Effets collatéraux de la crise du nord : Des jeunes femmes déplacées s’adonnent de plus en plus à la prostitution

34

Elles ont suivi différents processus de déplacement, mais toujours dictés par la volonté d’un mieux-être  dans leur propre pays. Certaines déplacées internes, dans l’espoir de trouver des conditions de vie meilleure préfèrent s’adonner au plus vieux métier du monde, la prostitution.

Fuyant la guerre et les atrocités commises par les différents groupes armés qui sévissent dans le septentrion, ils sont des milliers de déplacés à vivre aujourd’hui dans les différentes villes du sud et à Bamako parfois dans les familles ou des centres d’accueil.

Parfois confrontées à certaines difficultés, des jeunes femmes sont contraintes de se prostituer non pas pour assouvir un désir charnel mais pour pouvoir vivre.  Des adolescentes se prostituent dans des bars à Bamako comme dans les régions.

Les sommes varient selon les passes (1000 FCFA, 2 000 ou 5 000 FCFA). Un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur chez certaines déplacées internes. Une situation fort inquiétante pour le commun des mortels.

“C’est avec peine que nous nous donnons à cette pratique qui va à l’encontre de notre culture et tradition. Depuis notre arrivée à Bamako, nous sommes pratiquement privées de nos plaisirs et désirs. Parfois les moyens de nos familles d’accueil sont limités. Pour vivre mieux, nous avons décidé de mener cette vie afin de subvenir à nos besoins” lâche l’une d’entre elles.

” Nos conditions de vie sont  devenues intenables, je n’en pouvais plus. J’ai fini par adopter cette vie à contrecœur”, confesse une jeune femme âgée d’une vingtaine d’années, rencontrée dans un bar de la place. A ses côtés, de nombreuses autres jeunes femmes trinquent avec les clients.

Malgré les multiples aides humanitaires destinées à ces déplacés, de nombreuses familles d’accueil voire les centres d’accueil sont parfois confrontés à de nombreuses difficultés pour subvenir à leurs besoins.

Au regard de la vie que mènent ces jeunes femmes, il y a lieu de s’interroger sur la gestion des nombreuses aides qui ont afflué au nom des déplacés du nord.

En attendant que l’armée débarque les bandits, ces déplacés auront encore beaucoup de temps pour trimbaler dans les rues de Bamako et ailleurs.

            Bandiougou  DIABATE

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. On traite les Nordistes de tout. Les bandits les violent et les journalistes les traitent de prostitués, mendiants etc. Chacun a une famille et partant des sœurs. Il y a des choses qui ne disent pas, la prolifération des bars chinois et leurs usagers avant la conquête du Nord. Plus prostitué qu’un sudiste tu meurt.

    • je suis du sud mais je n,aime pas la façon dont les minables journaleux traitent les nordistes…le bordel chinois est partout a bamako….mais comme les clients sont nos fuyards de kati personne ne leve le petit doigt pour denoncer…

    • Relis-toi Alkérou, t’as encore fait une faute d’orthographe, merde! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  2. qu’est ce que ce journaliste de griot bandiougou diabaté cherchait lui aussi la bas.

    • D’après toi petit frère?
      La même chose que nous si on avait été à sa place! 😀 😀 😀 😀

  3. maudit soit les dirigeants du mali qui n,apportent aucune assistance a ces jeunnes filles deplace de leur lieu de residence …la punition divine descendra sur vos sales tetes…..et dire que ce pays fait parti des dix pays le mieux gouverne de l,afrique…

  4. Avant la guerre on n’avait beaucoup de cas donc c’est pas la guerre. Un femme noble ne peu s’adonner à cette en argumentant que c’est la guerre.

  5. il n y a aucun nordite dans la prostitution a cause de la guerre , elles mentent aux genres pour argumenter la cause de leur travail ,elles sont toutes des filles des ançiennes prostutués , telle mère telle fille , sinon elles peuvent faire des travaux domestiques

    • Comme ta mère était prostituée tu penses que toutes les mères sont comme elle. quelle idiotie de porter un jugement sur des personnes que tu ne connais pas. 😈 😈

    • JE VOUS PRIES DE CONTROLER VOTRE LANGAGE APRES NOUS SOMMES TOUS FRERES ET SOEURS SUR CEUX ON DOIT PAS PARLE JUSQU’ATTEINDRE NOS PROCHAINS CAR NORDIS OU SUDIS NOUS SOMMES TOUS MALIENS.
      JE VOUS PRIES “DORI ET KADI” D’EVITER DES COMPORTEMENT AUSSI NEGATIF S’IL VOUS PLAÎT.
      JE VOUS AIMES TOUS SANS EXCEPTIONS ET SANS DISTINCTIONS DE RACES, SEXES, RELIGIONS OU AUTRES!!!
      NOUS SOMMES TOUS SOUS LE CHOC MAIS ESSAYONS D’ÊTRE POSITIVE LES UNS ENVERS LES AUTRES ET TOUT IRA MIEUX AVEC L’ACCORD DE DIEU.
      QUE DIEU VOUS BÉNISSENT ET VOUS DONNENT LA SAGESSE!!!
      QUE DIEU BÉNISSENT NOTRE MALIBA ET TOUS SES FILS.
      UN PEUPLE – UN BUT – UNE FOI

    • JE VOUS PRIES DE CONTROLER VOTRE LANGAGE APRÈS TOUT NOUS SOMMES TOUS FRERES ET SOEURS SUR CEUX ON DOIT PAS PARLE JUSQU’ATTEINDRE NOS PROCHAINS CAR NORDIS OU SUDIS NOUS SOMMES TOUS MALIENS.
      JE VOUS PRIES « DORI ET KADI » D’EVITER DES COMPORTEMENT AUSSI NEGATIF S’IL VOUS PLAÎT.
      JE VOUS AIMES TOUS SANS EXCEPTIONS ET SANS DISTINCTIONS DE RACES, SEXES, RELIGIONS OU AUTRES!!!
      NOUS SOMMES TOUS SOUS LE CHOC MAIS ESSAYONS D’ÊTRE POSITIVE LES UNS ENVERS LES AUTRES ET TOUT IRA MIEUX AVEC L’ACCORD DE DIEU.
      QUE DIEU VOUS BÉNISSENT ET VOUS DONNENT LA SAGESSE!!!
      QUE DIEU BÉNISSENT NOTRE MALIBA ET TOUS SES FILS.
      UN PEUPLE – UN BUT – UNE FOI

    • Ah bon? Tu les connais “toutes” pour pouvoir lancer de telles accusations? PXXX

      Respecte un peu les gens, surtout les gens en détresse, imbécile! 😈 😈 😈 😈

  6. C’est de la “foutaise”! Il y en a une qui parle de “plaisirs” et de “désirs”, donc, ce n’est nullement pour un besoin vital, mais tout simplement pour une mode de vie dont elles ont toujours rêvé sans jamais penser le réaliser un jour. Et là, l’occasion faisant le larron, elles en profitent!

    La solidarité malienne n’est nullement en cause, mais tout simplement la dépravation de nos moeurs.

    • Koudis ,à 1000 Fcfa la passe , avec tes gros revenus tu peux baiser toute la journée 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 à Paris c’est 50 euros la pipe

      • Il connait le montant de la passe à Paris, incontestablement le meilleur client affirme

        • Tiens, Koudis, c’est marrant! Je te jure que j’avais pas lu ton post avant d’écrire le mien! On a visiblement les mêmes références Parisiennes 😀 😀 😀 😀

          Moi, de mon temps, on tirait là-bas pour 100 francs, comme quoi toi, 25 Eu, t’es déjà dans les tarifs plus récents! 😀 😀

      • Ouais, mais c’est parce que tu te fais tailler des pipes “VIP”…

        Sinon, tu vas dans petit meublés de Chateau Rouge, ça m’étonnerait que la bonne vieille turlutte soit facturée 50 euros! Même en comptant la csg et tva! 😀 😀 😀 😀

        En tout cas, quand moi j’étais à Paris, c’était beaucoup moins que ça! Bon, ceci, tout augmente… 😀 😀 😀

  7. quel bidon d´articlette! Tu as peur de dire tes sources?
    Alors épargne nous de signer ton torchon de papier.

  8. ton entreprise ne va pas de l’avant dans ces conditions Bandiougou tu as interêt de changer les lignes d’écriture vas de droite vers le gauche.
    N’acuse pas ces nobles filles qui ne connaissent pas ces actes et portant comt tu as faitfghjdfgtvbhjuijop

  9. Si cela est vrai cela veut dire que la solidarité malienne est fausse, les déplaces ne doivent jamais connaitre la faim.

    • Il n y a pas de problème de prise en charge des déplacés pour ce qui est de leurs besoins éssentiels. La solidarité ne fait pas défaut.

  10. Un tissus de mensonge. Bandiougou tu ne verras jamais ça même si tu en rêves. C’est méchant de vouloir salir des compatriotes de la sorte.

Comments are closed.