Émission de téléréalité sur la citoyenneté : Boire du thé et agir

0

Faire des jeunes des grins des acteurs d’un vrai changement et des auditeurs citoyens de leur quartier/commune. Tel est le challenge de l’Association Cultur’Elles en partenariat avec Spirit Mc Cann et BankoProd qui a initié en 2017 un programme télévisé dénommé « Instant Thé » qui forge des citoyens actifs à travers des projets de développement. L’émission met en compétition 10 grins de jeunes, âgés de 18 à 30 ans, autours de projets. Lors de la deuxième édition de l’instant Thé, l’information a été donnée par les organisateurs au cours d’une conférence de presse au restaurant la pirogue, le jeudi 5 décembre 2019.

Approfondir la réflexion sur les questions de citoyenneté en vue d’aboutir à un changement positif des comportements à l’égard de la société. La deuxième édition de « l’instant Thé » se passera avec les grins de Bamako, Kati et Ségou, elle connaitra quelques innovations comme « GrinPaw »  et «  Okele Do ». « GrinPaw »  est une rubrique qui a pour objectif de créer l’interaction entre les jeunes des dix régions du Mali. Un appel sera lancé sur les réseaux pour que les grins envoient des vidéos. Les cinq meilleures vidéos seront diffusées sur les réseaux sociaux de l’émission. Le public votera en ligne pour sélectionner la vidéo « A dan » de la semaine. La deuxième innovation « Okele Do » concerne les mini reportages par des membres de chaque grin. Ces reportages permettront de capter les instants de vie quotidienne du grin et de ses membres.

Après la clôture de l’appel à candidature, qui a été lancé du 18 au 20 décembre 2019, la sélection se fera en deux étapes. Une première étape sur la base des dossiers et du passage devant le comité de sélection. Un maximum de 20 grins sera sélectionné. Elle sera suive par une deuxième phase de visite de terrain afin d’évaluer la pertinence des projets présentés et la notoriété des jeunes dans le quartier. A l’issue de cette étape, 10 grins seront retenus.

Cette initiative a permis d’identifier les défis majeurs à relever au Mali pour renforcer la citoyenneté à travers la promotion d’une éducation conforme aux réalités. Les bouleversements accentués ces dernières années semblent assurément avoir semé le trouble au sein de la population malienne en perte de repères culturels et sociaux. Chaque citoyen malien est un être fondamentalement pluriel et c’est cette pluralité qui doit être mise en valeur et non considérée comme un frein. Toutes les observations convergent vers une implication et une responsabilisation accrues de chaque acteur de la société malienne.

La citoyenneté ne peut se limiter à un statut mais représente également une attitude. Cette attitude positive et constructive s’acquiert à travers une éducation tout au long de la vie au contact de ses pairs.

Mahamadou YATTARA

 

Commentaires via Facebook :