
« (…) Au total, la fondation des colonies de peuplement en Amérique et dans le Pacifique, l’organisation de la traite des Noirs fournissant la main-d’œuvre nécessaire à la mise en valeur du Nouveau Monde et l’assujettissement des colonies d’exploitation d’Asie et d’Afrique entraînent la disparition de quatre-vingts à quatre-vingt-dix millions d’indigènes. (…) Décimés, spoliés, réduits en esclavage, déshumanisés, les victimes de la colonisation et (…). »
Crimes et réparations. L’Occident face à son passé colonial, p. 189-191.
Monsieur le journaliste, soit sérieux. Pourquoi exposer l’effet et ignorer superbement la cause? Faites unbpeu d’effectuer de conscience pour nous relater dans les details les faits reprochés à votre pucelle d’orleans madame Diambou votre Jeanne d’arc ?
Pourquoi les maliens aiment tant défier l’autorité de l’état ? On se croirait dans tout sauf dans une république. Une dame qui ne conjugue que la violence ne peut mériter que le cachot. Sachant qu’elle alaite un enfant, elle s’est prêtée à l’exercice de la violence. Comme on le dit : dura lex sed lex
Mais Sankingba allias Fanga, nous sommes dans tout sauf dans une Republique ou peut être une bonne République bananière. Tu le sais mieux que tout le monde sur ce forum.
Dans une République, tu crois que des magistrats de la cour constitutionnelle allaient célébrer des putschistes et déclarer président et chef de l’Etat de jeunes militaires qui ont trahi leur serment en piétinant la constitution ?
Toi aussi Fanga, réfléchis un peu, petit troll Larbin des putschistes.
A part ça, ça va la haine ?
Le gouvernement nous dit que le peuple le soutient sans réserve mais le peuple est de plus en plus obligé de se taire. Ils n’ont pas encore emprisonné l’imam Dicko car il a un fort soutien populaire mais l’étau se resserre petit à petit.
La répression va prendre de l’ampleur à mesure que les maliens ouvriront les yeux sur le bilan réel de ce gouvernement.
De plus en plus de personnes sont arrêtées arbitrairement. Ça n’annonce rien de bon pour le pays.
Si si, ….ça annonce que de bonnes nouvelles.
Vous n’avez pas dit que le coup d’Etat est très bien et que Assimi est Allah avec des masques ?
Il faut continuer à applaudir, nous ne sommes qu’au début du commencement, le reste va venir.
Comments are closed.