El Hadj Bandjoukou Doumbia lors de la célébration de Laylatoul Qadr : « Je demande à Dieu qu’il préserve ce pays de tous les malheurs. Certes Dieu est capable de cela »

7
Bandiougou  Doumbia
Bandiougou Doumbia

L’espace vert de Faladié Sema a refusé du monde dans la nuit du jeudi au vendredi, lors de la célébration de la nuit du destin par le guide spirituel de Nourredine, El Hadj Bandjoukou Doumbia. Ce lieu réputé très calme du fait de sa position très excentrée dans la ville a été le point de convergence des adeptes de Bandjoukou Doumbia. Venus des quatre coins de Bamako, ils ont déferlé par vagues en direction de ce lieu pour assister le prêcheur malgré la pluie qui a arrosé la capitale.

 

La communauté musulmane malienne a célébré de 22H à l’aube, la Nuit du Destin 2014 (1435 Hégire), commémorant la nuit durant laquelle Allah a fait descendre le Coran sur le Prophète Muhammad (PSL). La Nuit du Destin, appelée encore Nuit de la Destinée ou Laylatoul Qadr, est, selon l’Islam, la meilleure de toutes les nuits et vaut mille mois d’adoration. Cette célébration de la Nuit du Destin s’est déroulée dans toutes les mosquées et les lieux habituels des prêches malgré la forte pluie qui a arrosé Bamako. Elle se tient dans la nuit du 26ème au 27ème jour du mois de Ramadan (jeûne musulman), à travers des prêches, sermons, prières et conférences.

 

 

Comme à l’accoutumée, le guide spirituel de Nourredine, El hadj Bandjoukou Doumbia dit « Doumbia Mory» a donné rendez-vous aux fidèles à Faladiè Sema où il tient chaque année sa traditionnelle nuit d’adoration à travers des prêches. Il était plus de 10 000 fidèles voire plus à prendre part à cette célébration de la nuit du destin que El hadj Bandjoukou Doumbia organise. La cérémonie de la Nuit du Destin s’est déroulée en présence d’un parterre d’invité. Moment d’adorations et de recueillements, El Bandjoukou Doumbia a saisi l’occasion de lancer un message de paix, de réconciliation pour le pays. «La paix au Mali est en partie due aux messages de paix des hommes de Dieu. Grâce aux prières et bénédictions, le Mali se portera mieux…». Il a, cependant, recommandé aux confessions religieuses en général et aux musulmans en particulier d’utiliser les voies et moyens pour faire régner la paix et la justice. Ainsi que le respect des droits et la dignité de chaque individu.

 

Il n’a pas manqué de rappeler les inconvénients des familles séparées. « Travaillons donc ensemble pour construire des ponts de paix et promouvoir la réconciliation, en particulier dans les régions où musulmans et chrétiens souffrent ensemble des horreurs de la guerre. Il faut démontrer que les religions peuvent être source d’harmonie pour le bien de l’ensemble de la société».

 

 

Pour ce faire, il conseille la prière pour que la réconciliation, la justice, la paix et le développement continuent de figurer parmi les priorités de premières importances pour le bonheur et le bien du Mali.

 

 

Il a conclu : «Le prophète de l’Islam avait de très bons rapports avec tous : avec les musulmans et avec les non musulmans. Il invitait les gens du livre (juifs et chrétiens) dans la mosquée. Ils s’y retrouvaient, afin d’y effectuer des dialogues. Alors, il s’efforçait de leur expliquer ce qu’est notre religion. Notre devoir est de prendre le prophète de l’Islam en exemple. Je suis citoyen du Mali! Je prie pour ce pays, et je prie pour les habitants de ce pays. Je demande à Dieu qu’il préserve ce pays de tous les malheurs. Certes Dieu est capable de cela”.

 

B D

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Je demande à Dieu qu’il preserve les maliens des faux leaders religieux qui se ça religion pour tromper les maliens. Trop de faux croyants dans ce pays.

  2. kinguiranke tu n’est qu’un mécréant Alla djougou.va te faire foudre .espèce d’aigri social.va en enfer .incha Allah le Mali s’en sortiras sans vous les ennemis de notre nation .va au diable.vive le Mali dans la paix.vive le Mali réconcilier avec lui même.que dieu sauve le Mali et ses enfants .Amine

    • Le Mali ne s’en sortira jamais avec des fils comme toi, IBK, Mara et Bandiougou et je dois aller dans l’enfer c’esr pour te rejoindre la-bas avec Bandiougou, IBK et Mara car vous etes deja dans l’enfer avec votre mecreance, vos mensonges, vos vols du denier publique, votre corruption, votre manque de valeurs morales. Bon sejour a vous tous dans les enfers.

  3. votre prêche ne va nul part, vous passez votre vie a insulté les parents des gens. Vous êtes un ignorant.

  4. Oh Mohamad, il y a des groups qui divisent la religion en differents sects, il ne faut pas les suivre…

    <iframe width="640" height="360" src="//www.youtube.com/embed/1WkzvyvkVrk?feature=player_detailpage" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

  5. Prier et encore prier ????
    EH ALLAH !! Ne penser vous pas qu’on a assez prier et qu’il faut peut être essayer autres choses ???
    Heureusement que les militaires Français n’ont pas prier pour nous sauver.
    Né AOU MA WILI KA DOKè

  6. Bandiougou prie, Dieu est capable, mais nous ne voyons que des malheurs alors Bandiougou il faut nous dire la verite, est-ce que tu pries bien ou sinon est-ce que Dieu ecoute tes prieres? Depuis 10 mois des regimes d’IBK-OTL-Mara le Mali va d’echec a echec et sur tous les plans le DEF, le Bac, la deroute militaire et le fiasco de Kidal, l’avion d’IBK, le blocage des fonds du FMI, de la banque Mondiale,de l’Union Europeene, etc. Bandiougou arretes de prier peut-etre tu vas aider le Mali

Comments are closed.