Si tout n’a pas été rose côté organisation du Sommet de Bamako, l’on ne saura dire autant du dîner officiel au CICB et du Banquet offert par IBK aux chefs d’Etat à Koulouba. La bonne organisation des deux cérémonies a autant émerveillé les hôtes que la prestation des artistes maliens. Résultat : de nombreux chefs d’Etat ont d’ores et déjà lancé des invitations en marge des félicitations aux organisateurs.
Ce n’est pas le président Rwandais Paul Kagamé qui dira le contraire. Etait-ce la première fois qu’il savourait la musique traditionnelle malienne ? Peut-être bien, en tout cas, au regard de sa réaction. Lui et plusieurs autres chefs d’Etat ont décidé d’inviter les artistes maliens dans leurs pays respectifs.
Il faut dire que les organisateurs ont eu la présence d’esprit de faire connaître au mieux un pan de la culture malienne à la faveur du Sommet de Bamako. D’où la prestation de l’Ensemble Instrumentale du Mali à travers les divas Oumou Sangaré, Babani Koné, Haïra Arby, Kandja Kouyaté, Amy Koïta, Tata Bambo…
Aux côtés de ces Amazones de la musique malienne figuraient d’autres grandes figures à l’image de Toumani Djabaté, Bassekou Kouyaté, le groupe Amanar de Kidal, entre autres. Il faut dire que la diversité culturelle malienne était bien représentée. L’auteur de cette initiative salvatrice serait le Colonel Jacob Traoré Intendant des Palais. La preuve que les militaires ne sont pas toujours b… ! Enfin !
Sur leurs petits écrans, les téléspectateurs ont également vu une autre manière de servir lors du Banquet de Koulouba. Les invités étaient tous servi au même moment et les couverts enlevés ensembles. L’équipe de service était comparable à une Brigade avec des actions coordonnées, précises et harmonieuses. Cela, les invités ont aussi aimé ! Certains n’ont pas manqué de lancer là-aussi des invitations à l’intention des Intendants de Palais de leur pays.
Pour sa part, celui du Mali, à savoir, le Colonel Jacob Traoré a reçu de nombreuses félicitations aussi de ses compatriotes dont le personnel du Palais de Koulouba que des hôtes. Pour les premiers, avec, dans certains cas, plus de 20 ans de service, c’était une première et un coup de maître.
Sadio Dembélé
Ce qui est très etonnant, c’est qu’aucun des chefs d’Etat n’est lancé une invitation pour Sadio Dembelé l’auteur de cet article. Le garçon est pourtant fort doué pour vendre le cailloux comme si c’etait de l’or.
En plus, il ne connait pas la honte.
LE MALI EST CULTURELLEMENT TRES RICHE!!! LES TALENTS ONT TOUJOURS EXISTE’ DANS NOTRE FASO! LES NOUVEAUX TALENTS SUIVENT LES PAS DES ANCIENS TALENTS. IL SUFFIT DE REGARDER LES PERFORMANCES DE TOUMANI DIABATE PUIS CELLES DE SON FILS SIDIKI DIABATE POUR COMPRENDRE QUE LA MUSIQUE MALIENNE SE PORTE TRES BIEN!!
Je suis sur que nous ne parlons pas de la même soirée culturelle car celle qui a été diffusée par l’ORTM était bien en dessous de ce que l’on pouvait attendre de nos artistes à des occasions de ce niveau…. La performance était sans aucun négativisme superflu, presque nulle pour qui se rappelle de ces soirées pendant les années 60, 70, 80 et early 90.
Cela n’empêche pas que quelqu’un puisse l’apprécier mais je doute très fort que cela soit Kagamé dont le pays a des standard de rigueur et de qualité bien plus élevés.
Cet article ressemble à de la machination, machination à laquelle nos affairistes tapis dans les couloirs du palais et de la présidence sont bien habitués.
Il faut avoir l’honneteté intellectuelle de faire son auto critique et arrêter cette attitutde de griots aux grandes gueules que nous aimons tant.
c’est la musique malienne qui gagne, chapeau à nos artistes
Mensonge et encore un article commandé pour faire la promotion de quelqu’un .
C’est vrai qu’il n’est pas bien céans de citer nommément des responsables de cette façon, si c’est réel, il n’aurait fait que son travail pour lequel il est payé de surcroit. Cet officier n’est ni un maître d’hôtel ni un major d’homme. Il a fait l’administration de la santé à Val-de-Grâce à Paris.
Comments are closed.