Ils ont toujours deux à marcher ensemble, depuis Adam et Eve ou Adama et Awa comme nous avons l’habitude de les appeler chez nous. Bref depuis la nuit des temps l’un complète l’autre et ils ne sont jamais complets l’un sans l’autre. C’est peut être aussi pourquoi il y a souvent des problèmes auxquels ils sont appelés à faire face ensemble.
Certains de ces problèmes paralysent justement ce lien qui les lies l’un à l’autre. Au constat, on se rend compte qu’aujourd’hui, au lieu de chercher des solutions à ces problèmes qui s’incrustent, dans le couple, on se contente de s’accuser l’un l’autre. Or, l’heure n’est pas à se chercher la petite bête, mais à trouver une solution aux problèmes qui minent et détruisent nos foyer. C’est dans cette optique que votre hebdo d’information générale « le Guido » vous propose la rubrique ‘’Elle et lui’’.
Le premier thème que nous vous proposons est ‘’Le manque de communication au sein du couple’’.
La communication est importante en toute chose. En particulier quand la chose en question engage la responsabilité de plus d’un, comme c’est le cas dans un couple.
Dans les couples, chacun se doit de se rappeler qu’il a une responsabilité vis-à-vis du couple et vis-à-vis de l’autre. Par conséquent, quand il est face à un problème, la responsabilité est partagée. Selon les enquête que l’on a eu à mener, la quasi totalité de ceux qu’on a rapprochés sont unanimes sur le fait que dans notre société, c’est en général au tout début des relations qu’il y a communication. Car, en ce temps, les causeries et les discutions sont réguliers. Mais, une fois ce temps révolu, la communication cesse. La première question qui nous est venue à l’esprit est : Pourquoi ?
Selon Salimatou Karembé : « C’est parce que, pendant les fiançailles on se découvre. Ce qui nous amène à causer ou à discuter plus souvent ». Donc a être plus ouvert et plus attentif. « Parce qu’on veut comprendre l’autre et savoir comment il ou elle fonctionne», ajoutera-t-elle.
Abdoul Wahab aussi abonde dans le même sens, en poursuivant: « Malheureusement, une fois mariés, nous autres jeunes prenons pour acquit ce qui ne l’est pas. Car on a du mal à comprendre qu’il y a une différence entre Faire un mariage et Réussir un mariage. C’est pourquoi cette complicité prend fin peu à peu avec les années, puis la routine s’installe ».
Or, chers lecteurs, la seule solution à ce mal qu’est la routine est justement la communication. Les causeries et autres discutions nous aident à évacuer les cumuls. C’est aussi à travers cette pratique qu’on sait quoi changer et quelle innovation apporter au sein du couple. Lorsqu’on cause, on apprend des choses l’un sur l’autre. C’est aussi ce qui nous permet de savoir ce qu’aime et n’aime pas l’autre. C’est surprenant la force et l’emprise que peut avoir la communication dans la vie de couple.
Les sages conseils de Fatouma
Si vous êtes en couple et que vous avez du mal à vous comprendre, réapprenez à vous découvrir. Réhabituez vous à échanger, discuter et partager. Tout le monde est occupé d’accord, mais forcez- vous à trouver l’un pour l’autre quelques instants. Si vous êtes sur le point de fonder un foyer et que vous avez déjà l’habitude d’échanger, veillez à ne jamais perdre cette bonne habitude. Vous serez surement surpris de voir à quels points les causeries et discutions peuvent vous aider à oublier les soucis et aussi à palier à d’éventuels problèmes.
A bientôt :-D!
Fatoumata Labassou Touré