Dans le cadre de la 20ème édition du Mois de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion, le Réseau des Caisses Nyèsigiso a procédé lundi dernier, dans l’enceinte du Centre d’Accueil et de Placement Familial (CAPF) de Bamako Coura, communément appelé Pouponnière, à la remise d’un important lot de médicaments et de produits alimentaires d’une valeur de 1 million de FCFA.
Cette remise symbolique qui n’est pas la première du genre chez Nyèsigiso, s’est déroulée en présence du Directeur national de la Promotion de l’Enfant et de la Famille (DNPEF), Bakary Traoré, du Directeur Général de Nyèsigiso, Modibo Coulibaly et de la Directrice du CAPF, Mme Sow N’Deyi Diop.
Dans son discours, la Directrice du CAPF a rappelé que le réseau des Caisses Nyèsigiso, animé d’un esprit citoyen dans la vision du partage et d’entraide à l’endroit des enfants en situation difficile, n’en est pas à son premier appui. Depuis plusieurs années, durant le Mois de la Solidarité, les responsables de Nyèsigiso ont toujours contribué à l’amélioration de la prise en charge sanitaire des enfants. a expliqué Mme Sow.
Elle a souligné que ces enfants sont vulnérables parce qu’abandonnés, orphelins de mère ou des deux parents, enfants de mère malade mentalement, enfants déficients mentaux. La CAFP a pour missions l’accueil, l’encadrement, l’hébergement et le placement des enfants de 0 à 5 ans. A la date d’aujourd’hui, 220 pensionnaires âgés de 0 à 21 ans (13 garçons et 117 filles), dont 33 en situation de handicap, y ont vécu. De janvier 2014, à aujourd’hui, le centre a accueilli 184 enfants.
Mme la Directrice évoquera les difficultés auxquelles son centre est confronté. Elles sont surtout liées à la non prise en charge de son personnel par le gouvernement. Autrement dit, les dames qui s’occupent de l’entretien des enfants ne sont pas prises en charge par l’Etat. Des problèmes financiers se posent malgré la subvention. S’y’ajoutent le manque de lits dû au nombre pléthorique d’enfants. Cela s’explique par le fait que ces enfants à 5 ans, étaient acheminés vers les différents Villages SOS, surtout celui de Sanankoroba ou pris en charge par certaines personnes qui en font la demande. Mais force est de constater que ces demandes sont peu nombreuses cette année.
Le DNPEF s’est dit très ravi du geste de solidarité effectué par les membres du Conseil d’Administration de Nyèsigiso qui aidera sans doute le centre et a exprimé sa profonde gratitude. Le Directeur de caisses Nyèsigiso a quant à lui exprimé toute son émotion à la vue de ces enfants qui sont là et qui ne l’ont pas mérité.
«Sans solidarité, il n’y a pas de résilience. C’est pourquoi les membres du Conseil d’Administration, soucieux de la situation vulnérable de ces enfants, ont décidé, une fois de plus, de voler à leur secours en médicaments et en produits alimentaires, pour une valeur de 1 million de FCFA», a conclu M. Modibo Coulibaly.
Adama Bamba