Elle côtoie les grands de ce pays : Fati Ganda : Malade mentale, célèbre, riche et sociable

0




S’il y a une malade mentale qui fait parler d’elle et qui attire l’attention de tous les Maliens, sur l’ensemble du territoire national, c’est bien Fati Ganda. Cela ne souffre d’aucun doute. Elle ne jouit pas de ses facultés mentales. Son accoutrement et son langage l’attestent à première vue. Mais pourtant,  elle côtoie tous les grands de ce pays, des  gouverneurs de régions au  couple présidentielle, en passant par les milieux d’affaires. Ce qui fait d’elle, aujourd’hui, une déficiente mentale célèbre, riche et   sociable.

Fati ganda, puisqu’il s’agit d’elle, est une malade mentale qui sort de l’ordinaire.  Son carnet d’adresses fait d’elle la plus connue des déficients mentaux du Mali. Originaire de Goundam (la ville de l’actuel ministre de la Santé)  dans la sixième région, Fati comme  l’appellent affectueusement ses connaissances, a toujours de l’énergie à revendre.

On la trouve souvent dans les grands événements, que ce soit à Bamako, Gao, Kayes où Mopti, ville où elle réside le plus souvent.

Pieds nus, la tête toujours coiffée  " à la garçon ", elle passe inaperçue dans tous les événements auxquels elle participe. On la croise au premier plan en train de serrer les mains de ses connaissances, la plupart des officiels. Il arrive souvent qu’elle demande à ses interlocuteurs de lui faire des accolades. Le tout, sous l’œil médusé des services de sécurité. Et  lorsque ceux-ci essayent de l’évacuer manu-militari, ils reçoivent des instructions des chefs: " Il faut la laisser tranquille ". Comme ce fut le cas, lundi 11 octobre à Mopti, lors de la cérémonie d’inauguration du port de pêche de la ville. C’est le gouverneur de cette même ville qui a donné des instructions à son aide de camp de ne pas la " déranger ".   Sur place, Fati a remis des sachets de bonbon au ministre de l’Elevage et de la pêche et au gouverneur, en  qualifiant  ce dernier " de l’hôte de tous les fous de Mopti ".

" Elle a même ses entrées au palais présidentiel "

Fati ne passe pas  seulement son temps   à saluer ses connaissances lors des événements, elle anime aussi les cérémonies par des pas de danses et distribue aux artistes l’argent remis à elle  par ses amis. Il arrive souvent qu’elle offre aux artistes plus de 20 000 FCFA, si ceux-ci font l’éloge de ses connaissances. Mais la grande partie de ses sous, elle la gagne auprès des ministres, des gouverneurs de régions et des grands opérateurs économiques, lors des grands événements.

 En somme, pour une seule cérémonie,  elle peut se tailler  75 000 FCFA. Sa notoriété a atteint un niveau tel que des compagnies de transport lui ont accordé la gratuité à bord de leur bus et personne n’ose lui en interdire l’accès, pour quelque raison que ce soit.

En clair, la folle nationale côtoie touts les grands de cette République.  Les mauvaises langues soutiennent qu’elle a même ses entrées à Koulouba, chez le couple présidentiel, qui l’a connait très bien. Pour certains, les largesses dont elle bénéficie dans  les milieux   politiques et militaires sont très faciles à comprendre : elle a mouillé le maillot pour l’actuel locataire de Koulouba, au même titre que les ministres et les directeurs de services qui sont aujourd’hui aux affaires.

 " Les largesses dont Fati bénéficie s’expliquent en premier lieu par le fait qu’elle n’est pas une folle violente. Pour preuve, elle  aime beaucoup les nourrissons d’autrui, qu’elle ne cesse de chouchouter. Même si elle tient des propos déplacés, elle est toujours souriante et accueille son interlocuteur à bras ouverts. Au-delà de tous ces aspects, elle est en train de manger sa part du gâteau car lors des  différentes  élections présidentielles, elle a mouillé le maillot pour l’actuel président de la République.

Durant la campagne, dans toutes les villes où ATT se  rendait, on la trouvait sur place à notre grande surprise et elle n’a jamais fait mystère de son soutien à ATT" raconte un fin connaisseur des activités de la dame, qui était dans le staff de  campagne d’ATT lors de la dernière élection présidentielle.

La cinquantaine passée, célibataire et mère de plusieurs enfants dont beaucoup mènent actuellement des études poussées, notre folle nationale est aussi sociable.  Elle prend part également à des funérailles pour manifester sa compassion et apporter son aide financière. Comme ce fut le cas, lors de l’enterrement de l’artiste Mangala, où elle a remis sa contribution à la famille de l’illustre disparu.

En tout cas, de l’avis de bon nombre de personnes, elle est la folle la plus connue, la plus riche et la plus sociable du pays.

  Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :