Ce mercredi 02 Mars 2011 s’est tenue à la maison du partenariat de Bamako la conférence nationale du WILDAF/MALI en partenariat avec OXFAM NOVIB sur l’égalité effective des sexes et l’autonomisation des Femmes au Mali. La cérémonie d’ouverture était présidée par la présidente du WILDAF/MALI Mme Sidibé Djénéba Diop. On notait la présence du représentant de OXFAM NOVIB M. Souley Sana, la représentante de la cour suprême et plusieurs représentantes des organisations féminines du Mali.
Les enjeux pour les femmes de la reforme constitutionnelle, de la politique Nationale Genre et la décennie de la femme africaine ; des recommandations pertinentes à l’endroit des décideurs et partenaires au développement ; et les éléments d’un plan d’action pour la décennie étaient les points focaux de ladite conférence.
Pour la présidente du WILDAF/MALI, à la quatrième conférence mondiale sur les femmes des Nations Unies à Pékin (Beijing) en Chine en septembre 1995, les délégués des 189 pays ont adopté la déclaration et la plate forme d’action de Beijing. Il s’agissait d’une affirmation politique de la part des gouvernements qui s’engageaient à faire progresser l’égalité, le développement et la paix pour toutes les femmes, partout, et pour assurer la pleine application des droits des femmes et des filles. La plate forme d’actions définissant des objectifs stratégiques et recommandait des actions relatives à 12 domaines majeurs de préoccupation.
Selon Mme Sidibé, les différentes évaluations de la plate forme de Beijing (+5, +10, +15) ont toutefois révélé que des législations discriminatoires ainsi que des pratiques traditionnelles et coutumières ainsi que des clichés négatifs de la femme persistent encore dans de nombreux pays.
Dans les Etats où la Constitution assure l’égalité devant la loi, il existe des lois qui sont discriminatoires envers les femmes. La discrimination légale est souvent composée de lois coutumières, de pratiques traditionnelles et de politiques gouvernementales discriminatoires.
Pour elle, depuis l’avènement de la démocratie dans notre pays les autorités de la République ont exprimé et manifesté leur volonté de promotion et de protection des droits de la femme. Actuellement, le Mali vient d’ouvrir de grands chantiers de reformes institutionnelle et constitutionnelle, un projet de code des personnes et de la famille est en cours de discussion. Une politique Nationale genre vient d’être adoptée. De même les activités de la décennie africaine des femmes adoptées par les Chefs d’Etats de l’Union Africaine viennent d’être lancées par le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.
Voilà pourquoi le WILDAF/MALI, en partenariat avec Oxfam Novib, a organisé la présente conférence qui a pour objectif d’initier un cadre d’information et d’échange sur les enjeux pour les femmes de la reforme constitutionnelle, de la politique Nationale Genre et la décennie de la femme Africaine.
Moussa Sow, Stagiaire
“