Emission “libre expression”. “Il faut sortir l’exploitation minière de l’informel pour le formel”

0

Le premier enregistrement de toute la  nouvelle émission mensuelle de l’Office Nationale de Radiodiffusion Télévision du Mali a été fait le jeudi 09 avril 2015 dans la salle de conférence de la Bibliothèque nationale, sise à l’ACI 2000. L’invité de cette émission était le Ministre des Mines et le thème portait sur l’exploitation minière au Mali : Quels défis et solutions “. Le Ministre accompagné des membres de son cabinet, s’est prêté aux questions de notre confrère de l’ORTM, M. Ibrahim Diombélé, modérateur, en présence du président de la Chambre des Mines, des représentants des neuf sociétés minières au Mali, de la société civile, des partenaires, …
Il s’agissait, à travers cette émission, de faire la lumière sur tous les aspects de l’exploitation minière au Mali, son évolution, la sous-traitance et surtout l’orpaillage traditionnel qui a besoin d’être réglementé, la, en un mot, la transparence dans le secteur minier, a déclaré le Ministre des Mines.
Pour le Ministre des Mines, il y a un déficit de communications qui entoure le secteur minier au Mali. Un pays classé 3ème pays producteur d’or en Afrique avec une moyenne de 50 à 60 tonnes d’or par an.
Aussi, dira le Dr. Boubou Cissé, le Mali a besoin d’une nouvelle politique minière. Car, de l’indépendance à nos jours, le mali, notre pays, n’a connu qu’une seule politique minière qui date de 1998, donc sous le Président Alpha Oumar Konaré.
Il faut une nouvelle politique car, aujourd’hui, l’Etat malien a une autre vision de l’exploitation minière. Il ne s’agit pas seulement de renflouer les caisses de l’Etat, mais que l’exploitation minière soit une opportunité de développement pour les communautés concernées et les populations. Cela, à travers la création d’emplois, la construction des salles de classes, des centres de santé, etc.
Parlant de l’orpaillage, le Ministre des Mines dira que l’existence des 285 sites d’exploitation d’or au Mali, a crée des problèmes dans plusieurs localités du Mali. Avec la fuite des bras valides à la recherche du précieux métal. D’où la réglementation du secteur. Aujourd’hui, il faut sortir ce secteur de l’informel au formel, a déclaré le Dr. Boubou Cissé.
Des propos soutenus par M. Abou Bakar Traoré, ancien Ministre des Mines et expert fiscal. Pour qui, toutes activités qui ont des effets néfastes sur la dégradation des terres, en un mot sur l’environnement, doivent être réglementées. C’est pourquoi l’ancien Ministre des Mines a demandé, dans l’élaboration des contrats, de songer aux communautés intéressées.
Dans son intervention, en tant que personnes ressources membres de la société civile, M. Seydou Idrissa Traoré, président de l’ONG ” Djogo ni maya “, ancien Ministre et ancien Directeur général de l’Office du Niger, dira que beaucoup de choses doivent changer dans le domaine de l’exploitation minière au Mali. Car, c’est un secteur où l’expropriation des terres est fréquente.
Au cours de cette émission, après avoir visionné les témoignages des populations, leurs inquiétudes et attentes, le Ministre des Mies a proposé des solutions. Rendez-vous a été pris dans un mois avec un autre invité.

Youssouf SANGARE

Commentaires via Facebook :