Élan de solidarité : Tiken Jah Facoly fait don de kits scolaires aux élèves déplacés de l’académie de la rive droite

0

L’engagement humanitaire de l’artiste Tiken Jah Facoly n’est pas récent. L’une des priorités de l’artiste est d’apporter les meilleurs outils aux enfants pour leur éducation à travers la construction des écoles, des dons de fournitures, entres autres, pour une scolarité irréprochable. Depuis le début des événements du Nord-Mali, les élèves de ces différentes localités ont connu une année scolaire perturbée. D’où nombre d’entre eux se sont déplacés à Bamako pour parachever leur année scolaire.  
Face à ce constat, soutenir la réussite scolaire des élèves déplacés est une évidence pour Tiken Jah Fakoly, qui s’est engagé depuis le début de la crise jusqu’à nos jours pour améliorer la scolarisation de ces enfants.
De ce fait, Tiken Jah Facoly en collaboration avec le COREN sur la supervision de l’Académie de la rive droite, a remis le mercredi 26 septembre aux élèves déplacés des régions du Nord basés au complexe scolaire et universitaire Débou Gneri un lot important de fournitures scolaires. Lors de cette cérémonie, le reggeaman a saisi l’occasion de prodiguer quelques conseils aux élèves en les exhortant plus de sérieux durant leurs parcours scolaires. Car, selon lui, ils sont l’avenir de la nation.  
La directrice de l’Académie de la rive droite, Mme Dicko Balissa Cissé a  salué ce geste à juste valeur de la part de l’artiste Tiken Jah Fakoly qui vient soutenir les élèves déplacés dans cette situation difficile.
Background
“L’éducation est la base du développement” c’est cet adage que l’artiste Tiken Jah Fakoly a mis en évidence il y a quelques années à travers un projet dénommé ” un concert, une école”.
La première école construite pour ce projet qui consiste a Tiken Jah Fakoloy de récolter des fonds après un concert est celle de Touroni (Odienné) en Côte d’Ivoire, suivront une école à Djanke dans la région de Tombouctou (Mali) et une autre à Orodara (Banfora) Burkina Faso, la réhabilitation d’une école dans le quartier Biafra de Treichville (Côte d’Ivoire), en  cours de construction,  une école à Dalaba dans le Fouta Djallon (Guinée) et une autre dans la région de Tilaberi au Niger. Tiken Jah ne manque pas d’occasion depuis lors d’aider et de galvaniser l’éducation scolaire en Afrique.
Depuis la crise qui secoue le Mali où Tiken vit depuis une dizaine d’années, il s’est exprimé et a soutenu toutes les actions allant à soulager les populations du Nord lors du premier convoi humanitaire du mouvement “Cri de Cœur” ou encore après un concert a Niamey la visite qu’il a effectué a Tilaberi ville située à la frontière Mali-Niger pour voir les Malien refugiés du nord en leur remettant une somme d’un million de FCFA.
Les élèves du Mali ont repris les chemins de l’école, mais avec le contexte que vit le pays, les élèves déplacés du nord ont eu leur année scolaire perturbée. Pour  accompagner ces enfants dans la nouvelle année scolaire qui a commencé, Tiken a décidé de remettre de kits scolaires à ces élèves.
Le dernier album de Tiken Jah “African Révolution” est un slogan à cette révolution Africaine passant par l’éducation et la conscientisation de la société Africaine à être maitre de son destin. Avant de rentrer en studio pour son prochain Album, Tiken Jah donne un concert dans son Club “Radio Libre” le samedi 29 septembre et après il entame une grande tournée en Amérique Latine.
Bandiougou DIABATE

Commentaires via Facebook :