Emission ‘’Allo Kledu’’ : Les conseils de Juan Gomez de RFI à Yeli Mady Konaté!

1

L’animateur vedette d’appel sur l’actualitésur RFI, Juan Gomez a intervenu dans l’émission‘’Allô Kledu’’ de Yeli Mady Konaté sur la radio Kledule vendredi 23 février dernier.

Heureux d’avoir reçu l’appel du célèbre animateur Juan Gomez, Yeli Mady Konaté a posé de nombreuses questions à son confrère et lui a demandé des conseils. L’émission Allô Kledu étant un peu comme ‘’appel sur l’actualité’’,Juan Gomez a aussi parlé de sa visite au Mali.

« Je suis à Bamako depuis mercredi pour réaliser des émissions ici à l’occasion du forum de Bamako. On est là pour donner la parole à la jeunesse et aux  personnes qui  ont envie de s’exprimer. Au Mali, certes, il y a le terrorisme dans une partie du pays mais le pays continue à vivre. C’est très important pour nous d’être ici, de pouvoir rencontrer une partie de nos auditeurs », a-t-il expliqué. Selon lui, ‘’appel sur l’actualité’’ est un rendez-vous interactif des auditeurs de RFI tous les jours à 8heures 10 minutes.

« J’ouvrel’antenne aux auditeurs qui réagissent à l’actualité internationale, africaine et française. L’émission est à la fois un lieu de décryptage de l’information grâce aux questions à la rédaction, mais aussi un lieu de débat où s’échangent idées et réflexions en provenance des cinq continents. Régulièrement, l’émission va à la rencontre des auditeurs et organise des débats en public sur des sujets d’actualité du pays visité. Le vendredi,  ce sont les auditeurs qui choisissent les sujets sur lesquels ils souhaitent s’exprimer », a expliqué Juan Gomez.

« Souvent on tombe sur des mines, une bombe qui explose mais ce climat de psychose, je ne l’ai pas ressenti, pourtant j’ai traversé la ville de Bamako  de long en large…..On sent que la vie continue. C’est pour cela que j’avais envie d’être là pour donner ce sentiment à tous les auditeurs », a fait savoir Juan Gomez. Qui dira que  sur un même sujet,  la vision d’un auditeur de Dakar n’est pas la même que celle d’un auditeur de Bamako, d’un Nigérien oud’un Mauritanien.

« C’est tout cela qui fait la force de l’émission autour d’un même sujet, on a des analyses, des perceptions différentes en  fonction du vécu des gens, de la situation dans leurs propre pays. C’est plus enrichissant intellectuellement de lancer un débat sur un sujet bien déterminé. C’est pour cela qu’on on détermine un sujet du lundi au jeudi et le vendredi c’est la libre antenne » dit-il. Avant de préciser qu’il  essaye d’être neutre.

« Mon rôle, quand on anime ce genre  d’émission, c’estd’êtreau-dessus, de ne pas prendre parti. Si on veut avoir une crédibilité, si on veut que les auditeurs vous fassent confiance à aucun moment, vous ne  devez prendre parti sinon vous perdez votre neutralité et l’émission perd sa crédibilité  aussi.  »,a-t-ilconseillé à l’animateur de l’émission‘’Allo Kledu’’, Yeli Mady Konaté. Selon lui, pour pouvoir diriger des débats d’actualité, commenter l’actualité, il faut d’abord connaitre les sujets.

« Notre force est de donner la parole aux auditeurs dans  un pays et d’avoir des auditeurs qui nous appellent un peu partout.  Je demande aux auditeurs de mesurer la chance qu’ils ont de pouvoir appeler une radio, de pouvoir s’exprimer en toute liberté. Quand vous vous exprimez à la radio,profitez-en pour dire des choses sensées, réfléchies…. », a-t-il ajouté.

Aoua Traoré

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Voilà qui est bien dit, je pense que le conseil de Gomez n’est pas passé par une oreille de sourd.

Comments are closed.