Éducation non formelle: Passage de témoin à la Fondation KARANTA

0

La salle de conférence de l’ex DNAFLA a abrité, le vendredi 3 janvier 2014, la cérémonie d’installation officielle de l’Administrateur général de la Fondation KARANTA. Présidée par le Ministre Délégué chargé de l’Alphabétisation du Burkina Faso, Président de la Fondation Karanta, avec à ses côtés le ministre de l’Education Nationale du Mali, Mme Togola Jacqueline Nana Togola la cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs ministres et anciens ministres de l’Education de notre pays.

 

 

La Fondation KARANTA pour l’appui aux politiques d’éducation non formelle est un organisme public de droit international, jouissant de la capacité juridique et de l’autonomie financière et de gestion. Elle a été créée le 15 décembre 2000 par les Ministres en charge de l’Education de base non formelle du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Sénégal.

 

 

 

La Fondation KARANTA a pour mission d’assister ce sous-secteur dans la conception, l’élaboration et la mise en place de politiques éducatives, pour répondre aux multiples besoins de formation et d’insertion professionnelle. Elle œuvre pour une réflexion commune, des actions concertées et la mutualisation des moyens des différents acteurs, engagés dans un partenariat pour le développement.

 

 

Les activités de la Fondation ont été officiellement lancées en décembre 2006, suite à la ratification de la Convention par tous les États signataires. Ses organes sont le Conseil, l’Administration Générale et les CNAT (Comités Nationaux d’Appui Technique).

 

 

La Fondation KARANTA est dirigée par un Administrateur Général, assisté d’une équipe de cinq responsables techniques et d’un personnel de soutien. Désormais, c’est Lanssana Chérif, un Guinéen, qui remplace le Nigérien Laoula Malam Moussa dont le mandat vient de prendre fin. Il a été officiellement installé vendredi dernier.

 

 

 

Le nouvel Administrateur Général a expliqué que ses priorités, durant son mandat de trois ans, seront basées sur l’amélioration de la visibilité des actions de la Fondation. Lanssana Cherif promet également de poursuivre l’élargissement à d’autres pays et d’alléger les cotisations des pays membres, avec la mise en place d’initiatives novatrices.

L’Administrateur sortant, Laoula Malam Moussa, a indiqué que la Fondation KARANTA se portait, bien en dépit de quelques difficultés, liées essentiellement à l’insuffisance des moyens.  Evoquant son bilan, il a expliqué que son mandat avait permis de la doter d’une Administration Générale et de payer les arriérés de salaires (25.383.737), avec au final 35.194.575 F CFA de dettes issues de la gestion précédente. «Mieux, nous avons fini l’année avec un solde positif de 75.473.981 FCFA. Aujourd’hui, tous les agents sont en place et la Fondation marche bien ».

 

 

Signalons que la stratégie de la Fondation KARANTA repose sur un programme quinquennal articulé autour de trois types d’activités: un programme sous-régional, un programme pays et un programme conjoint. Le poste d’Administrateur Général est tournant.

 

 

Amadou Camara

Commentaires via Facebook :