Après le coup d’Etat du 22 mars 2012, qui a renversé le pouvoir du général ATT, notre pays s’apprête à organiser une élection présidentielle, dont le premier tour est fixé au 28 juillet 2013. Occasion pour le président du conseil des sages de Quinzambougou, en la personne de Bazoumana Fofana, d’inviter les maliens à la vigilance lors du choix du prochain président, d’une part et au bannissement de la méchanceté, au profit de la reconnaissance de la puissance et de la gloire de Dieu en ce mois béni de ramadan, d’autre part.
Pour le président du conseil des sages de Quinzambougou, en commune II du District de Bamako, Bazoumana Fofana, « il urge d’arrêter certains comportements qui étaient un frein au développement du pays ». Les sages, par sa voix, ont lancé un appel à tout le peuple malien afin que tout le monde s’engage pour que le Mali atteigne ses objectifs de développement économique et social.
Concernant les élections prochaines que notre pays s’apprête à organiser, le président des sages de Quinzambougou a soutenu que « certains dirigeants et agents de l’administration maliennes TAGNININAWOU ne voient que leurs intérêts d’aujourd’hui ». C’est pourquoi, ajoute t-il, le peuple doit être vigilant et doit faire attention aux moments des choix aux élections présidentielles, législatives, communales et autres. À son avis, le peuple doit faire une enquête de moralité approfondie sur les candidats. « Il ne faut pas choisir un candidat pour le niveau de son instruction scolaire seulement, ni pour sa fortune, surtout que beaucoup de gens ont des biens mal acquis » dit-il, avant d’ajouter qu’il ya lieu de voter pour les candidats consciencieux, soucieux de l’avenir du pays et de son peuple.
Le ramadan, aux dires des sages, doit être l’occasion pour les maliens de cultiver le pardon mutuel, l’amour pour notre pays, la réconciliation entre membres de la famille, notamment entre mari et femme, le pardon entre religieux, entre partis politiques. Enfin le sage, tout en souhaitant un bon mois de ramadan à la communauté musulmane, a fait des bénédictions pour l’organisation d’élections crédibles et apaisées.
Lassana