Elections Générales de 2013 : Une forte participation des Jeunes et des femmes s’impose

0

Nous abordons, dans quelques jours,  un tournant décisif pour notre pays : des élections présidentielles dans un pays qui sort à peine de crises. On le sait : une élection ne peut  réussir sans une participation massive,  d’où le rôle prépondérant des medias non pas seulement  pour la réussite de ces prochaines joutes électorales mais également dans la perspective de la réconciliation des cœurs. Toutes choses qui expliqueraient certainement l’implication des partenaires et associations dans l’organisation de cette 2ème édition « Talent de la presse »,  né d’un partenariat Union européenne-Organisation des journalistes Reporters du Mali/OJRM). Le thème en lui-même est assez édifiant : ‘’ Rôle de la presse dans la participation des jeunes et des femmes aux prochaines élections générales‘’. Bref, l’initiative des organisateurs se justifient amplement. Ce, au regard de certaines considérations.  

Selon des sources proches du Ministère de l’Administration Territoriale, le taux de mobilisation et de participation aux différentes élections au Mali ont rarement atteint les 40%. Ce qui revient à dire que moins de 20% de la population en âge de voter ont jusqu’à ce jour élu les postulants.  En somme, c’est la minorité qui a, jusqu’à ce jour gouverné. Ce qui constitue une insulte pour la démocratie.

Les médias maliens, ont bien entendu, leur part de responsabilité dans cette carence. Appeler à informer,  sensibiliser, éduquer les femmes et les jeunes en l’occurrence, ils se complaisent très souvent dans des attitudes partisanes.

Aussi et toujours selon les mêmes sources (ministère de l’administration territoriale), sur les 14 millions d’habitants, la majorité des  8 millions d’inscrits au RAVEC, sont des  femmes et des jeunes

.
Comment atteindre ces cibles ? Il s’agira pour la presse de sortir de son approche partisane et d’être à égale distance des  candidats ; être à mesure de comprendre le processus électoral et l’expliquer aux électeurs… Gagner surtout en crédibilité. Pour sa part, l’Etat malien, doit, non jouer à l’arbitre, mais renforcer les entreprises de presse. L’on constate malheureusement qu’il s’applique chaque jour à les discréditer davantage. Un manège qui se  retourne toujours contre lui.

Des initiatives comme «Talent de la presse»,  sont donc à saluer puisque remettant la presse devant ses responsabilités et dans son rôle. Une fois consolidées et pérennisées, elles (pareilles initiatives) seront susceptibles d’être une source de mobilisation dans le processus électoral.
Toumani Coulibaly

Commentaires via Facebook :