Le Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) a organisé, dimanche, un meeting à la grande mosquée de Bamako. Objectif : prier pour le Mali et se prononcer par rapport à l’accord de Ouagadougou et l’élection présidentielle de juillet prochain.
Cette rencontre a enregistré la présence de tous les leaders religieux du Mali et quelques candidats à l’élection présidentielle. La grande mosquée a refusé du monde. Les grands absents à cette rencontre étaient Chérif Ousmane Haidara et le Chérif de Nioro. Celui-ci s’est fait représenté par un de ses fils.
Au cours de ce meeting, les intervenants ont donné leur avis sur la gestion du pays des 20 dernières années. Avant de s’exprimer sur l’élection présidentielle qui se pointe à l’horizon.
Pour les différents intervenants, c’est la mauvaise foi de nos dirigeants qui a enfoncé le Mali dans la crise. Plus grave, indiquent-ils, ces dirigeants refusent de reconnaitre leur échec et continuent d’arnaquer les populations.
Selon le président de l’Union des Jeunes Musulmans du Mali (UJMA), le Mali a connu, cette année, la pire des humiliations à travers cette crise. Pour lui, une telle humiliation ne peut arriver qu’à un pays abandonné par ses dirigeants. «C’est parce que le Mali n’était pas dirigé par l’homme qu’il fallait, qu’il a connu cette crise, la plus grave de son histoire. Le peuple malien a été trahi par ses dirigeants, car cette crise a permis de comprendre que le Mali était géré dans le mensonge » a-t-il déclaré.
A en croire le président de l’UJMA, il ne sera plus question de laisser le pays dans les mains des menteurs. Les élections présidentielle et législative, a-t-il ajouté, sont la meilleure occasion pour les Maliens de sanctionner les responsables de la chute de notre pays. C’est pourquoi, il invite les Maliens, notamment la communauté musulmane, à être vigilante dans le choix du futur Président de la république et des députés.
Même son de cloche pour le président du HCIM, Mahmoud Dicko qui estime que tout le problème de ce pays a été sa gestion. «Nos dirigeants ont toujours géré ce pays sans le peuple. Ce qui est inadmissible» a-t-il dit. Selon lui, si les gouvernants écoutaient le peuple, ils n’allaient jamais négocier avec les bandits armés, encore moins signer l’accord dit de Ouagadougou. Au sujet de la crise sécuritaire, il indique que les Maliens commencent à découvrir le vrai visage du MNLA. Selon lui, le MNLA n’est qu’un pur produit de la France qui l’en a fait un appas pour attirer les groupes terroristes au Mali afin de justifier son intervention. Tout cela, en complicité, ajoute t-il, avec certains dirigeants maliens. Pour Mouhamoud Dicko, le Mali est victime d’un complot qui ne dit pas son nom. Mais il pense qu’il n’est pas trop tard pour les Maliens de se libérer de ce complot. Les élections à venir, indique- t-il, est lune des meilleures occasions pour le peuple malien de refaire les choses. «Le Haut Conseil Islamique ne donnera pas de consigne de vote. Nous pensons que les musulmans du Mali sont assez mûrs et assez intelligents pour choisir un homme digne et honnête à la tête du Mali» a-t-il précisé. Avant de conclure que la communauté musulmane ne doit pas rester en marge de ces élections, si elle ne veut pas se faire diriger par n’importe quel président.
Le fils du chérif de Nioro qui était porteur d’un message de son père, n’est pas allé avec le dos de la cuillère. Selon lui, il n’est pas question que les musulmans restent en marge de la politique après la galère et la souffrance que le peuple malien a vécu, ces 20 dernières années, du fait de leurs dirigeants. Il invite les musulmans à barrer la route à ceux qui ont mis le Mali dans le pétrin.
Si certains intervenants se gardaient de donner des consignes, le fils du chérif de Nioro a été formel : «je demande à tous les musulmans de ne pas voter pour un candidat du FDR. Le FDR ne regroupe que ceux la même qui sont à l’origine de tous les maux du Mali. C’est une mafia qui s’apprête à reprendre le contrôle du Mali». Ce propos qui n’est autre que la position du Cherif de Nioro par rapport à la prochaine élection, est plus qu’une consigne de vote.
Abou Berthé
avant d’etre leader religieux, on naît malien, donc chacun a sa part de contribution pour le redressement de ce pays.
“LE JUSTE EST CELUI QUI SE JUSTIFIE DEVANT DIEU”
Allah kbar, dites que le Mali a été abandonné par Allah, qui s’éloigne du mensonge et de l’hypocrisie, dont semble se servir tous les hommes de ce pays qui se croient publiques une fois, médiateurs de tous les malfrats, voyous, escrocs, leur influence se fondent sur le mensonsoge.2012 n’est qu’un avertissement, côtoyez le diable, Allah vous châtiera. Cette fois ils sont déboussolés et ne savent qui suivre, pour être dans la faveur de l’heureux élu. Peuble du grand Mali décevez par votre vote tous les malfrats qu’ils soient en boubou, ou en veste, soufflez avec le renouveau, pour sauver la jeunesse, qui en a tant besoins.
Ses leaders maliens se prennent pour qui. Sont ils tous blancs comme neige ,je ne crois pas.
Voilà des gens qui utilisent la religion pour s ‘enrichir, exploiter les pauvres qui souvent sont analphabètes.
Le chérif Haidara est le plus dangereux des ses leaders. Ils ont composé avec Mousa Traoré,ATT il fait tout ce bruit pour Moussa Traoré et ses protégés.
Voyez comment ses leaders sont riches ont ils hérite d’un parent? regardez leurs trains de vie, des résidences,des voitures dernier cri,et beaucoup d’autres avantages pour moi comme les gens qu’ils accusent aujourd’hui responsables de la situation actuelle du Mali ,oui , mais ne sont ils pas coresponsables?ils ont “mange avec ses responsables, introduit une autre façon de pratiquer la religion.
Qui les a entendu DENNONCE les agissements de ses responsables avec qui ils ont géré le Mali? Et pourtant dieu seul sait qu’ils savent gueuler dans les radios,des journaux pour servir du n’importe quoi au nom d’une religion.
Que les musulmans n’aient pas peur de donner des consignes, car ils sont Maliens comme les autres et comme tel, ils ont leur mot à dire concernant la gestion de ce pays.Si HAIDARA s’est abonné parmi les absents, il doit donner des explications, car il s’est toujours considéré comme le centre de la lutte contre la corruption.Les leaders religieux doivent parler du même langage dans cette période critique de notre pays.Tout le monde sait que la plateforme FDR est le creuset des gens qui ont mis le pays sous coupe réglée et personne ne doit pas se voiler la face en s’abtenant de les nommer.Au moins le cherif de nioro a fait sa part de responsabilité et il revient aux autres d’en faire les leur.Qu’il s’agisse de l’adema, de l’urd, du pdes et du fare, ils sont tous pourris et devraient plutot avoir honte de solliciter le suffrage des Maliens au nom de la morale sociale.C’est une manière de dire que nous ne sommes que des imbéciles. Alors Patriotisme svp.
Le fils du Chérif de nioro est un grand joueur de carte, allez y les voir à l’hypodrome, vous comprendrez beaucoup de choses. Faites beaucoup attention le filston, depuis Le Président Moussa Traoré jusqu’à Dionkounda en passant par Att ton père à été de toutes les gestions. Si vous savez que vous êtes des vrais chérifs, éloignez vous de Dicko et de sa bande et rester humble comme tout bon descendant du Prophète, si c’est le contraire allez-y.
Vos business sinon trafics et autres, tout le monde est au courant. Encore faites attention sinon le Tout Puissant vous regarde. À bon entendeur, salut!
Le fils du Chérif de nioro est un grand joueur de carte, allez y les voir à l’hypodrome, vous comprendrez beaucoup de choses. Faites beaucoup attention le filston, depuis Le Président Moussa Traoré jusqu’à Dionkounda en passant par Att ton père à été de toutes les gestions. Si vous savez que vous êtes des vrais chérifs, éloignez vous de Dicko et de sa bande et rester humble comme tout bon descendant du Prophète, si c’est le contraire allez-y.
Vos business sinon trafics et autres, tout le monde est au courant. Encore faites attention sinon le Tout Puissant vous regarde. À bon entendeur, salut!
Qui vous dit que le “cherif” est mieux que Dicko? Ces faux descendants du prophète dont il ne sont jamais descendu ont vécu de l’exploitation de la naïve croyance d’ignorants qui pensent que l’un de leurs aïeux était un saint. L’actuel cupide “chérif” de Nioro, un opportuniste qui s’allie à chaque nouveau président, non pas évidemment pour des raisons spirituelles, mais pour des intérêts sonnants et trébuchants, s’est déjà accaparé de tout ce dont il a envie à Nioro. Les marabouts de Nioro sont aujourd’hui dans une compétition pour la multiplication des villas et des domaines fonciers au détriment de l’état et des particuliers grâce à des jeux d’influences et de capitaux. Aujourd’hui c’est dans la politique, la gestion de l’état et la main-mise sur le pouvoir qui est visé par les faux marabouts du Mali à partir de ce fameux “haut conseil islamique”. Si rien n’est fait contre ces religieux sataniques, le pays sera ruiné et l’enfer sera plein de maliens pour avoir obéi à ces escrocs.
Ahhh bon? Donc si les gouvernants ecoutaient le peuple, ils n’allaient pas negocier avec les bandits armes? 😆 😆
Mr Dicko vous oubliez vite hein, c’est pas vous qui vous etes rendu au nord pour discuter avec aqmi-ansardine-mujao contre l’avis de tous? J’imagine que vous faisiez cela pour l’amour de Dieu et que NOS GOUVERNANTS le font pour l’amour de satan, n’est-ce pas?
DIEU N’AIME PAS L’HYPOCRISE, soit vous faites de la politique soit vous ne la faites pas, qu’on arrete un peu avec cette duperie. “JE N’AIME PAS LE PORC, MAIS FAITES-MOI BOIRE UN PEU DE SA SAUCE” est malhonnete.
Qui a jamais interdit a un musulman au Mali de s’interesser a la politique? Tous ceux qui sont elus sont des musulmans, et ils l’ont ete avec votre benediction. C’est pas maintenant que le bateau a coule que vous allez faire comme si vous etiez en hibernation quand ca se passait, ca ne marchera pas et on vous a a l’oeil.
Quelle honte!!!
Bravo, bravo et bravo mousow. La soeur j’ai pas de commentaire. Tu as tout dit.
Vigilance dans le choix du président, le Mali a assez souffert!
Qu’elle comédie le fils de BOUILLE (le chérif de NIORO) qui critique les partis du FDR , ton père vit de quoi c’est pas exonérations douanières de milliards qu’ATT lui accordait chaque année . Cas même un peu de reconnaissance et vous avez bénéficié de cette exonération pendant combien d’années . Donc de grâce ne nous prenez pas pour des débiles car vous avez assez profité du FDR
le seul vrai homme parmit tout ce beau monde c,est bien le fils du cherif de nioro car il n,est pas hypocrite il a dit tout haut ce que d,autres pensent et murmurent plus bas……c,est ça un vrai leader religieu…..mais moi tieni je m,en tape de vos «ndiguel««car je ne suis pas musulmant je suis donso et koreduga …donnez vos «ndiguel« a vos suiveurs aveugles pardon vos adorateurs stupides…………….
Je suis sur que ce monsieur n’est pas un vrai musulman si non il ne ce mêle pas de la politique ,jusqu’à allé dans notre grande mosquée pour parlé du politique quelle honte . Monsieur il faut gréer ton parti et arrête de nous dire des salade parce que tu a été toujours politicien et les politicien te donne l’argent volé des pauvre et tu mange comme des millions qui ta donné Cheick Modibo Diarra honte a toi un Imam
Honte a vous! Ceux qui se disent musulmans et font de nos mosquees des places publiques pour faire de la politique. Mahmoud Dicko n’est pas un Imam, c’est un chef de parti politique deguise. Il se cache sous la religion pour cracher son venin, c’est un apatride. Il est bel et bien complice de tous ceux qui sont a la base des malheurs que le peuple a connues jusqu’a froler la disparition de notre nation millennaire. Maliens, fermez bien vos coeurs ,l’esprit , les yeux et les oreilles pour eviter qu’il ne vous contamine avec le virus de l’islamisme.
de grâce quand comprendrez vous que le Mali compte moins de 1% de veriable musulman ?,qui peut en toute franchise se vanter d’en être un ?.Jusqu’à présent ce sont des “musulmans” élus par d’autres, non moins, ” musulman” qui ont dirigé ce pays .Et aujourd’hui des “musulmans” contestent leurs frères et appellent à la vigilance afin de confier le pays peut etre un autre “musulman”.
Il faudrait une conference nationale pour definir enfin ce mot pour que la plupart se rende compte qu’il ne leur sied point !
Il faut une enquete de moralité avant de valider les candidatures à la présidentielle. Une fois le président élu, à son investiture il doit jurer sur le coran si c’est un musulman et sur le bible s’il est crhetien.Jamain encore ça au mali, un dirrigeant de courreur de jupon
MA soeur,
Meme ces religieux devraient jurer sur le Coran. Car beaucouop d’entre eux prenaient de l’argent avec les hommes politiques pour leur promettre le vote de leurs ouailles.
Même le Bon Dieu (le plus grand Democrate , il laisse le choix aux gens de croire en Lui ou pas) laisse à l’Homme son libre arbitre.
Alors ce ne sont pas des enturbanés dont la légitimité repose sur l’ignorance de leurs semblables qui sont les mieux placés pour dire ce qu’il faut faire.
Ca va chauffer,haidara compte parmis ses adeptes 1 million de personnes qui pourront voter, le cherif de nioro plus d 1. Million., je suis sur et certain il n y aura pas de 2 tour cette fois-ci au mali.
et Daouda yattara compte à lui seul plus de 10 Millions d’adhérents , mêmes ceux la qui veulent briguer la magistrature suprême ont payé le service d’un féticheur ou d’un Kômôtigui , dans ce pays tout est camouflage et dupérie sinon le malien est polythéiste et croit aux divins et féticheurs , je jure que les féticheurs ont bcp plus de la clientèle que les marabouts avec les joutes électorales qui se déssinent !
Vive le Dangun , les Kontôrong et Sanéh , même toi qui fait semblant d’ignorer ces choses la , et jures que chacun se munit de son machin en cas de récrutement dans les concours ou pendant les examens et voir même avoir les faveurs d’un tel ou d’unetelle ?
Comments are closed.