Cher lecteur, quel plaisir de vous retrouver ! Pour vous parler de la confiance qui est l’un des secrets des couples immortels. Son absence est l’une des principales causes de rupture. Mais elle est également l’une des choses les plus difficiles à entretenir dans le jardin des cœurs. Ce problème est fréquent dans beaucoup de couples. C’est pourquoi votre hebdo d’information générale Le Guido a choisi ce thème pour vous cette semaine.
Avoir confiance en votre partenaire ? A-t-il confiance en vous ? Nombreux sont ceux qui ne pourront pas répondre à cette question. Des études ont montré que certaines personnes n’ont pas confiance en elles-mêmes. Cela nous montre à quel point acquérir ce sentiment de confiance est difficile. Alors comment avoir confiance en l’autre ? Quand bien même on n’arrive pas à avoir confiance en soi-même, on peut au moins prétendre connaitre ses propres sentiments, ses propres pensées. Mais comment en arrive-t-on à avoir confiance en une personne qui partage notre vie ? Qu’est ce qu’elle a dans la tête, qu’est-ce qu’elle ressent, sont parfois des questions qui nous troublent. D’ailleurs, certaines iront jusqu’à dire cette phrase que vous avez sûrement l’habitude d’entendre : « La confiance n’exclut pas le contrôle ». Vous avez vos raisons de penser de la sorte. Mais sachez qu’une confiance bien nourrie nous dispense du contrôle.
Pour mener à bien le thème d’aujourd’hui, nous avons jugé bon de demander aux uns et autres ce que c’est que la confiance. Et ce qui pourra susciter en eux cette confiance qu’on qualifie d’aveugle lorsqu’elle est présente.
Selon Fatoumata Bouacar Koita : « La confiance est le fait ne pas douter. Donc, avoir confiance en son partenaire, c’est croire en lui. Et ne jamais douter de ses propos ».
Back nous dira que : « La confiance est ce sentiment de sécurité immense qui réside en nous. Elle nous permet de nous fier à notre entourage, en particulier à notre partenaires. Et a accorder du crédit à ce qu’il nous dit sans chercher à le contredire ».
Selon Fatou : « La confiance est ce sentiment qui nous maintient en bon terme avec nos proches,en particulier le couple, la femme et son mari. Sa présence est vraiment cruciale pour la cohésion au sein du couple ».
Cela va peut être vous surprendre, mais selon nos enquêtes, on arrive à avoir confiance lorsqu’on sent qu’on vous fait confiance.
Fatoumata Bouacar Koita nous explique : «Personnellement, j’ai confiance lorsque je sens qu’on me fait confiance. Car pour moi, seuls ceux qui se reprochent quelque chose pensent que les autres aussi ont quelques chose à se reprocher ».
Back n’en pense pas moins : « En mon sens la confiance ne peut être que mutuelle. La confiance partielle n’a jamais longue vie, car elle finit toujours par se casser ».
Fatou aussi abondera dans le même sens en disant : «Il n’est jamais facile d’avoir confiance en quelqu’un d’autre, mais on a tendance à avoir confiance en retour de la confiance qu’on nous porte ».
Les sages conseils de Fatouma : Vous voulez que votre partenaire vous fasse confiance. Dites vous qu’il attend la même chose en retour. Alors ayez confiance en elle, ou lui pour pouvoir recevoir la même chose en retour. Et vous qui sentez que votre partenaire vous fait confiance, faites tout pour ne jamais le décevoir et perdre cette confiance. Essayez d’entretenir jour après jour ce bien précieux. Il y va du bonheur, de la quiétude et de la vie éternelle de votre couple.
A bientôt !
FLT